Passer au contenu

Les écrans des appareils, comment s’y retrouver

Entre leur taille exprimée en pouces et le nombre de pixels qu’ils contiennent, les écrans ont une fiche technique dont la lecture est devenue un sport réservé aux ingénieurs. Voici donc un petit point sur les technologies en lice et la façon de comprendre les chiffres qui les désignent.

Les écrans sont désormais par tout. On n’imagine plus un appareil électronique qui en soit démuni et, dans le domaine de la photo, ces écrans ont pris une place stratégique : c’est à travers eux que désormais on cadre l’image, voire qu’on juge si le résultat mérite d’être conservé. Lorsque les appareils numériques ont fait leur apparition, l’écran était un bénéfice optionnel dû au changement de technologie. Petit à petit, il s’est installé comme un élément de base des compacts à tel point que, l’un après l’autre, les constructeurs abandonnent les viseurs optiques. Il n’y a plus guère que les reflex à conserver une visée directe, ce qui ne les empêche pas d’utiliser un écran mais pour un usage différent. Comme le montre l’infographie de droite, ils ne peuvent pas afficher une image en permanence.L’écran à cristaux liquides (qui se dit liquid cristal display, en anglais, d’où le terme de LCD pour le désigner) est le principal composant utilisé pour les moniteurs plats, qu’il s’agisse d’informatique, de télévision, de téléphones ou, pour ce qui nous intéresse, d’appareils photo. En clair, l’écran qui orne le dos de votre appareil (ou le viseur de votre bridge) est de la même famille que celui de votre téléphone portable ou de votre ordinateur portable.

Des unités de mesure alambiquées

Un écran a deux caractéristiques principales : sa taille et sa définition. Sa taille est exprimée en pouces, et plus exactement par la valeur en pouces de la diagonale de l’écran. Sachant qu’un pouce est égal à 2,54 cm, un écran de 2,5 pouces a une diagonale de 6,35 cm. C’est le moment d’essayer de vous replonger dans vos souvenirs d’école : Pythagore, le carré de l’hypoténuse, etc. Vous ne vous souvenez plus ? Nous allons abréger vos souffrances et vous épargner un long déroulé de formules. Sachant que le rapport des côtés de la photo produite par un compact (et donc de l’écran qu’il utilise) est de 4 sur 3, la longueur de l’écran est égale à sa diagonale divisée par 1,25. Dans notre exemple donc, lorsque vous lisez sur une fiche technique que l’écran de tel appareil mesure 2,5 pouces, cela signifie qu’il a une diagonale de 6,35 cm, comme nous l’avons vu, et surtout qu’en pratique l’écran mesure 5,08 cm de largeur sur 3,81 cm de hauteur. S’il s’agit d’un reflex, qui a un capteur dont le rapport des côtés est de 2/3 et donc dispose d’un écran de mêmes proportions, la diagonale de l’écran est à diviser par 1,2 pour avoir la largeur de cet écran.Ce petit calcul a pour vocation de donner des éléments d’appréciation, mais ne s’appliquera pas à 100 % des cas. On peut tout à fait imaginer un reflex qui ait un écran qui ne soit pas au format 2/3 pour permettre, par exemple, d’afficher des informations en dessous de l’image.Si la taille de l’écran peut être un critère de choix lors de l’achat, toutes choses étant égales parailleurs, cette taille ne doit pas impressionner outre mesure lors de l’apparition d’un nouveau modèle. Tous les fabricants d’appareils se suivent de très près (et se fournissent probablement au près de sous-traitants similaires). Lorsqu’un appareil sort avec un écran plus grand, dans les semaines qui suivent, toutes les nouvelles versions de ses concurrents utilisent la même taille d’écran. Actuellement, pour les compacts, la valeur moyenne tourne autour de 2,5 pouces.

Poker menteur : la définition

Un écran est formé de diodes rouges, vertes et bleues (RVB). La qualité d’un écran dépend du nombre de ces petits points. Rien ne sert d’avoir un écran de grande taille s’il compte un faible nombre de points : l’image sera certes grande, mais manquera de netteté. La bonne formule consiste donc à disposer d’un nombre de points cohérent avec la taille de l’écran.Le reflex Canon EOS 20D dispose d’un écran de 1,8 pouce, soit 4,5 cm de diagonale, et comportant 118 000 pixels. Le compact Canon Power Shot A 620 est pour sa part équipé d’un écran de 2 pouces, soit 5,05 cm de diagonale, mais qui ne comporte que 115 000 pixels. À qualité égale de conception de l’écran, le premier sera un peu plus petit mais mieux défini, tandis que le second, plus grand, affichera des images d’une netteté inférieure. Attention cependant aux fiches techniques : notre laboratoire de tests, qui s’est lancé dans une campagne de mesure des écrans, s’est aperçu que beaucoup de fabricants annoncent en réalité le nombre total de diodes qui composent leur écran. La définition réelle de celui-ci est donc à diviser par trois, ce qui explique que certains appareils, dont on annance un nombre de pixels très élevé, se voient parfois grantifier dans nos tests d’un jugement très moyen en ce qui concerne la qualité de leur écran. Enfin, la définition de l’écran n’est pas sa seule caractéristique important en photo. Dans la mesure où, désormais, l’écran fait office de viseur, il doit être protégé par une vitre pas trop réfléchissante et proposer un angle de visualisation large.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction