Une douzaine de nos lecteurs ont été accueillis, le jeudi 23 mars, par le directeur du laboratoire de Micro Hebdo pour une visite privilégiée des coulisses de nos comparatifs.D’emblée, Jacques Eltabet a tenu à rappeler que tous les produits mentionnés dans les bancs d’essai du magazine étaient testés par l’équipe d’ingénieurs selon des protocoles précis : ‘ Nous ne nous contentons pas des spécifications avancées par les constructeurs, a-t-il martelé, nous les vérifions à l’aide de tests spécifiques. ‘Et les exemples n’ont pas manqué pour illustrer son propos : test d’autonomie des PC portables et passage au crible des capacités des téléviseurs LCD ont constitué la part la plus importante des démonstrations.
Des portables vraiment autonomes ?
‘ L’autonomie avancée par les constructeurs est mesurée avec un cycle de fonctionnement qui nous est totalement inconnu ‘, a expliqué Jacques Eltabet. C’est pourquoi un protocole de mesures est mis en place par les ingénieurs afin de tester tous les produits dans les mêmes conditions. Pour les micros portables, par exemple, il s’agit de la lecture continue d’un DVD-Vidéo. Un programme adapté comptabilise sur le disque dur le nombre de fois que la séquence est visionnée. Dans le même temps, la liaison Wi-Fi, gourmande en énergie, est activée par le biais d’un transfert de fichiers avec un autre micro.
Les téléviseurs LCD en voient de toutes les couleurs
C’est à une véritable batterie de tests que sont soumis les téléviseurs LCD. Oubliées, les spécifications des fabricants qui retiennent les mesures les plus favorables, sans que l’on sache d’ailleurs comment elles ont été obtenues ! Ainsi, grâce à une sonde très sensible, les ingénieurs mesurent la luminosité au centre de l’écran, mais aussi dans les coins, là où elle a tendance à faiblir. Ils déterminent également le taux de contraste (la différence entre le blanc le plus lumineux et le noir le plus profond) et la vitesse de rafraîchissement. Celle-ci est relevée par le biais d’un oscilloscope qui mesure le temps nécessaire au téléviseur pour passer successivement d’un écran blanc à un écran noir, puis d’un écran noir à un écran blanc. De la même façon, la mesure de la colorimétrie permet de connaître l’éventail de couleurs que le téléviseur peut réellement afficher. Et, curieusement, à ces tests pour le moins révélateurs, ‘ nous n’obtenons jamais de chiffres ronds comme dans d’autres magazines ! ‘, relève Jacques Eltabet.
Un avant-goût de la télé haute définition
Grâce à un dispositif permettant de brancher en parallèle plusieurs écrans recevant le même flux vidéo, les lecteurs ont pu apprécier la qualité offerte par la télévision haute définition, et la différence selon les modèles. La TV HD devrait en effet faire sa grande apparition sur les ondes à l’occasion de la Coupe du monde de football.
La vision a son confort
Les téléviseurs LCD ont un défaut : leur champ de vision est réduit. Pour le calculer avec précision, les ingénieurs ont mis en place un dispositif astucieux. Un caméscope tri-CCD filme le téléviseur LCD sur lequel on diffuse un écran blanc. Un ruban adhésif noir placé au milieu de l’écran sert de repère spatial. Puis, on fait pivoter l’écran de 180 degrés sur son axe. La vidéo obtenue est récupérée en direct sur un micro, et analysée par un logiciel conçu en interne. Lorsque le blanc est trop éloigné du blanc d’origine (il vire au bleu), c’est que l’angle de vision n’est plus acceptable.
Les multiples qualités de la multifonction
Choisir le meilleur produit n’est pas tout, comme ont pu le constater nos lecteurs avec les imprimantes multifonctions. Il faut aussi être capable d’en tirer le meilleur parti. Preuve à l’appui : des tirages d’une photo effectués avant et après calibrage des imprimantes multifonctions, à l’aide d’un logiciel spécial et d’un densitomètre. Le verdict des lecteurs, transformés en jury pour l’occasion, est unanime : la photo après calibrage est beaucoup plus détaillée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.