Passer au contenu

Les jeux d’argent en ligne encadrés

Les monopoles d’état de la Française des jeux et du PMU, c’est fini, ou presque. Depuis plusieurs années, les autorités européennes plaident pour l’ouverture à la…

Les monopoles d’état de la Française des jeux et du PMU, c’est fini, ou presque. Depuis plusieurs années, les autorités européennes plaident pour l’ouverture à la concurrence dans l’Hexagone d’un marché où Internet abolit les frontières. Le rapport, remis au Premier ministre par l’inspecteur général des Finances, Bruno Durieux, précise même que ‘ le jeu en ligne se développe en France dans un cadre essentiellement illégal, 75 % du produit brut des jeux estimé étant réalisé par des opérateurs non autorisés ‘.Ce rapport contient des propositions sur lesquelles le gouvernement devrait s’appuyer pour mettre au point la future réglementation. Première d’entre elles : la création d’une autorité de régulation.

Définir un cahier des charges

‘ Aujourd’hui, écrit Bruno Durieux, le secteur des jeux est placé sous la tutelle de trois ministères et il n’y a pas de politique unifiée ‘. D’où l’idée d’une autorité administrative qui serait chargée de définir la réglementation, les types de jeux en ligne qui pourraient être autorisés en France et le cahier des charges à faire respecter par les opérateurs. Logiquement, c’est cette autorité qui étudierait les candidatures et délivrerait les agréments. Elle aurait également une mission de surveillance, de contrôle et de lutte contre les sites frauduleux.Parmi les critères à respecter dans le cahier des charges, le rapport Durieux préconise deux manières de lutter contre l’addiction au jeu en ligne : un mécanisme permettant à l’internaute de fixer, dès son inscription, une mise d’argent maximale, et la possibilité de s’autoexclure des sites de jeu pour une période de trois ans, comme dans les casinos ‘ réels ‘.La technique permettrait également d’automatiser certaines opérations : paramétrage d’un nombre de parties ou d’une durée de jeu maximale, affichage de fenêtres informant sur les risques daddiction ou encore, pour des jeux à plusieurs, comme le poker, indication des performances des joueurs. Histoire que la partie ne soit pas déséquilibrée et ne serve pas de prétexte à plumer un novice !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard, 01net Adaptation de Christophe Blanc