Firefox 3 change la manière d’organiser les marque-pages, l’équivalent Firefox des favoris d’Internet Explorer. Sa Barre d’adresses se veut intelligente. En se référant aux marque-pages enregistrés et à l’historique des navigations, elle est capable de faire des suggestions à partir de quelques caractères tapés. Par exemple, d’un seul f, elle peut en déduire que vous voulez visiter le Forum de Micro Hebdoque vous fréquentez régulièrement. Un peu déconcertante au début, cette manière de procéder montre vite son potentiel. Ce n’est pas la seule nouveauté. Au moment de la création d’un marque-page, il est possible de lui associer une série de mots pour le retrouver facilement ou des étiquettes comme on peut le faire avec des photos. Cela peut devenir très pratique lorsqu’on collectionne les marque-pages sur un même sujet, et que la description du site est en anglais ou peu explicite. Passage en revue des possibilités.
Créez rapidement un marque-page
Pour chaque page consultée, une étoile apparaît au bout de la Barre d’adresses. Si l’étoile est blanche, un petit clic dessus marque la page : l’étoile vire au jaune, preuve que le site possède maintenant son marque-page.
Celui-ci est classé par défaut dans le dossier intitulé Marque-pages non classés. Pour éviter de vous retrouver sous une flopée de marque-pages mal rangés, cliquez une deuxième fois sur l’étoile. Dans le menu Dossier, précisez maintenant l’endroit où vous voulez le stocker.
Dans la partie Etiquettes de la même fenêtre, vous pouvez associer un mot, ou bien plusieurs mots séparés d’une virgule, au marque-page.
Par exemple, vous pouvez choisir le mot actus pour tous les sites d’informations que vous voulez marquer. Cliquez ensuite sur le bouton Valider. Par la suite, en tapant actus dans la Barre d’adresses, vous ferez apparaître la liste des marque-pages concernés.
Rendez intelligents vos dossiers de marque-pages
Dans le menu Marque-pages, cliquez sur Organiser les marque-pages. Dans la zone Rechercher dans les marque-pages, tapez un ou plusieurs mots, par exemple l’un de ceux utilisés pour vos étiquettes comme actus. Firefox liste les marque-pages correspondants. Cliquez sur Enregistrer puis, dans la boîte de dialogue, donnez un nom qui deviendra celui du dossier, Infos pour notre exemple. Validez par OK. Par la suite, lors de la création d’un marque-page, si celui-ci correspond aux critères de recherche d’un dossier intelligent, il sera automatiquement ajouté à celui-ci. Ainsi, si vous précisez actus comme étiquette, ou que le nom ou la description du site contient actus, le marque-page viendra compléter le dossier Infos sans que vous n’ayez rien de plus à faire.
Placez des marque-pages dans la Barre personnelle
La Barre personnelle se situe juste au-dessous de la Barre d’adresses et peut accueillir les marque-pages que vous souhaitez avoir à portée de souris. Vérifiez au préalable qu’elle est visible : déroulez le menu Affichage, cliquez sur Barre d’outils puis sur Barre personnelle de manière à faire apparaître la coche en regard.
Ensuite, à partir de la Barre d’adresses si le site est en cours de consultation, ou du menu Marque-pages, faites un glisser-déposer de l’icône précédant l’adresse du site ou de l’intitulé du marque-page vers la Barre personnelle.
De la même manière, vous pouvez glisser-déposer des dossiers de marque-pages, comme les dossiers intelligents créés précédemment.