Passer au contenu

Les deux offres françaises avec décodeur

Les premières expériences de télévision par ADSL devraient être lancées avant la fin de l’année. Si la plupart des chaînes et des opérateurs restent discrets sur leurs inventions, Free Télécom et TF1 se préparent déjà.

Free Télécom : le modem tout-en-un

Le fournisseur d’accès et opérateur Free Télécom ne s’est pas encore déclaré télédiffuseur, mais son modem ADSL, la Freebox, dont il équipe déjà certains de ses abonnés, peut être connecté à un téléviseur et à un PC. Dans les zones où Free Télécom possède son propre réseau, comme les Hauts-de-Seine et Paris, son offre ADSL est passée de 512 à 1 024 kbit/s pour 29,99 euros (197 F) par mois, ce qui en fait l’offre la moins chère du moment. Victime de son succès, l’opérateur a du mal à fournir la Freebox à ses clients. Ce modem-décodeur est livré avec une télécommande qui permet de changer de chaînes, d’enregistrer des programmes, etc. Elles seront diffusées en MPEG-2 entre 3 et 4 Mbit/s. Le premier bouquet de programmes est prévu pour le second semestre 2003.

TF1 : une connexion à 3,5 Mbit/s

Depuis la mi-décembre, TF1 expérimente la Dream TV auprès de 200 de ses collaborateurs. Pour cette expérience qui devrait durer 6 mois, TF1 s’est associée à l’opérateur téléphonique LD Com et à sa filiale, le fournisseur d’accès 9 Online, qui proposera une connexion par ADSL à 3,5 Mbit/s. L’équipement pour recevoir la Dream TV se compose d’un décodeur numérique Thomson et d’un modem. Le modem sert à connecter le PC et le décodeur au Net, le décodeur étant relié au téléviseur. Parmi les services, on devrait trouver des vidéos à la demande et des services interactifs, comme les Pages jaunes. La date de commercialisation n’est pas encore décidée, mais l’abonnement devrait être inférieur à 60 euros (393 F) par mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction