- Les meilleurs antivirus pour vous protéger
Les menaces se multiplient sur Internet. Ne haussez pas les épaules : ce n’est pas qu’une rengaine, c’est une réalité. Des menaces de plus en plus ciblées, rapides et sournoises. Car, à bien y regarder, les grandes épidémies virales n’ont plus pointé leur nez depuis deux ans. Non pas que l’on reçoive moins de virus par e-mail qu’avant, bien au contraire… Alors pourquoi ? Parce que, d’une part, les utilisateurs ont acquis une certaine maturité face à l’e-mail et savent désormais qu’il faut se protéger avec des outils modernes et mis à jour et, d’autre part, parce que Windows XP SP2 et l’arrivée de son pare-feu intégré ont considérablement compliqué la tâche des pirates. En outre, de plus en plus d’utilisateurs se connectent à travers des box de FAI qui se comportent également comme des routeurs firewall, ce qui complique encore la tâche des pirates.
Décrié par les éditeurs de suites de sécurité, le pare-feu de Windows XP SP2 est en réalité efficace. À bien y regarder, sa protection n’est pas pire que celle de la plupart des pare-feu des suites. Certes, il peut être facilement contourné par les trojans et spywares ayant infecté votre machine… Mais si ces lutins maléfiques sont installés dans votre ordinateur, ce n’est pas suite à une défaillance du pare-feu mais, dans 99 % des cas, à cause d’une imprudence de l’utilisateur !
Car c’est un fait incontestable, l’utilisateur reste la principale faille de tout système de sécurité. Et, face à cette imprudence, la meilleure protection reste l’antivirus. Cette famille d’outils a aujourd’hui considérablement évolué. Ils ne se contentent plus de chasser les virus et les worms, ils traquent désormais tous les “ malwares ” : spywares, dialers, trojans, etc. Ils multiplient les protections en temps réel grâce à des méthodes proactives, qui protègent les zones sensibles du système, et des algorithmes heuristiques, qui évaluent la dangerosité des programmes téléchargés et tentent de détecter les virus inconnus.
L’arrivée de Windows Vista, de son nouveau pare-feu, de son antispam intégré et de technologies comme l’UAC ou PatchGuard diminue encore la surface d’attaque du système. Vista ne rend pourtant nullement caduc l’antivirus. Bien au contraire… Toutes ces protections rendent finalement le rôle de l’antivirus encore plus fondamental, car il est le mieux placé pour parer aux imprudences ou à la naïveté de l’utilisateur.
Si le rôle étendu de l’antivirus reste indéniable, celui des suites est nettement plus contestable. Elles alourdissent le système et ne présentent d’intérêt que si leurs protections s’avèrent très supérieures à celles proposées en standard par votre système d’exploitation tout en simplifiant la gestion de la sécurité. Or ce n’est que rarement le cas, tout du moins sous Vista (et, dans une moindre mesure, sous XP/SP2). Les suites cherchent d’ailleurs un nouveau souffle en lorgnant du côté de la maintenance système et de la sauvegarde des données.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.