Passer au contenu

Les diapos passent au scanner

Vous avez un scanner à dos diapos et un zeste de patience ? En suivant nos conseils, vous parviendrez aisément à obtenir de vos films et diapos une image numérique de qualité.

Même si vos négatifs et films sont bien rangés, ils n’en subissent pas moins l’outrage du temps. Des réactions chimiques s’opèrent, altérant les couleurs. Pire, un accident de manipulation peut les rayer ou les plier, les rendant inutilisables. Procéder à leur numérisation vous mettra à l’abri de ces désagréments et vous pourrez effectuer vous-même des tirages photo, les envoyer par le Web, créer des diaporamas… Mais les tarifs des laboratoires, de l’ordre de 0,50 euro l’unité, ont de quoi décourager. Si vous avez un peu de temps libre, pourquoi ne pas numériser vous-même vos documents transparents ? L’opération est à la portée de tous, à condition d’avoir le matériel adapté et de suivre nos conseils.

L’indispensable adaptateur diapos

Il est impératif d’avoir un scanner équipé d’un dispositif spécifique, appelé ‘ dos diapos ‘. Sans cela, si vous placez vos diapositives sur la vitre du scanner, vous n’aurez que des documents noirs. En effet, l’opération requiert un éclairage balayant le dos du document, et non la face imprimée comme dans le cas des documents opaques. C’est pourquoi les capots des scanners à dos diapos sont munis d’une lampe. Sur certains modèles, celle-ci est déportée dans un module externe, qu’il faut mettre en place dès que l’on souhaite passer à la numérisation de diapositives. Si vous ne comptez pas changer de scanner, vous pourrez trouver des dos vendus séparément.Mais ne soyez pas dupe des astuces que vous trouverez sur Internet pour bricoler vous-même votre dos diapos. La numérisation est un processus qui demande de la précision, il y a peu de chances qu’avec ce dos artisanal le résultat soit à la hauteur de vos espérances

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais