Passer au contenu

Les fonctions cachées du Lecteur Windows Media

Le lecteur multimédia de Windows recèle des fonctions méconnues mais fort utiles. Celles que voici vous aideront à en tirer parti au quotidien.

Quel Lecteur pour quel Windows ?

Les conseils dispensés ici concernent la version 12 et, pour la plupart d’entre eux, la version 11 du Lecteur Windows Media. Si vous utilisez la première version de Windows XP (Service Pack 1), livrée avec la version 8 du Lecteur, installez d’urgence le Service Pack 3, qui inclut la version 9, puis passez à la version 11. Si vous utilisez Windows Vista, vous disposez du Lecteur Windows Media 11, sans possibilité d’évolution. Windows 7 est, lui, livré avec la version 12, dernière en date.

Créez une sélection musicale automatique

Le Lecteur Windows Media peut créer automatiquement des sélections à partir des critères que vous indiquez : genre musical, nom d’artiste (les titres de cet artiste ajoutés à la bibliothèque s’intégreront dans cette sélection), classement (de 0 à 5 étoiles) ou encore taux d’échantillonnage. Cliquez en haut de l’écran Bibliothèque sur la flèche située à droite de la mention Créer une sélection et choisissez Créer une sélection automatique. Saisissez le nom de la sélection puis, sous la mention Musique de ma bibliothèque, cliquez sur Cliquer ici pour ajouter des critères. Choisissez un critère (Artiste de l’album, Genre ou Mon classement par exemple), un opérateur (Est, Contient ou Est d’au moins) et une valeur (lire nos conseils dans la partie « Laissez le lecteur faire le DJ »). Au besoin, ajoutez d’autres critères aux chapitres Et aussi et Puis appliquez ces restrictions. Validez par OK. Patientez quelques secondes, puis faites un double-clic sur le nom de la sélection dans la colonne de gauche pour écouter le résultat. Pour modifier une sélection automatique a posteriori, cliquez dessus du bouton droit de la souris et choisissez Modifier.

Synchronisez votre mobile avec la bibliothèque du Lecteur

La synchronisation a l’avantage de la simplicité : un clic suffit pour transférer, en quelques minutes, ses musiques et vidéos sur son baladeur ou son téléphone portable. Raccordez votre mobile en USB : l’onglet Synchroniser s’active dans le Volet liste (la colonne de droite) de l’écran Bibliothèque. Si sa capacité de stockage est supérieure à 4 Go et suffisante pour contenir l’intégralité de la bibliothèque du Lecteur, celui-ci active par défaut la synchronisation automatique ; cliquez sur Terminer pour la lancer. Dans le cas contraire, c’est la synchronisation manuelle qui est proposée. Faites alors glisser dans le Volet Liste des sélections depuis la colonne de gauche, des albums ou des fichiers individuels depuis la colonne centrale. Surveillez la jauge en haut du Volet Liste pour ne pas dépasser la capacité de stockage du mobile. Lorsque la liste est complète, cliquez sur Démarrer la synchronisation pour lancer le transfert des éléments sur le mobile.

Débarrassez-vous des DRM

Même si les vendeurs de musique en ligne ne les utilisent presque plus, les DRM (système de protection anticopie) peuvent encore vous gâcher la vie. Vous avez acheté jadis des fichiers WMA avec DRM et votre baladeur refuse de les lire ? La gravure d’un CD-Audio, qui reste autorisée un nombre de fois limité, permet de faire sauter ce verrou. Insérez un CD vierge et cliquez sur l’onglet Gravure puis sur le bouton Options de gravure, en haut à droite, et choisissez CD Audio. Lors de la gravure, les fichiers sont convertis au format WAV, dépourvu de DRM. Il vous suffit alors de transférer à nouveau ces morceaux sur disque dur, puis de les convertir en MP3 – la perte de qualité induite par cette compression est minime – pour pouvoir ensuite les lire sur n’importe quel baladeur.

Laissez le Lecteur faire le DJ

Pour appliquer les critères de sélection automatique, le Lecteur utilise les tags ID3, ces informations textuelles incluses dans les fichiers MP3 et WMA ; un morceau mal « tagué » ne sera pas pris en compte. Pour mettre à jour ces tags, utilisez le logiciel gratuit MP3 Tag (lire Micro Hebdo n° 606, page 25). Autre conseil : utilisez l’opérateur Contient plutôt que Est. Ainsi, en saisissant par exemple Genre Contient Jazz, vous incluez dans la liste tous les morceaux étiquetés Jazz, Jazz Rock, Jazz Funk ou Jazz Fusion. Enfin, ne cumulez pas plusieurs critères dans un même chapitre car, au lieu d’élargir le choix, cela le restreindra ; ainsi, si vous cumulez les conditions Genre Est Funk et Genre Est Soul, vous débouchez sur une sélection vide !

Paramétrez la synchronisation

Le choix du mode de synchronisation (automatique ou manuel) n’est pas figé. Cliquez sur le bouton Options de synchronisation, en haut à droite de l’écran Bibliothèque, et choisissez Configurez la synchronisation. Lorsque la case Synchroniser l’appareil automatiquement est cochée, vous pouvez personnaliser la liste dans le cadre Sélections à synchroniser. L’option Toute la musique devra être supprimée si la taille de votre bibliothèque musicale est supérieure à la capacité de votre mobile. Vous pouvez aussi créer une Nouvelle sélection automatique. Cliquez sur Terminer pour valider les changements.

Accédez à plus de 70 stations de radio

Le plug-in gratuit Live Media donne accès aux principales radios nationales, locales, webradios et webTV (dont BFM TV et France 24). Il existe aussi en version Windows Media Center, facilement pilotable avec une télécommande ou un écran tactile. Téléchargez-le sur Todae.fr et installez-le. Affichez l’écran Bibliothèque, en tapant la combinaison de touches Ctrl + 1 (le 1 du clavier). Cliquez sur une station puis sur la flèche à sa droite : la diffusion démarre et la page Web de la radio s’affiche dans l’écran Lecture en cours. Seuls défauts : la présence d’écrans publicitaires et la qualité sonore qui n’est pas toujours au rendez-vous. Le débit du flux audio descend parfois à 64 kbit/s, ce qui est peu pour une station musicale.

Télécharger Windows Media Player

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Valérie Quélier et Christophe Blanc