Passer au contenu

Les ficelles à connaître pour maîtriser les dossiers et les fichiers

Le contenu du disque dur est présenté par défaut comme une collection d’icônes, ou sous la forme d’une liste de fichiers informatiques. Vous pouvez adopter un…

Le contenu du disque dur est présenté par défaut comme une collection d’icônes, ou sous la forme d’une liste de fichiers informatiques. Vous pouvez adopter un affichage beaucoup plus convivial et efficace. Et saviez-vous qu’il est possible de verrouiller tous les fichiers d’un dossier avec un mot de passe ?

Adaptez la présentation

Vous avez des dossiers qui contiennent des fichiers images, des morceaux de musique ou de la vidéo ? Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, choisissez Propriétés et affichez l’onglet Personnaliser. Puis faites votre choix dans la liste déroulante Utiliser ce type de dossier comme modèle, cochez le cas échéant l’option Appliquer également ce modèle à tous les sous-dossiers et validez.Cette opération permet de disposer d’un mode d’affichage adapté au contenu du dossier. Ainsi, pour les dossiers de type Images, vous trouvez dans le menu Affichage une nouvelle option Pellicule permettant de voir les miniatures des images en même temps qu’une vue agrandie du fichier sélectionné. Autre exemple, dans les dossiers de type Musique, le titre de l’album, le nom de l’artiste et la durée du morceau sont affichés en mode Détails (menu Affichage).

Clarifiez le classement

Vous pouvez connaître la nature d’un fichier ­ texte, tableau, programme, image, etc. ­ en examinant son extension, c’est-à-dire les trois lettres qui suivent son nom. C’est ainsi que Windows reconnaît les documents Word grâce à leur extension.doc, et leur attribue l’icône correspondante. Pour faire apparaître les extensions, déroulez le menu Outils de la fenêtre du dossier, choisissez Options des dossiers, allez à l’onglet Affichage et désactivez l’option Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.Le sous-menu Réorganiser les icônes par du menu Affichage permet de classer les fichiers par types. Mais il n’est pas toujours facile de s’y reconnaître, et certaines extensions restent énigmatiques. Pour clarifier le classement, cochez l’option Afficher par groupe du menu Réorganiser les icônes par (option disponible en mode d’affichage Détails, Icônes et Mosaïques). Dès lors, les différents groupes de fichiers sont clairement séparés et leur nature indiquée en langage clair.Dans des dossiers contenant de la musique, ce même système de regroupement permet de ranger les fichiers par artistes ou par albums, en choisissant le critère correspondant dans le menu Réorganiser les icônes par. Pratique !

Verrouillez vos fichiers

Certains dossiers sur votre disque dur occupent peut-être beaucoup de place. Si en plus vous les ouvrez rarement, n’hésitez pas à les compresser. Faites un clic droit dessus, choisissez Envoyer vers puis Dossier compressé. Suite à l’opération, une copie du dossier apparaît, avec une icône ornée d’une fermeture éclair signalant la compression (pour les connaisseurs, il s’agit en fait d’un fichier au format Zip).Vous pouvez ensuite supprimer le dossier original. Notez que si le dossier contient des images, de la musique ou de la vidéo, qui souvent sont déjà compressées, vous ne gagnerez pratiquement pas de place. Mais dans tous les cas, un dossier compressé offre une caractéristique intéressante vous pouvez verrouiller par un mot de passe les fichiers qu’il contient. Pour cela, cliquez sur le ou les fichiers à protéger puis choisissez Ajouter un mot de passe dans le menu Fichier de la fenêtre du dossier

Ajoutez des informations

Faites un clic droit sur un document, choisissez Propriétés et affichez l’onglet Résumé. Notez que cet onglet n’existe pas pour tous les types de fichiers, mais vous le trouverez entre autres pour les documents Microsoft Office, les images ou les fichiers musicaux. Assurez-vous que vous êtes en mode Simple, en cliquant si nécessaire sur le bouton Simple/Avancé. Les rubriques proposées dans cette fenêtre permettent de compléter l’identification du fichier.Vous pouvez, par exemple pour les clichés numérisés avec un scanner, inscrire la date de prise de vue en objet et ajouter un commentaire. Choisissez Détails dans le menu Affichage du dossier où sont stockées les photos, puis exécutez la commande Choisir les détails, dans le même menu, et cochez les cases Objet et Commentaires. Profitez-en pour décocher les informations qui ne vous intéressent pas. Les dates et vos commentaires apparaissent ainsi à côté du nom des fichiers. Vous pouvez trier la liste dans n’importe quel ordre, par nom ou par date, par exemple, en cliquant sur l’en-tête de la colonne correspondante. Les informations saisies sont également disponibles dans d’autres modes d’affichage elles apparaissent dans une infobulle lorsque vous attardez le pointeur de la souris sur l’icône d’un document.

Protégez vos documents

Toujours dans la fenêtre des Propriétés, affichez l’onglet Général et portez votre attention sur la rubrique Attributs, en bas de la fenêtre.L’attribut Lecture seule interdit toute modification du fichier. S’il est coché, vous pouvez l’ouvrir, éventuellement le modifier et l’enregistrer sous un autre nom, mais pas écraser le fichier original. En outre, une fenêtre d’avertissement surgit en cas de demande d’effacement. Un petit clic dans cette case peut éviter bien des soucis !En revanche, évitez d’utiliser l’attribut Caché, avec lequel le fichier n’apparaît plus dans le dossier. Cela complique l’accès au document et la protection apportée est illusoire : il suffit pour le faire réapparaître de sélectionner l’option Afficher les fichiers et dossiers cachés dans l’onglet Affichage de la fenêtre des options des dossiers (menu Outils)Laissez également de côté l’attribut Archive, utilisé par les logiciels de sauvegarde de données.

Accélérez les recherches

L’Assistant Recherche de Windows XP, accessible par le menu Démarrer ou dans la barre d’outils des dossiers, vous guide pas à pas dans les opérations de recherche de fichiers. Mais la procédure adoptée étant un peu laborieuse, mieux vaut vous passer de ses services. Cliquez sur Modifier les préférences, en bas du panneau de recherche, puis sur Modifier les paramètres de recherche des fichiers et des dossiers. Sélectionnez l’option Recherche avancée et validez. Il suffit dès lors, pour lancer une recherche, de taper le nom du document, de sélectionner un lecteur à l’aide de la liste déroulante Rechercher dans (pour restreindre la recherche à un dossier particulier choisissez Parcourir, tout en bas de la liste) puis de cliquer sur le bouton Rechercher.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Gérard