La 3D au service de la vidéo
Les GeForce 6 et 7 de nVidia disposent tous d’une technologie portant le nom de Pure Video, destinée à améliorer l’affichage des DVD, de la TV haute définition ou de la TNT. Pour en profiter, il faut utiliser Windows Media Player 10 et installer certains patches (petits logiciels à télécharger sur le site de nVidia). C’est alors le processeur graphique qui prend en charge la décompression des films, apportant aux vidéos des améliorations visuelles grâce à des filtres.Quant à ATI, il vient de lancer sa propre technologie, appelée Avivo, présente dans la série des Radeon X1000 (1300,1600,1800). Ces deux technologies, qui n’en sont pour l’instant qu’à leurs débuts, prendront, selon les deux constructeurs, de plus en plus d’importance avec la généralisation de la haute définition
Plus de lumière dans les jeux avec le HDR (High Dynamic Range)
Cette fonction, issue des studios de cinéma, a pour but de représenter les lu-mières violentes avec une plus grande intensité, mais aussi avec plus de nuances et de précision. Au lieu d’effectuer de longues conversions pour obtenir des effets qui n’étaient souvent qu’approximatifs, elle permet de reproduire de façon réelle les reflets et les interactions entre les divers éclairages d’une image. Pour obtenir ce réalisme, elle multiplie par deux la palette de la lumière, ce qui lui permet d’accentuer l’effet de contraste. Le HDR est intégré aux GeForce des séries 6000 et 7000, ainsi qu’aux ATI Radeon de la série X1000. Mais il est gourmand : pour en profiter, il faut au minimum un processeur à 3 GHz ?
Windows Vista prend du volume
Le bureau de Windows XP est désespérément plat, mais son successeur, Vista, offrira un mode d’affichage plus sympathique. Baptisé Aero, il s’appuiera sur le processeur graphique et sur DirectX 10 pour appliquer des effets 3D aux fenêtres, aux menus et aux icônes. A l’heure actuelle, et même avec un processeur haut de gamme tels ceux de notre comparatif, seuls certains effets de transparence sont pris en compte. Mais avec larrivée de DirectX 10, qui devrait être disponible en même temps que Vista, les capacités des processeurs graphiques pourront toutes être exploitées directement par les programmeurs. Microsoft compte sur leur imagination pour révolutionner tous les logiciels, même ceux de bureautique…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.