Caractéristiques (10 %)Amplitude du zoom optiqueLe taux de grossissement d’un zoom optique indiqué en nombre de x ne présente guère d’intérêt. Mieux vaut prêter attention à…
Caractéristiques (10 %)
Amplitude du zoom optiqueLe taux de grossissement d’un zoom optique indiqué en nombre de x ne présente guère d’intérêt. Mieux vaut prêter attention à son amplitude exprimée en millimètres, en équivalent focale du format argentique 24 x 36 (par exemple 35-105 mm), car elle détermine les possibilités de cadrage. Le premier nombre correspond à la focale la plus courte : il doit être le plus petit possible (28 mm dans l’idéal, 35 mm au maximum) pour réaliser des plans larges ou travailler sans recul (clichés de groupe, de paysage, d’intérieur, etc. ). Le second correspond à la focale la plus longue, et donc au mode téléobjectif : plus il est grand, plus on pourra photographier en gros plan des objets et des sujets éloignés.Définition et diagonale du capteurLa définition du capteur (exprimée en mégapixels, c’est-à-dire en millions de points) détermine la définition des photos. Mais pas leur qualité, qui dépend beaucoup de l’optique, du processeur interne et du logiciel de traitement d’image. Rarement mentionnée sur les publicités, la diagonale du capteur (souvent indiquée en pouces) est en revanche plus intéressante : en effet, à définition égale, un capteur de 1/1,8 pouce (8,9 mm de diagonale) offre en théorie une meilleure sensibilité à la lumière qu’un capteur plus petit, par exemple 1/2,5 pouce (7,18 mm de diagonale).Stabilisateur d’imageLes systèmes de stabilisation d’image compensent automatiquement les petits mouvements de la main ?” donc de l’appareil ?” lors de la prise de vue, ce qui évite les ‘ flous de bouger ‘. Encore très rares sur les compacts, ils sont surtout utiles quand on travaille au téléobjectif, sur des sujets à grande distance.Dimensions et poidsFaciles à transporter partout, les appareils très petits et très légers (moins de 200 g) se glissent aisément dans une poche de veste, de pantalon ou de chemise. Mais attention, la compacité se fait le plus souvent au détriment de l’ergonomie, les commandes des modèles ultracompacts étant fréquemment minuscules…Les tests du laboLes ingénieurs de notre laboratoire ont examiné les appareils de notre sélection en relevant scrupuleusement toutes leurs caractéristiques : amplitude du zoom, ouvertures de l’objectif, définition et taille du capteur, type d’alimentation, de carte mémoire, dimensions, poids, etc.
Richesse fonctionnelle (10 %)
Modes résultatsTous les compacts disposent de ‘ modes résultats ‘, c’est-à-dire de programmes prêts à l’emploi adaptés à des situations courantes (portrait, scène de nuit, paysage, action…). Une fois le mode sélectionné, l’appareil effectue automatiquement tous les réglages nécessaires. Le nombre de programmes disponibles varie suivant les modèles (de 5 à 24 sur les appareils de notre sélection). Attention toutefois de ne pas tomber dans la surenchère, certains étant anecdotiques (collection, nourriture, etc. ).Réglages avancésSi on ne se satisfait pas des modes automatiques préprogrammés (modes résultats), il est nécessaire de pouvoir ajuster certains paramètres. Pour cela, il faut disposer de fonctions semi-automatiques qui règlent certains paramètres selon des priorités fixées par l’utilisateur : ce sont les modes P (Program), A (priorité à l’ouverture) et S (priorité à la vitesse). Pour un contrôle complet de tous les réglages, il faut disposer d’un mode entièrement manuel (le mode M).Fonctions avancéesLa plupart des appareils disposent de fonctions dites avancées permettant aux photographes avertis de contrôler divers paramètres de prise de vue. C’est le cas notamment du réglage manuel de la balance des blancs (qui sert à définir un blanc de référence en fonction des conditions d’éclairage), de l’autofocus continu (pour la mise au point), du réglage de netteté, de contraste, etc.Ecran LCDS’il ne conditionne évidemment pas la qualité de l’image, l’écran joue un rôle fondamental dans l’utilisation d’un appareil photo numérique ?” notamment sur les modèles dépourvus de viseur optique ?” car c’est lui qui affiche aussi bien les clichés que les menus, les commandes, les réglages, etc. Pour être confortable, sa diagonale doit être la plus grande possible (4,5 cm au minimum et de préférence plus de 6 cm).Mode vidéoTous les appareils compacts peuvent faire office de caméscope d’appoint et filmer des séquences vidéo, le plus souvent sonorisées (par le biais d’un petit microphone intégré). Afin d’être réellement exploitable (pour réaliser des montages vidéo, par exemple), le mode vidéo doit autoriser une définition de 640 x 480 points avec un débit d’au moins 25 images par seconde, avec du son.Les tests du laboAprès avoir mesuré la taille effective de l’écran, nos ingénieurs ont répertorié toutes les fonctions et tous les réglages des appareils en examinant notamment les menus ainsi que les commandes : nombre et types de modes résultats, sensibilités Iso disponibles, format et débit vidéo, type d’autofocus, etc. Ils ont également inventorié toutes les fonctions avancées (faute de place, seules les principales figurent dans notre tableau).
