Passer au contenu

Les meilleures applications gratuites et indispensables pour Android

Telecharger.com a sélectionné les meilleures applications gratuites et indispensables sur Android pour profiter au maximum des capacités de votre smartphone.

Votre smartphone Android sort tout juste de sa boîte ? Face à l’immensité du Play Store, nous avons réalisé pour vous une sélection des meilleures applications gratuites et indispensables pour commencer à utiliser votre appareil mobile en parfaites conditions.
 

Consulter les réseaux sociaux

Difficile d’échapper aux réseaux sociaux, sites les plus consultés depuis les smartphones et figurant généralement parmi les premières applications téléchargées. Grâce à Facebook vous accédez à votre profil, prenez des nouvelles de vos proches, organisez des événements et découvrez du contenu intéressant posté par les pages que vous suivez.

Dans le cas où votre smartphone supporterait difficilement les applications un peu trop lourdes, tournez-vous vers Facebook Lite, une version allégée de l’appli officielle qui fonctionne aussi bien en 4G qu’en Edge.

Vous pouvez également esquiver les applications Facebook officielles au profit de Friendly for Facebook. Ce client, léger, permet de se connecter à son compte Facebook, dans une interface proche de ce que propose le site web mobile.

Son principal atout ? Friendly for Facebook embarque des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité d’utiliser un thème sombre, de télécharger les vidéos affichées sur votre fil, et même d’accéder à Messenger.

Les adeptes des gazouillis peuvent, quant à eux, utiliser l’application Twitter officielle. Elle permet de consulter les tweets de vos derniers followers, de suivre l’actualité et de partager du contenu.

Si vous êtes plutôt photo, réservez une place pour Instagram sur l’écran d’accueil. L’appli embellit vos clichés de vacances et du quotidien grâce aux très nombreux filtres qu’elle propose.

Il ne vous reste plus qu’à dévoiler vos créations avec vos abonnés qui likent et commentent librement.

Tout comme Facebook, Instagram et Twitter se déclinent en versions allégées simplement baptisées Instagram Lite et Twitter Lite. Les deux applis occupent peu d’espace sur votre smartphone et gèrent les connexions Internet les plus capricieuses.

Snapchat, star des réseaux sociaux chez les ados et les jeunes adultes, vous permet d’envoyer texte, photos et vidéos à vos contacts. Sa particularité ? Le caractère éphémère des contenus partagés qui s’autodétruisent une fois ouverts par votre interlocuteur.

Communiquer avec ses proches

Longtemps privilégiés comme moyen d’échanges textuels, les SMS cèdent peu à peu du terrain face aux services de messagerie instantanée. WhatsApp en est le parfait exemple. L’appli gère les discussions privées et de groupe.

Le partage de fichiers est efficace et le support des appels audio permet de joindre ses contacts via le réseau Internet. Tous les échanges sont chiffrés de bout en bout.

Un peu moins utilisées mais bien présentes à l’esprit des internautes, Skype et Skype Lite offrent des services similaires à ceux de WhatsApp. On y trouve tous les outils nécessaires à l’échange de messages texte entre deux interlocuteurs ou dans une conversation de groupe. Les appels audio et vidéo transitent par Internet. Attention, donc, à bénéficier d’un forfait suffisant. Dans le cas contraire, n’oubliez pas de vous connecter au Wi-Fi.

On n’oublie pas non plus Messenger, service de messagerie instantanée grâce auquel vous communiquez avec tous vos contacts Facebook. Plus légère, l’application Messenger Lite trouve sa cible chez les propriétaires de smartphones vieillissants. Dans les deux cas, vous échangez du texte, des photos, des vidéos et des liens avec un ou plusieurs interlocuteurs groupés.

Les gamers se retrouvent sur Discord. En plus d’une messagerie textuelle instantanée, la plateforme dispose d’un module de chat vocal qui vous permet de rester en contact avec vos coéquipiers dans n’importe quelle situation.

Depuis votre appareil mobile, vos gérez vos invitations, répondez aux messages privés, participez aux discussions de groupe et élaborez des stratégies pour vos prochaines parties.

Naviguer sur Internet

À chacun ses petites habitudes sur Internet. Des pratiques que vous pouvez retrouver sur votre appareil Android en optant pour le navigateur qui sied le mieux à vos usages web.

Disponibles sur smartphone et tablette, Chrome, Firefox et Firefox Lite portent les fonctionnalités phares des applis desktop sur mobile.

La connexion à votre compte utilisateur synchronise automatiquement les données liées à votre profil. Vous retrouvez ainsi l’intégralité de vos favoris, historiques, mots de passe, formulaires et onglets récemment fermés.

Troisième acteur, Opera Mini permet de s’affranchir des deux mastodontes sans pour autant sacrifier son expérience de navigation. À l’instar de ses concurrents, l’application propose la synchronisation des profils utilisateur. Son véritable avantage réside dans son mode Turbo qui accélère le chargement des pages web que vous consultez grâce à la compression des données de vos requêtes.

Vous pourrez également trouver votre bonheur du côté de navigateurs plus respectueux de votre vie privée. Brave Browser intègre un économiseur de batterie et de données et préserve votre vie privée à l’aide de son bloqueur de contenues indésirables.

Il embarque en outre HTTPS Everywhere pour sécuriser l’accès à tous les sites web consultés et peut bloquer les pop-up indésirables, les scripts ainsi que les cookies tiers.

Dans le même esprit, DuckduckGo vous permet de naviguer sur la toile en utilisant par défaut le moteur de recherche du même nom. Il utilise des connexions HTTPS autant que possible et se charge de bloquer les traqueurs publicitaires.

Vous pourrez naviguer sans laisser de trace puisqu’il est possible à la fin de chaque session de navigation de nettoyer la totalité de votre historique et de fermer tous les onglets actifs.
 

Consulter ses mails

Sur mobile, il est plus pratique de consulter ses mails via une appli dédiée plutôt que de passer par le webmail de sa messagerie.

Parmi les indispensables, on peut citer Gmail et Outlook. Équipées des mêmes fonctionnalités que leur déclinaison web, elles offrent un accès direct à votre boîte de réception, facilitant la lecture, la rédaction et l’envoi d’emails.

En plus de la synchronisation de vos comptes, les deux applis restaurent vos catégories et libellés personnalisés.

Si vous préférez vous tourner vers un service de messagerie indépendant de Google et de Microsoft, vous pouvez faire confiance à Blue Mail. Compatible avec les comptes Gmail, iCloud, Yahoo !, Laposte ou encore Office 365, l’application facilite la gestion simultanée de vos différentes boîtes de réception. Pour une lecture simplifiée, vous pouvez afficher la liste de vos emails par contact

Yahoo Mail, qui a récemment fait peau neuve, est capable de gérer vos comptes mail Yahoo, mais également vos boîtes de réception Gmail, Outlook ou encore AOL. L’application propose une boîte de réception simplifiée et personnalisable qui permet d’afficher un aperçu rapide des pièces jointes.

Et même si Yahoo Mail propose 1 To d’espace de stockage pour ses utilisateurs, il sera toujours possible de se désabonner facilement des emails et publicités indésirables en un clic.

Prendre des photos

Camera MX comble efficacement les lacunes de l’appli photo native de votre appareil Android. Sa prise en main convient aux photographes amateurs qui profitent d’une collection de filtres et d’effets visuels conséquentes. Le mode Live Shot garantit la saisie du cliché parfait grâce à l’enregistrement des quelques secondes qui précèdent la capture.

Autre solution libre et performante : Open Camera, un appareil photo décuplant les possibilités offertes par votre caméra native.

Outre les options traditionnelles que sont l’autostabilisation, le zoom multitouch, la mise au point automatique ou l’exposition, l’appli embarque des fonctionnalités bonus intéressantes comme la configuration pour les gauchers, le support des micros externes et les outils de cadrage déterminant la parallèle au sol et l’orientation de l’objectif.

Cardboard Camera anime toutes vos photos en capturant des panoramas à 360°. La manipulation est expliquée simplement lors d’une première utilisation. En plus de l’image, l’application enregistre l’ambiance sonore et restitue l’ensemble en 3D pour ceux qui disposent d’un casque de réalité virtuelle compatible avec un smartphone. Le résultat est immersif, tant pour ceux qui revivent leurs souvenirs que pour ceux qui les découvrent.

Écouter de la musique

Le player natif de votre smartphone ne vous satisfait pas ? doubleTwist Player devrait résoudre le problème. Référence sur Android, le lecteur synchronise les contenus musicaux stockés sur votre ordinateur, lit les morceaux disponibles sur votre appareil mobile et génère des playlists intelligentes après analyse de vos habitudes d’écoute.

En cas de stockage local restreint, il apparaît plus judicieux de se tourner vers un service de streaming. Google Play Music stocke sur le cloud jusqu’à 50 000 titres issus de votre bibliothèque personnelle.

Il suffit ensuite d’une connexion Internet pour accéder à vos morceaux où que vous soyez. En fonction de l’espace disponible sur votre appareil, vous pouvez enregistrer localement vos albums et playlists préférés.

Ceux qui ne possèdent que très peu de morceaux font un meilleur choix en optant pour un service comme Spotify ou Deezer. Des deux plateformes de streaming vous permettent d’écouter gratuitement des dizaines de millions de titres. En contrepartie, vous acceptez quelques interruptions publicitaires et concédez la lecture aléatoire de certaines playlists.

SoundCloud propose une solution adaptée au renouvellement de votre culture musicale. Brassant une large communauté de musiciens professionnels ou amateurs, la plateforme vous permet de naviguer entre différents genres pour dénicher quelques perles rares et indépendantes. L’application dispose des outils nécessaires à la création de playlists organisées dont vous profitez partout.

Regarder des vidéos

Quel est le meilleur moyen de regarder des vidéos sur son mobile ? Là encore, la question qui se pose est de savoir si votre smartphone dispose de suffisamment d’espace de stockage. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut se rabattre vers un service de streaming vidéo comme YouTube, sa version allégée YouTube Go ou Dailymotion.

Spécialisé dans la diffusion eSport, Twitch rassemble les amateurs de compétitions de jeux vidéo à travers le monde. On s’abonne à des chaînes pour suivre des streams et des émissions thématiques liés à un titre en particulier ou émis par un joueur affectionné. L’appli repose sur une dimension sociale importante et permet à ses utilisateurs d’échanger directement entre eux en direct.

Si la mémoire interne de votre smartphone permet de stocker un nombre important de vidéos, mieux vaut avoir à disposition un bon lecteur. Parmi les plus réputés, on trouve MX Player et VLC. Les deux applications sont compatibles avec la majorité des formats d’aujourd’hui et gèrent parfaitement les sous-titres.

Travailler

Avec des écrans de plus en plus grands et une qualité d’affichage remarquable, les smartphones se transforment facilement en station de travail d’appoint. Pour terminer la rédaction d’un rapport ou d’un compte-rendu, on peut compter sur la traditionnelle suite Office. Word, Excel et PowerPoint se déclinent en versions mobiles parfaitement adaptées aux interfaces tactiles.

On peut indifféremment leur substituer Google Docs, Sheets et Slides qui gèrent la synchronisation avec votre compte Google.

Si vous avez besoin d’ouvrir des fichiers au format PDF, de les annoter ou de les éditer, pensez à Adobe Acrobat Reader. En complément, Adobe Fill & Sign met à votre disposition tous les outils dont vous pourriez avoir besoin pour numériser des formulaires papiers, les remplir et les signer numériquement.

Un bon traducteur vous aide à travailler sur des documents en langue étrangère. Google Traduction et Microsoft Translator embarquent des dizaines de dictionnaires que vous téléchargez localement. Vous planchez sur vos textes hors connexion et profitez de la traduction orale à la volée. Dans un cas comme dans l’autre, la reconnaissance optique de caractères traduit instantanément du texte image détecté sur vos photos.

Stocker des fichiers sur le cloud

Deux sécurités valent mieux qu’une. Grâce aux espaces de stockage en ligne, vous accédez à vos documents depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Google Drive, OneDrive et Dropbox synchronisent le contenu de votre smartphone et le sauvegardent dans le cloud. En termes de volume, comptez respectivement sur 15 Go, 5 Go et 2 Go d’espace de stockage gratuit.

Les photos profitent d’une solution spécialisée avec Google Photos. La plateforme vous permet de sauvegarder en ligne un nombre conséquent de clichés, de les organiser en albums et de les partager avec vos proches.

Google Photos synchronise un nombre illimité de photos pouvant atteindre jusqu’à 16 mégapixels et de vidéos en full HD 1080p. Au-delà de ces valeurs, vous devrez vous contenter des 15 Go communs à Gmail et Drive.

Encore en version bêta, Firefox Send est la solution idéale pour partager des fichiers volumineux avec vos proches. Tous les transferts se font de manière sécurisée à l’aide d’un système de chiffrement et les fichiers partagés expirent automatiquement après un certain nombre de téléchargements ou de jours.

En mode invité, l’application permet d’envoyer des fichiers jusqu’à 1 Go tandis qu’il sera possible d’envoyer jusqu’à 2,5 Go de données après connexion à un compte Firefox.

Gérer son réseau professionnel

En marge des réseaux sociaux personnels, des plateformes comme LinkedIn et LinkedIn Lite mettent l’accent sur votre carrière et vous permettent d’accepter dans votre réseau des contacts que vous n’auriez pas ajoutés sur Facebook.

Reposant sur un algorithme efficace, les applications vous mettent en relation avec des contacts de contacts, multipliant les opportunités professionnelles, étendant et consolidant votre réseau.

Au sein de l’entreprise, Slack favorise les échanges entre les collaborateurs d’une même équipe ou de pôles synergiques. On y intègre différents espaces de travail organisés en chaînes. Les participants varient d’un groupe à un autre en fonction des thèmes abordés et des projets en cours. Le but de la plateforme consiste essentiellement à recueillir les idées de chacun et à partager des documents importants. Un module de discussion instantanée gère les conversations privées entre deux utilisateurs ou plus.

Principale alternative à Slack, Microsft Teams a l’avantage de s’interfacer avec les autres outils de la suite bureautique Microsoft Office. Vous pourrez y avoir des conversations privées ou en groupe avec d’autres collaborateurs, créer et assigner des tâches, et gérer facilement de nombreux projets.

Consulter son compte en banque

Le temps durant lequel vous deviez souscrire un abonnement payant pour recevoir la synthèse de vos comptes bancaires par SMS est révolu. Désormais, vous pouvez suivre la situation de vos finances depuis une même appli, à tout moment de la journée, quels que soient les établissements auxquels vous êtes rattaché.

Bankin vous permet d’enregistrer un nombre illimité de comptes. Vous visualisez en temps réel vos soldes et transactions. L’accès à votre synthèse est protégé par un mot de passe et vos données sont chiffrées, deux conditions de sécurité indispensables dans la mesure où l’appli gère les virements.

Service similaire à Bankin, Linxo offre une interface en lecture seule dédiée à la gestion simultanée de vos différents comptes. Synthèses, libellés précis, notifications de découvert, budget prévisionnel, l’application est compatible avec plus de trois cents établissements et garantit la sécurité de vos données bancaires, interdisant pour sa part les virements.

Trouver son chemin

Adieu carte IGN, bonjour GPS ! Pour tracer un itinéraire ou calculer un trajet, tournez-vous vers Google Maps. L’appli de cartographie gère la navigation embarquée, propose le guidage vocal, affiche le trafic en temps réel et recense divers points d’intérêt.

Waze tire sa force de son noyau communautaire et vous informe en temps réel de l’état du trafic grâce aux utilisateurs qui signalent les incidents.

Des données bienvenues, surtout lorsqu’elles vous permettent d’esquiver efficacement les bouchons en recalculant automatiquement un itinéraire de substitution.

Pour les globe-trotters qui auraient absolument besoin d’une solution GPS avec cartographie embarquée, Here WeGo se présentera comme la solution idéale.

Cette application GPS fonctionne aussi bien en ligne qu’hors ligne puisqu’elle autorise les utilisateurs à télécharger en amont les cartes du monde entier. L’appli intègre la recherche d’itinéraires multi transports pour vous laisser le choix du meilleur moyen de déplacement en fonction de votre trajet.

Geovelo propose un service de cartographie dédié aux cyclistes. Disponible dans plusieurs grandes villes de France, l’application s’adapte à vos compétences sportives pour vous soumettre l’itinéraire le mieux adapté. On y prend également connaissance des étapes, du dénivelé et de la durée totale du trajet.

Avec Citymapper, vous centralisez les données des sociétés de transports disponibles dans votre ville pour planifier facilement vos trajets, mettre au point vos itinéraires, accéder aux plans de métro, bus, tram, RER hors-ligne, trouver la station de vélos en libre-service la plus proche. Disponible dans les grandes villes d’Europe, l’application couvre aussi une partie des Etats-Unis.

Entretenir et optimiser Android

Après quelques semaines d’utilisation, votre smartphone peut présenter une baisse de régime, signe qu’il est temps de faire le ménage. CCleaner et Clean Master boostent et optimisent les performances de votre appareil Android en supprimant le cache des applications et en forçant l’arrêt des processus qui tournent en tâche de fond sans justification.

Files Go pousse le concept encore plus loin, repérant automatiquement tous les fichiers encombrant la mémoire de votre smartphone.

Le tableau de bord signale les dossiers susceptibles de contenir des éléments peu utiles et volumineux. D’une tape, vous sélectionnez ceux dont vous souhaitez vous débarrasser pour récupérer quelques Mo, voire Go d’espace de stockage.

Greenify soulage processeur et mémoire vive de votre appareil, rooté ou non, en imposant aux applications tournant inutilement en tâche de fond d’entrer en mode hibernation. Afin de ne pas entraver la pleine utilisation des capacités de votre smartphone, l’appli vous laisse le soin de sélectionner les éléments à geler suivant leur degré d’importance.

Trouver du Wi-Fi gratuit

Malgré les offres mobiles de plus en plus généreuses, beaucoup se retrouvent à court de data avant la fin du mois. Des applications comme Instabridge permettent de se connecter à des hotspots Wi-Fi gratuits et sécurisés.

Les identifiants et mots de passe sont communiqués par les membres de la communauté souhaitant partager leur connexion avec d’autres. Les réseaux disponibles sont localisés sur une carte et soumis à un code couleur : vert pour indiquer un signal fonctionnel, rouge pour témoigner d’un signal défaillant.

WiFi Finder fonctionne suivant un modèle similaire. La liste des réseaux publics côtoie celles des réseaux partagés par la communauté. Le signal est vérifié et certifié. La vitesse de connexion de chaque hotspot fait l’objet d’une analyse approfondie, ce qui vous permet de choisir le réseau en fonction de ses performances et de vos besoins en données.

Fonctionnalité bonus : l’appli dispose d’un module de téléchargement des cartes en local. Ainsi, même privé d’Internet, vous pouvez consulter l’emplacement des points d’accès environnants et vous y connecter rapidement.

N’oubliez pas que vous pouvez suivre l’ensemble de l’actualité avec les applications du groupe NextRadioTV

Emportez l’info High-Tech partout avec vous avec l’application 01net.com. Retrouvez les actualités à la Une, filtrez vos recherches par catégories, et profitez de tous le contenu 01net.com en continu, que vous soyez amateur de logiciels, mordu de télécoms ou fan de médias.

Vous pouvez lire les vidéos directement depuis les articles consultés à partir de l’appli, et accéder à l’ensemble des contenus 01netTV.

Suivez l’actualité généraliste avec BFMTV et RMC, et retrouvez vos rendez-vous quotidiens en podcasts et vos émissions favorites en temps réel ou en replay. Equipées d’interfaces intuitives, ces applications vous permettent de gérer vos flux d’actualité et d’accéder à une info pertinente qui vous ressemble.

Les férus d’économie trouvent leur bonheur avec BFM Business, première chaîne économique et financière grâce à laquelle vous pouvez suivre l’actualité économique en direct et en images.

Les passionnés de sport ne manquent pas de s’intéresser à RMC Sport, application qui réunit et livre toute l’actu sportive, commentée et analysée en temps réel. Suivez les conseils et les pronostics de la Dream Team RMC, et profitez des podcasts pour écouter en rediffusion les temps forts du sport.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.