Passer au contenu

Les DVD en remettent une couche !

Double couche, Blu-Ray, HD DVD: en 2004, plusieurs graveurs de DVD aux formats et aux capacités de stockages différents vont faire leur apparition.

La bataille entre les normes de DVD va sans doute faire de nouvelles victimes avant la fin de l’année. Des victimes parmi les constructeurs qui luttent pour imposer leur propre standard sur le marché, mais aussi parmi les consommateurs, perdus devant la multiplication des formats disponibles. Les formats de demain résultent tous des nombreuses améliorations qu’ont connues les DVD.Dans quelques semaines, les particuliers vont pouvoir graver leurs données sur ces DVD double couche. Sony vient, en effet, d’annoncer la sortie du DRU-700A, qui gravera les DVD double couche à une vitesse de 2,4X (8X sur les DVD+R et 4X pour les DVD+RW). De son côté, Philips devrait, lui aussi, sortir un graveur équivalent avant l’été. Visiblement, les problèmes de saut d’une couche à l’autre lors de la gravure semblent avoir été résolus.

Des volumes impressionnants

Mais la technique de la double couche devrait aussi s’appliquer au Blu-Ray, le successeur du DVD développé notamment par Sony, Philips et Matsushita. Ainsi Sony devrait sortir avant la fin de l’année un lecteur-enregistreur de supports Blu-Ray RW double couche d’une capacité de… 50 Go ! Un volume impressionnant, qui fait largement le poids face au graveur de HD DVD annoncé par Nec et prévu lui aussi pour la fin de l’année. Certes, le HD DVD, le concurrent direct de Blu-Ray développé par Nec et Toshiba, ne peut stocker que 20 Go sur des DVD simple couche (les HD DVD double couche, qui peuvent contenir jusqu’à 30 Go, sont pour l’instant uniquement destinés à la lecture). Mais, contrairement aux lecteurs-enregistreurs Blu-Ray, les appareils HD DVD présenteront l’avantage d’être compatibles avec les DVD actuels !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anne Lindivat