Passer au contenu

Les 4 meilleures applications gratuites pour savoir ce que vous mangez

Adoptez un régime plus sain en obtenant des informations sur les ingrédients et autres additifs contenus dans les produits que vous consommez. Voici les applications à connaitre pour savoir ce que vous mangez.

Faire attention à ce que l’on mange et regarder les étiquettes des produits que l’on achète pour en connaître la composition est devenu un réflexe pour un grand nombre de consommateurs. Mais dans la jungle des additifs et autres conservateurs aux noms barbares, il est de plus en plus difficile de savoir ce que l’on ingurgite vraiment quotidiennement.

Pour tenter de vous y retrouver et vous aider à faire de meilleurs choix, il est possible de se faire assister par des applications qui sont capables de déchiffrer pour vous leur composition et d’afficher les informations nutritionnelles — vous n’avez qu’à scanner le code-barres d’un produit.

Si vous restez parfaitement libre de choisir ce que vous mangez, ces services ont au moins le pouvoir de briser certaines idées reçues et vous ouvriront peut-être les yeux sur des produits plus nocifs que ce que vous pouviez imaginer. Pour vous aider, nous avons réalisé un comparatif des meilleures applications pour savoir ce que vous mangez.

1. Yuka

Yuka fait figure de référence. D’abord parce que l’application repose sur une interface largement au-dessus de la concurrence. Moderne et intuitif, le service propose de déchiffrer les informations nutritionnelles habituellement indiquées au dos des paquets des aliments que vous achetez, en scannant simplement le code-barres du produit avec l’appareil photo de votre smartphone.

Yuka App
© Yuka

Pour chaque denrée analysée, Yuka en déchiffre les données nutritionnelles au sein d’une mise en page claire, affichant chaque élément dans un tableau regroupant les qualités du produit. Les informations sont lisibles et les termes employés simplifiés pour une meilleure compréhension des valeurs.

Pour chaque élément présenté sur Yuka, la quantité est indiquée avec un score représenté par un code couleur allant du vert foncé quand le produit présente de bonnes qualités au rouge lorsqu’il est médiocre. Par ailleurs, l’application indique le nombre de calories des produits testés ainsi que leur impact sur votre corps.

L’évaluation des denrées s’articule autour de trois critères sur Yuka. Cela inclut la qualité nutritionnelle qui compte pour 60% (et qui prend en compte le nombre de kcal, de graisses saturées, de sucres, etc), les additifs qui comptent pour 30% et les les produits disposant du label bio pour les 10% restants.

Concernant les additifs qui peuvent entrer dans la composition de vos plats, Yuka se charge d’indiquer leur nom, mais aussi et surtout d’en expliquer le rôle (conservateur, colorant, agent de texture, etc.). Dans le cas où vous auriez scanné un produit médiocre ou mauvais, l’application suggère un ou plusieurs produits alternatifs ayant des données nutritionnelles plus satisfaisantes.

Pour proposer autant d’informations, Yuka s’appuie sur la base de données libre Open Food Facts, mais également sur l’ouvrage Le Nouveau guide des additifs publié en 2017 aux éditions Thierry Souccar.

Enfin, la base de données d’informations de Yuka est mise à jour quotidiennement grâce aux utilisateurs qui peuvent étoffer certaines données en les envoyant directement à l’application mobile. Tous les aliments scannés sont conservés au sein d’un historique, sachant que vous pouvez faire un point en fin de mois sur la qualité globale des aliments que vous avez ingérés. Un graphique sous forme de camembert affiche alors la répartition des produits consommés en fonction de leur score.

Les +

+ Interface et prise en main
+ Exhaustivité des informations
+ Suggestions de produits de substitution

Les –

– Connexion obligatoire

2. Open Food Facts

Open Food Facts est l’application officielle du projet collaboratif de base de données sur les produits alimentaires. Référence officielle en matière de contenus, elle repose sur des données ouvertes ajoutées, enrichies et mises à jour constamment par des milliers d’utilisateurs. Pour information, c’est sur les données contenues cette app que se basent la plupart des applications du secteur. L’application recense ainsi un peu plus de 2,4 millions de produits.

Open Food Facts App
© Open Food Facts

La base de connaissances sur laquelle repose Open Food Facts est indispensable pour le bon fonctionnement de la plupart des applications du genre. Toutefois, on peut reprocher au service une interface un peu plus austère face à ce que la concurrence peut proposer.

Plus généralement, Open Food Facts vous donne la possibilité de scanner le code-barres du produit ou de lancer une requête manuellement dans le moteur de recherche dédié pour connaitre la qualité de vos denrées.

Sur Open Food Facts, les fiches d’informations produit regroupent les caractéristiques générales, les ingrédients, les informations nutritionnelles ainsi qu’une photo. Lorsqu’il est disponible, l’application affiche le Nutriscore et indique les repères nutritionnels pour 100 grammes. Le service accompagne cette donnée d’un code couleur clair allant du vert, lorsque l’élément néfaste est présent en faible quantité, au rouge, lorsque la quantité est trop élevée.

Les +

+ Pas besoin de se connecter ni de créer de compte pour utiliser l’application
+ Quantité d’informations
+ Possibilité de rechercher un produit manuellement depuis le moteur de recherche

Les –

– Interface dépassée
– Aucun historique de recherche
– Aucune statistique personnalisée sur les produits que vous scannez

3. Is My Food Good

Is My Food Good s’appuie sur la base de données d’Open Food Facts. L’application mobile met en avant un Nutriscore allant de A à E associé à un code couleur allant du vert au rouge pour chaque produit scanné.

Is My Food Good App
© Is My Food Good

Chaque produit analysé par Is My Food Good possède une fiche descriptive ainsi qu’un tableau regroupant Nutriscore, repères nutritionnels, ainsi que la liste des ingrédients entrant dans sa composition. Le code couleur utilisé sur les fiches est clair et permet de comprendre immédiatement si la denrée analysée est saine ou non. Par ailleurs, les éléments pouvant représenter un risque comme le sucre ou le gras sont affichés en rouge lorsque leur quantité pour 100 grammes est trop élevée.

Is My Food Good perme également de créer des listes de produits, mais aussi d’ajouter vos préférés à vos favoris pour les retrouver plus facilement. Si l’application n’oblige pas l’utilisateur à créer un compte et à s’y connecter pour l’utiliser, la connexion est en revanche indispensable si vous souhaitez conserver un historique de vos recherches.

Enfin, Is My Food Good génère un graphique récapitulant la répartition des produits que vous consommez en fonction de leur Nutriscore. Cela vous permet de garder un œil sur l’état de votre consommation.

Les +

+ Connexion non obligatoire (mais requise pour conserver un historique)
+ Présence d’un Nutriscore et de repères nutritionnels

Les –

– Trop de données manquantes
– Aucune explication sur les additifs

4. Scan Eat

Scan Eat est une application mobile qui s’appuie aussi sur la gigantesque base de données d’Open Food Facts. Le service analyse votre nourriture et fournit pour chaque aliment testé un Nutriscore, une note combinée à une couleur allant de A (vert) à E (rouge) en fonction des qualités nutritionnelles du produit.

ScanEat app
© ScanEat

Pour vous aider à bien choisir vos aliments, Scan Eat propose deux options. La première est classique, elle permet de tester les produits et d’en afficher le Nutriscore accompagné de la fiche descriptive en scannant simplement le code-barres.

La seconde option de Scan Eat est plus poussée, elle donne la possibilité de rechercher manuellement un produit correspondant à un régime particulier. Pour cela, il faut se rendre dans la section « Explorer » où il est possible de préfiltrer les résultats de recherche pour afficher uniquement les aliments ayant un certain Nutriscore, disposant d’un label particulier (bio, produit en Bretagne, origine France garantie, Label Rouge, Pêche Durable MSC, etc) ou excluant certains allergènes et additifs.

L’historique de Scan Eat ne consigne que les aliments dont vous avez scanné le code-barres — il peut être vidé à tout moment. L’application ne requiert aucune connexion. L’historique d’analyse n’est donc conservé que localement sur votre appareil. Les produits dont vous souhaitez conserver les informations peuvent quant à eux être ajoutés à une liste de favoris.

Par ailleurs, des listes thématiques d’aliments peuvent être créées sur Scan Eat, mais elles ne permettent pas d’effectuer une recherche en fonction d’un Nutriscore. Enfin, le service propose une section dédiée aux tendances des recherches (les produits les plus scannés, les boissons, chocolat, la sélection de l’équipe) mais dont l’intérêt est, pour l’heure, assez difficile à saisir.

Les +

+ Pas besoin d’inscription
+ Affichage d’un Nutriscore

Les –

– Manque de pertinence de certaines sections de l’application
– Pas suffisamment de résultats dans les recherches manuelles

Au final, quelle est la meilleure application pour savoir ce que vous mangez ?

Pour surveiller quotidiennement votre alimentation et vous aider dans le choix des produits que vous achetez, Yuka est l’application la plus simple et la plus complète. Si les informations qu’elle fournit ne sont pas parole d’évangile, elle permet toutefois de modifier certaines habitudes alimentaires et de faire prendre conscience de la quantité d’additifs présents dans les denrées que nous consommons.

Sur Yuka, on apprécie l’utilisation de termes simplifiés pour catégoriser les additifs, et un système de notation des produits plutôt cohérent. Néanmoins, cela n’empêche pas de jeter un œil aux détails pour s’assurer que tous les voyants sont au vert.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet