Passer au contenu

Les 5 meilleures applications gratuites de cuisine pour Android et iPhone

Mettez-vous aux fourneaux et révélez le chef qui sommeille en vous grâce à ces applications de cuisine.

Tout le monde ne s’improvise pas cordon bleu. Si cuisiner est synonyme de plaisir pour certains, d’autres manquent régulièrement d’inspiration au moment de préparer le dîner. Fort heureusement, des solutions existent, notamment les applications de cuisine.

Pour vous aider à gagner du temps et de l’énergie, nous avons réalisé un comparatif des meilleures applications de cuisine. Ces services gratuits devraient vous aider à maîtriser les rudiments de la cuisine, perfectionner votre technique et laisser libre cours à votre créativité dans l’assiette.

1. Marmiton

Indétrônable, Marmiton fait figure de référence dans le domaine. Répertoriant des dizaines de milliers de recettes, l’application se sert de formats variés pour guider ses utilisateurs dans la préparation de leurs plats. Indications détaillées écrites, illustrations des étapes en photos, réalisations en vidéo… Vous êtes accompagné tout au long du processus.

L’exhaustivité des filtres proposés par Marmiton promet des résultats ciblés. On cherche l’inspiration par types de plats, régimes alimentaires, difficulté, temps passé en cuisine. L’application de cusine reposant sur une communauté de gourmets investis, il est permis de limiter les suggestions en fonction des notes attribuées aux recettes.

Marmiton offre de nombreuses possibilités de personnalisation. En créant un profil utilisateur, chacun peut sauvegarder des idées en favoris. En plus, un espace libre accueille les transcriptions de recettes tirées d’un vieux cahier.

Sur Marmiton, on apprécie de pouvoir renseigner le contenu de son frigo et de ses placards à partir duquel l’application de cuisine formule des conseils d’entrées, plats ou desserts pertinents. C’est un excellent moyen pour éviter le gaspillage de produits dont la date de péremption approche.

Les +

+ Clarté des explications
+ Filtres efficaces
+ Possibilité de sauvegarder ses recettes préférées
+ Possibilité de rechercher une recette en fonction d’ingrédients spécifiques

Les –

– Publicités parfois envahissantes

2. 750 grammes

750 grammes revendique plus de 80 000 recettes. La structure de l’application de cuisine n’est pas sans rappeler celle de Marmiton puisqu’on retrouve des suggestions du jour et des fiches cuisine aux instructions détaillées. Toutes les préparations sont notées par la communauté et illustrées par une photo. Des vidéos explicatives accompagnent parfois les recettes les plus complexes.

750 grammes s’inquiète du confort d’exécution des cuistots et intègre un mode « passer en cuisine ». Une fois activée, l’option bascule la recette en format paysage, juxtaposant liste des ingrédients et indications de réalisation de part et d’autre de l’écran. Le minuteur embarqué facilite la surveillance des temps de repos ou de cuisson. La création d’un profil utilisateur sur l’application de cuisine autorise la sauvegarde des meilleures idées en favoris.

En cas de panne sévère d’inspiration, on peut compter sur la partie édito de 750 grammes. De nombreux articles mettent en avant des recettes de saison ou mettent à l’honneur un aliment en particulier. Vous pouvez aussi renseignez vos préférences gustatives et vos contraintes alimentaires sur l’application de cuisine pour profiter de suggestions personnalisées pertinentes.

Pour aller plus loin, 750 grammes propose une offre premium baptisée Grands Chefs. Chaque mois, les abonnés découvrent une dizaine de recettes élaborées par des grands noms de la gastronomie contemporaine.

Les +

+ Etapes des recettes clairement détaillées
+ Mode « passer en cuisine » et minuteur embarqué
+ Riche contenu édito
+ Personnalisation possible des suggestions

Les –

– Publicités parfois envahissantes

3. Youmiam

Plus original, Youmiam se présente comme un réseau social à mi-chemin entre Pinterest et Instagram sur lequel amateurs et pros des couteaux se suivent. On y publie ses propres recettes et l’on consulte celles des autres en se réservant le droit de sauvegarder les meilleures dans ses favoris.

Sur la page d’accueil de Youmiam, on retrouve un fil d’actualité classique mettant en avant les photos de réalisations culinaires récemment postées par les profils suivis. Sélectionnez une publication pour accéder au détail de la recette qui vous fait saliver. Satisfait par le résultat ? Distribuez des « Miams » et sauvegardez la fiche en favoris sur l’application de cuisine.

Outre son aspect social, Youmiam affiche quelques fonctions intéressantes comme les listes de courses. Triées par recette ou fusionnées en prévision d’un plein prochain, ces listes permettent de connaître la quantité exacte des ingrédients nécessaires à l’exécutions de plats en fonction du nombre portions souhaitées.

Le moteur de recherche intégré à Youmiam oriente les suggestions selon les envies et les exigences de chacun. À l’instar de Marmiton, renseigner le contenu de son frigo permet d’accéder à des idées personnalisées et d’éviter le gaspillage grâce à l’application de cuisine.

Enfin, Youmiam s’attache au confort de réalisation avec son mode « cuisine ». Les étapes des recettes y sont clairement expliquées, le support de contrôle vocal facilitant le passage de l’une à l’autre lorsque vos mains sont occupées.

Les +

+ Possibilité de contrôler vocalement le passage à l’étape suivante dans une recette
+ Calcul automatique des quantités en fonction du nombre de convives
+ Moteur de recherche et de suggestions intelligent
+ Création automatique de listes de courses à partir des recettes sauvegardées

Les –

– Recommandations légères pour les régimes les plus spécifiques

4. Kitchen Stories

D’un point de vue fonctionnel, Kitchen Stories n’est pas très différente de Youmiam. On sauvegarde ses recettes préférées dans un cahier virtuel avant de les organiser par thèmes, événements, types de plats, etc. L’application de cuisine s’éloigne cependant de la dimension sociale mise en avant par sa concurrente puisque les idées sont exclusivement soumises par une équipe de contributeurs réguliers.

La vraie valeur ajoutée de Kitchen Stories réside dans son aspect didactique. On y trouve de très nombreux conseils et astuces pour réussir tous ses plats. L’application de cuisine met également en avant les bases de la cuisine en tant que travail manuel. Comment lever des filets de poisson, comment sécuriser sa planche à découper, comment battre correctement le beurre et le sucre… Toutes ces questions trouvent réponses dans une catégorie dédiée.

Kitchen Stories tient à faciliter la réalisation des plats référencés. Les recettes sont rédigées par étapes, illustrées et mises en vidéo pour offrir aux cuisiniers les clés d’une préparation réussie. En plus, le convertisseur de mesures donne les équivalences de poids, volume et cuillères pour les produits de base que sont la farine, le miel, le beurre, l’huile et le sucre. Les portions sont manuellement paramétrables sur l’application de cuisine pour obtenir la liste exacte des ingrédients nécessaires.

Les +

+ Qualité des recettes proposées
+ Astuces et conseils techniques précieux
+ Recettes expliquées avec beaucoup de pédagogie
+ Convertisseur de mesures intelligent

Les –

– Peu de renouvellement sur les contenus français

5. Vegg’up

Bien qu’on y trouve des recettes à base de viande et de poisson, Vegg’up se concentre essentiellement sur une alimentation végétarienne et végétalienne. L’objectif est de prouver qu’il est possible de se nourrir de façon équilibrée et de tenir jusqu’au dîner sans grignoter en se passant de protéines animales.

Sur Vegg’up, il est indispensable de créer son profil. Ensuite, l’application de cuisine s’appuie sur les préférences et régimes alimentaires de ses utilisateurs pour émettre des suggestions personnalisées en page d’accueil. Les catégories supplémentaires permettent d’affiner les résultats par types de plats et thèmes culinaires. Le moteur de recherche offre un accès direct aux recettes contenant certains aliments spécifiés.

Vegg’up est capable de s’inspirer de ce qui se trouve déjà dans votre cuisine avec la fonctionnalité intitulée « dans mon frigo ». De façon plus générale, l’application de cuisine limite le gaspillage avec les listes de courses embarquées et ajustées au nombre de convives estimés.

Parce bien manger est primordial, Vegg’up dédie l’une de ses catégories aux astuces et conseils nutritionnels. On y révise les bases d’une alimentation de qualité, c’est-à-dire équilibrée.

Les +

+ Recettes végétariennes et végétaliennes variées
+ Suggestions personnalisées prenant en compte les préférences et intolérances
+ Création automatique des listes de courses pour le nombre de convives souhaités
+ Conseils nutritionnels pour réviser les bases d’une alimentation équilibrée

Les –

– Création d’un compte obligatoire non justifiée

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet