Passer au contenu

Les dessous de la couverture de Micro Hebdo

Concevoir et réaliser la une de Micro Hebdo mobilise une vingtaine de personnes. Voici, suivie au jour le jour, la genèse de celle de notre numéro 362 du 24 mars 2005.

Vendredi 4 mars

L’histoire de la couverture débute le vendredi matin. Comme chaque semaine, Bernard, directeur de la rédaction, Ivan, rédacteur en chef, Stephan, rédacteur en chef délégué, Gérard, directeur artistique, Sandrine, iconographe, Michèle, chef de studio, et Stéphane, maquettiste, choisissent les photos qui illustreront les futurs numéros. Un vrai casse-tête après plus de 360 éditions… L’iconographie est, en effet, l’un des points forts de Micro Hebdo : les photos décalées apportent de la fantaisie aux sujets traités. Sauf exception comme dans le numéro 362, pour illustrer le dossier de couverture, ‘ Montez votre PC pour moins de 400 euros ‘. Il faut, dans ce cas, montrer les éléments du PC en question et faire apparaître Vincent, le journaliste qui a préparé le dossier. La photo ne sera donc pas achetée auprès d’une agence, mais réalisée dans les locaux du magazine.

Mardi 8 mars

Sandrine contacte Olivier Cadouin, un photographe professionnel qui travaille régulièrement pour Micro Hebdo : la séance photo est programmée pour le 10 mars, à 14 heures.

Mercredi 9 mars

La veille de la prise de vue, Gérard donne ses instructions à Vincent : pas de chemise bariolée. Pas de gris, ni de noir. Et des cheveux propres…

Jeudi 10 mars

A 14 heures, Vincent est prêt. Habitué à ce genre d’exercice, il a pris soin de se raser de près, de manucurer ses ongles (visibles sur les gros plans) et de réunir les éléments du PC. Olivier, le photographe, arrive avec une heure de retard. Le temps d’installer son matériel et de punaiser correctement le papier vert qui servira de fond, la séance débute à 15 h 30. Vincent, qui doit terminer ses articles avant de partir le soir même pour Hanovre sur un salon d’informatique, n’a plus du tout envie de sourire.Heureusement, Gérard est là. Il donne ses indications au photographe et, grâce à des blagues plus ou moins drôles, parvient enfin à dérider Vincent. Lequel accepte alors de sourire, de redevenir sérieux, de se pencher, de se redresser, de tendre la main, de la cacher… pendant plus d’une heure et demie. A la fin de la séance, Olivier a pris plus d’une centaine de photos.

Lundi 14 mars

Gérard et Sandrine trient les photos, éliminent celles où Vincent ferme les yeux, où les ombres lui mangent le visage, où la pose est trop figée… 66 photos sont retenues pour illustrer l’article à l’intérieur du magazine et 21 pour la couverture. Bernard, Ivan et Stephan choisissent la photo de couverture : ‘ Sur la 60, il rigole trop ‘, ‘ Sur la 72, on dirait un brocanteur ‘, ‘ Sur la 83, on ne voit pas suffisamment le matériel ‘, ‘ On ne peut pas le rapetisser ? Il est trop grand, on n’aura plus de place pour mettre le titre ‘… En 15 minutes, quatre photos sont retenues. Et les discussions se poursuivent : ‘ Si on choisit celle-là, il faut changer le titre, affirme Ivan. C’est quoi déjà ? ‘, ‘ Montez votre micro vous-même ‘, répond Stephan. ‘ Impossible, s’exclame Ivan, on avait déjà utilisé ” Faites-le vous-même ” dans le numéro 300 ‘.L’échange se poursuit dans le couloir. Le soir, Ivan livre à Gérard une première version des titres qui figureront sur la couverture.

Mardi 15 mars

Gérard crée la couverture sur son Macintosh. Il construit d’abord le bandeau vertical de gauche (la rivière), puis place les titres, les onglets et les folios, choisit un logo pour illustrer le sujet consacré aux Pages Jaunes, et reprend deux images parues dans le présommaire du numéro précédent pour d’autres articles. Principale difficulté à surmonter : l’impression de flottement que donnent les mots trop courts et les images mal placées. Il poursuit par le bandeau de bas de page. Et remarque : ‘ Ça ne va pas : on ne peut pas laisser ” Votre PC pour moins de 400 euros ” et ” 9 smartphones à moins de 699 euros ” ‘. Cette répétition le fait sourire. Il passe à la mise en place de la photo principale. Une grimace remplace alors le sourire. Gérard vient de se souvenir de la couverture du numéro 361 : une femme, située à gauche du titre, sur un fond vert. Il élimine les deux photos sur lesquelles Vincent est à gauche, remplace le fond vert par un fond bleu et soumet deux propositions de couverture à Ivan.A 18 heures, Ivan a choisi et modifié certains titres. Pendant 30 minutes, Gérard travaille sur la photo de Vincent, avec le logiciel Photoshop. Il peste contre les limites du logiciel et la chemise de Vincent…A 18 h 29, il s’écrie : ‘ C’est immonde ! ‘ A 18 h 30, le fond bleu est devenu rouge. Satisfait, Gérard envoie le fichier de la maquette de la couverture au service Fabrication, service qui réalise notamment les Cromalin (sorties en haute définition permettant de vérifier les couleurs avant impression).

Mercredi 16 mars

Gérard récupère le Cromalin. Il repère un reflet sur le visage de Vincent. Se replonge aussitôt dans Photoshop pour le supprimer. De leur côté, Bernard, Ivan et Stephan relisent le Cromalin, décident d’enlever le logo placé dans la rivière, et s’interrogent sur le titre du dossier : ‘ Faut-il indiquer que le PC à moins de 400 euros ne comporte pas d’écran ? ‘

Jeudi 17 mars

C’est le soir du bouclage, la dernière ligne droite. Les titres et les photos de la couverture sont en place. Stephan demande une ultime modification : la batterie automobile retenue pour illustrer le sujet sur l’autonomie des portables sera remplacée par un ordinateur, et le titre du sujet sur les Pages Jaunes, simplifié. Ramón, Sandrine, Véronique et Christian, les quatre secrétaires de rédaction, apportent les dernières corrections, vérifient les folios (numéros de pages), et proposent de légères modifications. Gérard reporte leurs corrections. Michèle vérifie alors les éléments techniques (le format des photos, les ombres des titres, etc.) avant d’envoyer le fichier au service Fabrication. Il est 22 heures.

Vendredi 18 mars

Les éléments techniques (polices, photos, etc. ) du fichier sont à nouveau vérifiés au service Fabrication. Le code-barre est ajouté en bas à droite. La couverture devient un fichier Post-script, puis un fichier PDF. Gérard et Michèle vérifient une dernière fois une épreuve de la couverture. Vers midi, le fichier PDF est envoyé, via une ligne à haut débit spécialisée, chez limprimeur. Au cours du week-end, la couverture est imprimée et les pages sont assemblées.

Mardi 22 mars

Les premiers exemplaires de Micro Hebdo arrivent au Groupe Tests. Ceux qui ont participé à la création de la couverture du numéro 362 travaillent déjà sur les numéros suivants. Dans les couloirs et les ascenseurs, Vincent, reconnu par de nombreux collègues, écoute leurs blagues en souriant

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anne Lindivat