Qualité d’image (50 %)
Précision d’imageLa précision d’image correspond à la fois à la netteté et à ce que l’on nomme le ‘ piqué ‘ dans le monde de l’argentique. Elle dépend bien sûr de la définition du capteur (plus il y a de points, plus l’image est détaillée), mais aussi et surtout de la sensibilité de ses photosites ?” donc de leur densité et de la surface du capteur ?”, de la qualité de l’optique et du processeur chargé de traiter les informations à la prise de vue. Elle ne peut pas se préjuger à la lecture des caractéristiques techniques d’un appareil.Respect des couleursLe rendu des couleurs participe grandement à la qualité d’un cliché. En principe, tous les appareils devraient respecter les couleurs d’origine du sujet. En pratique, beaucoup ont tendance à accentuer certaines couleurs pour générer des images plus ‘ chaudes ‘, plus flatteuses à l’?”il. Ce manque de fidélité, souvent agréable sur des paysages ou des objets, est surtout perceptible sur les teintes chair, qui apparaissant un peu trop rouges. Comme la précision, le rendu colorimétrique d’un appareil ne peut pas se préjuger à la lecture de ses caractéristiques techniques.Les tests du laboLa précision d’image a été mesurée en photographiant une mire de référence Iso (une image en noir et blanc composée de multiples motifs de différentes finesses) à la plus grande ouverture disponible sur chaque appareil et en analysant le résultat aussi bien au centre que dans les coins. La netteté, le vignettage et les aberrations chromatiques ont été mesurés à l’aide d’une mire DXO et du logiciel DXO Analyser. La fidélité des couleurs a été analysée avec une mire Gretag Macbeth (composée d’une mosaïque de carrés de couleurs de référence, dont des teintes chair). Une nature morte composée par notre laboratoire (et comportant de nombreux éléments avec des textures variées, dont certaines très fines) a été utilisée pour effectuer des tirages (sur une imprimante couleur professionnelle) évalués par un jury d’ingénieurs et de journalistes.
Confort d’utilisation (30 %)
Vitesse de l’autofocusLe temps que met l’autofocus a faire la mise au point conditionne la réussite des clichés pris sur le vif, de sujets en mouvement. Dans l’idéal, il doit être inférieur à 0,2 seconde pour photographier des enfants jouant ou des scènes d’action rapides. Pour les prises de vue ‘ statiques ‘, comme le portrait posé ou le paysage, un délai de 0,5 seconde suffit.Facilité de réglageLa sélection des principaux paramètres de prise de vue (programmes prêts à l’emploi, définition d’image, sensibilité Iso, etc. ) s’effectue via des menus sur l’écran LCD de l’appareil et des boutons de commande. Les icônes et les intitulés affichés doivent donc être aussi clairs que possibles, et la navigation aisée ?” ce qui n’est pas toujours le cas, notamment sur les modèles ultracompacts à cause de la taille de leurs boutons. Les modèles qui disposent de boutons dédiés ou, mieux encore, d’une molette de sélection pour les réglages avancés et les modes PASM se révèlent plus commodes à l’usage que ceux qui obligent à tout faire via l’écran.Les tests du laboLa rapidité de l’autofocus a été mesurée en photographiant un chronomètre après avoir fait la mise au point sur une mire plus éloignée. La latence est relevée en photographiant un chronomètre, le déclenchement de l’appareil étant couplé par un contacteur avec celui du chronomètre. Pour estimer la facilité des réglages, nos ingénieurs ont noté les options disponibles dans les menus en relevant le nombre d’étapes nécessaire pour ajuster des paramètres types. Enfin, un jury composé d’ingénieurs et de journalistes a évalué la facilité de prise en main, l’ergonomie et le confort de chaque appareil, en tenant compte de la clarté des menus, de la qualité de l’écran LCD et du viseur optique.