Caractéristiques (15 %)Disque durAvec leur disque dur de 80 à 250 Go, les enregistreurs de DVD de notre dossier peuvent stocker de 30 à 53 heures…
Caractéristiques (15 %)
Disque durAvec leur disque dur de 80 à 250 Go, les enregistreurs de DVD de notre dossier peuvent stocker de 30 à 53 heures d’émissions avec une qualité identique aux DVD-vidéo du commerce. Mieux, on peut moduler la qualité d’enregistrement, et les plus gros emmagasiner 473 heures de programmes ! Mais il faut alors se contenter d’une image dégradée. Si vous ne gardez pas longtemps vos enregistrements, optez pour un appareil à disque dur de moindre capacité. Sinon, préférez un modèle à gros disque dur.Time shiftingC’est la plus intéressante des fonctions apportées par les enregistreurs de DVD à disque dur : faire une pause dans un programme qu’on regarde en direct, pour répondre au téléphone par exemple, ou revenir en arrière pour revoir une scène. Certains modèles préenregistrent automatiquement tous les programmes regardés : leur réactivité est meilleure, et ils ne nécessitent pas d’activer au préalable la fonction.ConnecteursLes enregistreurs sont dotés de diverses sorties vidéo qui permettent de les relier à tout téléviseur ou vidéoprojecteur. Pour une meilleure qualité d’image, et si votre écran le permet, privilégiez les modèles équipés de sorties en composantes YUV ou, plus rare, d’une prise HDMI, une sortie numérique déjà surnommée ‘ Péritel du XX e siècle ‘. Nombre d’enregistreurs possèdent aussi des entrées vidéo analogiques (Composite et S-Vidéo) et numériques (FireWire, pour y brancher un caméscope DV) : elles seront utiles si vous numérisez votre collection de VHS ou vos vidéos de famille.Les tests du laboLes ingénieurs de notre laboratoire ont examiné les douze appareils de notre sélection et relevé toutes leurs caractéristiques : câbles, connecteurs, accessoires, modes d’enregistrement… Ils les ont aussi ouverts afin de noter les références du disque dur intégré.
Compatibilités (20 %)
Types de DVD enregistrables pris en chargeEn lecture, il n’y a aucun souci à se faire : en plus des DVD-vidéo du commerce, les enregistreurs de notre sélection lisent les deux grandes familles de DVD enregistrables : +R/RW et -R/RW. Même constat pour les DVD à double couche. Les DVD-Ram sont un cas à part : leur lecture n’est le plus fréquemment assurée que sur les modèles capables de les écrire. En écriture, la majorité des modèles sait aujourd’hui graver deux formats (DVD-R/RW et DVD-Ram, ou DVD+R/RW et DVD-R/RW), tandis que certains acceptent même les DVD à double couche (8,5 Go) ! Et même si ces derniers disques sont encore chers, il vaut mieux dès aujourd’hui opter pour un appareil de dernière génération, qui sera capable de les écrire.Formats vidéo et audio reconnusTous les enregistreurs de DVD savent au moins lire les VCD et les SVCD, en plus, bien sûr, des DVD-vidéo. Plus rare, certains modèles savent aussi afficher les DivX, ce qui les rapproche des lecteurs universels que nous avions testés en mai dernier (voir l’OI n?’ 172). Un avantage à ne pas négliger si vous possédez déjà une collection de ces films compressés sur ordinateur. Pour l’audio, c’est très maigre : à côté des MP3, des CD-audio et du contenu des DVD du commerce (en AC3 ou en DTS), les appareils de notre sélection ne savent lire aucun autre format. Petite déception pour les audiophiles : seul un modèle sait lire les DVD-audio en haute définition, et aucun n’accepte les SACD, ces successeurs du CD offrant du son multicanal…Les tests du laboPour vérifier les compatibilités, nos ingénieurs ont lu des vidéos gravées sur divers DVD enregistrables et ont relevé les types de disques acceptés. Idem en écriture : des enregistrements ont été tentés avec chaque appareil sur tous les types de DVD vierges existants. Pour la lecture de vidéos en DivX, le laboratoire a procédé aux mêmes tests que sur les lecteurs universels (voir l’OI n?’172), avec la lecture de fichiers au format DivX (versions 3 à 6) et XviD.
Agrément d’utilisation (25 %)
Facilité d’utilisation et réactivité du time shiftingIdéalement, le time shifting devrait permettre d’agir sur un programme en direct comme s’il était enregistré : pause, retour, etc. Ce n’est pas toujours le cas. Sur certains modèles, il faut activer à l’avance le time shifting ; sinon, il faut attendre quelques secondes avant de pouvoir appuyer ?” avec effet ?” sur Pause. Contraignant ! Aussi, privilégiez les modèles à préenregistrement permanent.Ergonomie de la télécommande et des menusLa télécommande et les menus sont les éléments de contrôle principaux des enregistreurs. Les menus doivent être compréhensibles au premier coup d’?”il, avec des intitulés et des icônes intelligibles. La télécommande, elle, ne doit pas être trop encombrante, avec des touches espacées et une sérigraphie claire.Programmation des enregistrementsLes appareils de ce dossier offrent des fonctions de programmation d’enregistrement. Sur certains modèles, les systèmes classiques (la minuterie, pratique mais laborieuse, et le ShowView, dont le code à 8 chiffres accompagnant chaque émission dans les programmes télé facilite les programmations) côtoient un guide des programmes électronique. Mis à jour via un signal envoyé sur les ondes hertziennes, il présente les émissions accompagnées d’un résumé et facilite la programmation des enregistrements. Et pour plus de confort, la fonction VPS/PDC lance les enregistrements au début des émissions, même si l’horaire programmé diffère. Dommage que deux chaînes seulement l’utilisent.Les tests du laboNos ingénieurs ont apprécié l’ergonomie de la télécommande et des menus. Ils ont aussi évalué les possibilités d’enregistrement, la réactivité du time shifting, la facilité et la rapidité de copie d’un enregistrement du disque dur vers un DVD, et la possibilité, pour un enregistreur, de copier sur un DVD un logiciel d’une taille supérieure à la capacité d’un DVD simple couche (4,3 Go).
Qualité vidéo et audio (40 %)
ImageOn attend d’un enregistreur de DVD à disque dur une image de qualité pour restituer au mieux les DVD-vidéo et les enregistrements réalisés. Le rapport signal sur bruit vidéo donne une bonne idée de la qualité d’un appareil et de ses éléments. Les appareils dont le rapport signal sur bruit est élevé (45 à 50 dB, le maximum se situant à 60 dB) sont à préférer. Veillez aussi à la qualité du tuner TV, pour obtenir au final de bons enregistrements.Correction des erreursLe lecteur-graveur de DVD de ces appareils est souvent mis à rude épreuve avec des CD et des DVD abîmés. L’aptitude à corriger les erreurs n’est pas mise en avant par les constructeurs : nos tests vous aideront à choisir un lecteur résistant, surtout si vous louez souvent des DVD ou si vos enfants malmènent vos disques.SonComme pour l’image, plusieurs mesures sont à prendre en compte. En particulier le rapport signal sur bruit audio, similaire à la mesure réalisée en vidéo : plus il est élevé (plus de 85 dB), meilleur est l’appareil. La bande passante audio et le décalage entre image et son à la lecture d’un disque ne sont pas à négliger, mais pas d’inquiétude : aucun modèle n’a été mal noté à ces deux mesures.Les tests du laboEn reliant chaque appareil à un oscilloscope, nos ingénieurs ont pu mesurer la qualité du tuner TV. Puis, en lisant des séquences de DVD de tests Rohde&Schwarz (truffés de pièges), ils ont déterminé le rapport signal/bruit audio et vidéo ainsi que le décalage entre l’image et le son. Pour la bande passante vidéo, ils ont lancé une séquence comprenant cinq séries de lignes de plus en plus fines et ont mesuré l’atténuation (la perte de qualité) sur chacune de ces séries. La capacité de correction des erreurs a été évaluée en lisant un DVD dont la couche réfléchissante a été altérée : les ingénieurs ont alors relevé le nombre de séquences (sur 30) lues entièrement. Enfin, un jury composé d’ingénieurs et de journalistes a évalué la qualité de décodage de diverses séquences enregistrées sur le disque dur.