Le processeur et la mémoire viveN’importe quel processeur actuel, même d’entrée de gamme à l’instar du Celeron (Intel) ou du Sempron (AMD), suffit pour les tâches…
Le processeur et la mémoire vive N’importe quel processeur actuel, même d’entrée de gamme à l’instar du Celeron (Intel) ou du Sempron (AMD), suffit pour les tâches courantes (surf, gravure, bureautique, retouche photo, etc.). Les modèles plus puissants, tels l’Athlon 64 (AMD) et le Pentium 4 (Intel), qui équipent la plupart des PC de milieu de gamme aujourd’hui, apportent seulement un gain de rapidité dans les applications nécessitant de nombreux calculs comme le jeu, l’encodage vidéo ou le traitement audio. La fréquence (indiquée en gigahertz) ne constitue plus un critère de performance, un Athlon 64 à 2 GHz étant plus puissant par exemple qu’un Celeron à 2,8 GHz. Mieux vaut donc veiller à disposer d’assez de mémoire vive : avec Windows XP, il faut au minimum 512 Mo pour faire fonctionner plusieurs programmes simultanément. A surveiller : le nombre d’emplacements libres pour ajouter de la mémoire en cas de besoin.
Le circuit graphique Pour la bureautique, la retouche photo ou le montage vidéo, n’importe quel circuit graphique convient. Même ceux intégrés à la carte mère du PC, pourtant poussifs. Dès qu’il s’agit de jouer, tout se complique. Pour un usage occasionnel, sur des jeux anciens, les ATI Radeon 9200 ou X300 et nVidia Geforce FX 5200/5500 suffisent. Pour profiter des titres 3D récents, mieux vaut opter pour un Geforce 6600 ou 6800 de nVidia ou un X800 d’ATI. Une sortie vidéo TV de type S-Video ou Composite sera la bienvenue pour brancher le PC sur une télé.
Les possibilités d’extension Pour tirer le meilleur de son PC, il faut pouvoir le relier à un scanner, une imprimante, etc. Pour cela, mieux vaut choisir un boîtier ayant au moins six prises USB 2.0 (quatre au minimum). Une prise FireWire est indispensable pour brancher un caméscope, par exemple. Pour que le PC, puisse évoluer, il doit disposer d’emplacements libres pour ajouter de la mémoire vive, des lecteurs, des disques durs, un connecteur AGP ou PCI Express, pour installer une meilleure carte graphique.
Le stockage Pour stocker des fichiers volumineux, il faut un disque dur d’au moins 120 Go. Indispensable, le graveur de DVD doit être multiformat et, si possible, double couche. Sa vitesse de gravure maximale, a peu d’importance. Un lecteur de carte mémoire multiformat facilite le transfert des données d’un appareil photo, par exemple.
Le confort d’utilisation Un PC familial doit être pratique et discret. Il doit notamment comporter plusieurs prises en façade (USB 2.0, audio, voire vidéo et FireWire) et ne doit pas se montrer trop bruyant (moins de 40dBA) s’il doit être placé dans une chambre ou un salon. Attention également aux accessoires : une souris optique est nettement plus agréable à manier qu’une souris à boule, et elle ne s’encrasse pas.
Les méthodes de tests Nos ingénieurs ont soigneusement examiné les machines, pour relever leurs caractéristiques : processeur, mémoire installée, circuit graphique, chipset, ports USB et FireWire, lecteurs et graveurs, baies disponibles, connecteurs PCI, PCI-Express…, tout a été comptabilisé. Ils ont noté la richesse des logiciels fournis et de la documentation.
Afin d’évaluer les performances des PC, nos ingénieurs ont effectué trois séries de tests de rapidité. La première a été réalisée avec différents logiciels de traitement d’images (Photoshop CS), de montage et d’encodage vidéo (Movie Maker 7, Flask MPeg 0.7, Pinnacle Studio 9), de traitement audio (Lame MP3) et de compression de fichiers (Winrar 3.41). La deuxième a mis l’accent sur les performances du disque dur, mesurées avec HDtech 3.0. La troisième a servi à évaluer la puissance du circuit graphique, en mesurant le nombre d’images par seconde dans des jeux 3D : Far Cry et Unreal Tournament 2003 . Un indice de performance supérieur à 20 signifie que le PC est bien adapté aux jeux récents.
Le niveau sonore de chaque PC a été mesuré à l’aide d’un sonomètre placé à une distance de un mètre, dans une salle insonorisée. Un jury a aussi évalué la qualité du son restitué par les enceintes livrées avec certains PC.
Pavilion T829.fr – HP : Le meilleur équilibrage Ce modèle est le premier de notre classement global. Et pour cause, c’est le plus équilibré. S’il ne peut guère s’aventurer sur le terrain du jeu, à cause de son circuit graphique poussif (un GeForce FX 5200 nVidia), il se montre globalement performant, avec un bon indice de rapidité générale grâce à son puissant Athlon 64 3000+. Mais c’est surtout son équipement ultracomplet qui séduit : il possède un disque dur de grande capacité (160 Go), un lecteur de DVD en plus d’un graveur de DVD double couche, une multitude de connecteurs (sept USB 2.0 dont trois en façade, et deux FireWire, dont un en façade) et un lecteur de cartes mémoire. Pour couronner le tout, il est livré avec une belle collection de logiciels et son prix est raisonnable. Et comme il profite d’un élégant boîtier et qu’il se révèle très silencieux (30 dBA), il trouvera sans problème sa place dans un salon. Seules fausses notes : il est vendu sans enceintes et avec une banale souris à boule. Rien de bien grave.
Points forts
Nombreux connecteurs en façade Rapidité générale Fonctionnement silencieux Logiciels fournis Lecteur DVD en plus du graveur
Points faibles
Circuit graphique poussif Documentation succincte Livré sans enceintes
Prix
660 euros
Scaleo PIX F51501 – Fujitsu Siemens : Dans la moyenne Honnête en tout point mais sans fantaisie, ce modèle ultraclassique ne fera pas tourner les têtes. Ses performances se situent dans la moyenne : son processeur est assez rapide et son circuit graphique moins paresseux que la plupart des autres (il est d’ailleurs monté sur une carte PCI-Express). Son équipement est similaire à celui de ses camarades, avec un graveur de DVD double couche, un disque dur confortable et des prises USB en nombre suffisant. Et, à l’usage, il se révèle très silencieux. Mais s’il se distingue par son clavier et sa souris sans fil, il lui manque un lecteur de cartes mémoire et quelques logiciels pour en faire un parfait PC de père de famille. Heureusement, on pourra aisément l’enrichir et le personnaliser en ajoutant des éléments dans ses emplacements internes.
Points forts
Performances correctes Possibilités d’évolution Clavier et souris sans fil
Points faibles
Pas de lecteur de cartes mémoire Peu de logiciels fournis
Prix
700 euros
Dimension 3000 – DELL : Tacot ! Quelle déception ! Bien qu’il soit signé d’un grand constructeur, ce modèle ne tient pas la distance face à ses concurrents directs. Pour commencer, son équipement est restreint : il ne possède ni prise FireWire, ni sortie TV, ni lecteur de cartes mémoire (en offrant à la place un lecteur de disquettes !). Ensuite, comme il n’y a qu’une seule baie d’extension libre, il faudra choisir entre un second disque dur et un lecteur de cartes mémoire. Pire, en l’absence de connecteur AGP ou PCI Express, il est impossible d’installer une carte graphique en lieu et place du circuit intégré à la carte mère (Intel Extreme Graphics 2) plus que poussif (il obtient la plus mauvaise note de notre comparatif en rapidité 3D). Totalement inapte au jeu, ce PC se rattrape heureusement en bureautique, grâce à son processeur, puissant. Bref, même s’il est équipé d’un gros disque dur et d’un graveur de DVD, cet ordinateur ne justifie pas son prix face à ses petits camarades, bien plus séduisants.
Points forts
Processeur rapide
Points faibles
Ni lecteur de cartes mémoire, ni prise FireWire, ni sortie TV Possibilités d’extension Circuit graphique indigent Livré sans enceintes
Prix
650 euros
iMedia 3350 – Packard Bell : Equipement complet à petit prix La palme du meilleur rapport qualité/prix revient à cet ordinateur signé Packard Bell. S’il se distingue ainsi, c’est d’abord grâce à la richesse de son équipement, car malgré son faible coût, ce modèle ne manque de rien : il possède notamment un graveur de DVD double couche rapide, un disque dur de bonne capacité (160 Go) et un lecteur de cartes mémoire multiformat. Et il s’accompagne d’une belle panoplie de programmes, utiles et accessibles à toute la famille. Mais, surtout, c’est l’un des modèles les plus silencieux de ce comparatif. Sur le plan des performances, ce n’est toutefois pas un foudre de guerre. Car même s’il demeure largement suffisant pour des usages classiques, son processeur (un Celeron à 2,8 GHz) s’avère sensiblement moins rapide que celui de ses concurrents ; nettement inférieur à un Athlon 64 ou à un Pentium 4, il obtient d’ailleurs la moins bonne de rapidité globale de ce comparatif. Et sa carte graphique (à base de Radeon 9250 ATI) manque de ‘ reprise ‘ sur les jeux 3D les plus récents. Rien de vraiment étonnant ni de honteux compte tenu du prix, d’autant que ce PC remplit honnêtement son rôle.
Points forts
Prix Equipement complet Fonctionnement silencieux Nombreux logiciels fournis
Points faibles
Performances modestes Seulement 4 prises USB
Prix
540 euros
I-Select D4620 – Nec : Grand silence Quand certains misent tout sur la puissance, d’autres mettent l’accent sur le confort. C’est le choix fait par Nec avec ce modèle qui obtient, dans ce domaine, la meilleure note de notre comparatif. D’abord parce qu’avec ses 28,5 dBA (le niveau sonore le plus bas de ce dossier), ce PC tourne en silence, ou presque. Ensuite parce qu’en plus de son lecteur de cartes mémoire, il dispose d’une belle collection de prises (6 USB dont 2 en façade, 2 FireWire dont 1 en façade) et de nombreux emplacements libres en interne, ce qui permet de le faire évoluer au besoin. Un détail important dans la mesure où le constructeur a vu juste en matière de ‘ coffre ‘ : non seulement l’i-Select D4620 ne possède pas un second lecteur de DVD/CD, mais il doit se contenter d’un tout petit disque dur d’une capacité de 80 Go. Bien insuffisant pour les usages actuels ! Ce bémol mis à part, cet ordinateur affiche des performances d’un bon niveau ; il est même meilleur que la plupart des autres en jeu, grâce à un circuit graphique moins indigent que la moyenne.
Points forts
Nombreuses prises USB et FireWire Plusieurs emplacements libres Fonctionnement très silencieux Circuit graphique correct
Points faibles
Petit disque dur Pas de lecteur de DVD
Prix
700 euros
iMedia 6210 – Packard Bell : Gros coffre Avec son disque dur de 200 Go, son graveur DVD double couche et son lecteur de cartes mémoire, ce PC fait office de ‘ break ‘ . Films, morceaux de musique, photos des vacances passées et à venir… Tout devrait tenir aisément dans son gigantesque ‘ coffre ‘ . En outre, grâce à son puissant Athlon 64 3200+, c’est le modèle le plus rapide de ce comparatif en bureautique et multimédia (il obtient l’indice de rapidité globale le plus élevé). Mais à l’instar de la quasi-totalité de ses rivaux, il renâcle avec les jeux 3D récents, à cause de son circuit graphique, limité. Rien de rédhibitoire pour une utilisation classique, d’autant qu’il est possible de la remplacer, le cas échéant, par un modèle plus performant (au format AGP). Le vrai dérapage, c’est que ce PC n’a que quatre ports USB. Trop juste pour brancher des périphériques. Certes, l’iMedia 6210 est accompagné de nombreux logiciels. Mais pour son prix, on pouvait légitimement attendre mieux !
Points forts
Capacité du disque dur Bonnes performances globales Nombreux logiciels fournis
Points faibles
Circuit graphique en retrait Seulement 4 prises USB
Prix
740 euros
Bill Gamer PIV – Gros Bill Micro : Tout-terrain Voici l’ordinateur de ce comparatif qui trouvera grâce aux yeux des joueurs. Avec son indice de rapidité en jeux 3D de 26 lors de nos tests, le Bill Gamer PIV est en effet le seul qui permette de profiter des jeux les plus récents et les plus exigeants, tels Far Cry ou Doom III. Et pour cause : il est doté d’un circuit graphique largement supérieur à celui des autres modèles testés (un Geforce 6600 nVidia), qui plus est, monté sur une carte au format PCI-Express. Ce n’est toutefois pas le seul de ses atouts : il devrait également plaire à tous ceux qui ne craignent pas de mettre les mains sous le capot. Outre huit prises USB, on trouve à l’intérieur divers emplacements libres pour ajouter de la mémoire vive (trois bancs), des lecteurs-graveurs (trois baies 5″1/4) ou des disques durs (4 baies 3″1/2). Toute médaille ayant son revers, on paye ces qualités au prix fort, cet ordinateur étant le plus cher de notre sélection alors qu’il n’a ni lecteur de cartes mémoire (à la place, un antique lecteur de disquettes…), ni prise FireWire. Bref, un PC puissant mais pas totalement équipé, qui conviendra surtout à des utilisateurs avertis, qui pourront le compléter selon leurs besoins, d’autant que la documentation brille par son indigence et qu’aucun système de restauration n’est fourni.
Points forts
Bonnes performances globales Rapide avec les jeux en 3D Nombreuses possibilités d’évolution 8 ports USB Livré avec une souris sans fil
Points faibles
Pas de port FireWire Pas de lecteur de cartes mémoire Documentation lapidaire Peu de logiciels fournis
Prix
800 euros
L43 000 – GV by Time : Télé embarquée Si ce PC est plus cher que l’autre GV, c’est parce qu’il repose sur des bases différentes. Au lieu d’un Athlon 64, il exploite un Pentium 4 à 3 GHz, un processeur globalement équivalent sur le papier, mais moins performant selon nos tests de rapidité. En revanche, il profite d’une carte graphique légèrement meilleure (à base de circuit nVidia GeForce 5300) disposant d’une sortie numérique (DVI). Pas de quoi en faire une bête de jeu pour autant ! En outre, il ne possède pas de port FireWire et il se révèle lui aussi très bruyant. Son seul atout réside finalement dans la présence d’une carte tuner TV (avec une télécommande) permettant de recevoir et d’enregistrer des émissions de télévision. Un argument qui pourra en séduire certains.
Points forts
Carte tuner TV Lecteur DVD en plus du graveur
Points faibles
Fonctionnement bruyant Pas de prise FireWire
Prix
740 euros
D23007 – GV by Time : Trop bruyant Avec sa jolie carrosserie, cet ordinateur n’a pas à rougir de son équipement aussi bien en termes de stockage que d’interface. Il possède en effet un disque dur confortable (160 Go) et un graveur multiformat double couche secondé par un lecteur de DVD, mais aussi un lecteur de cartes mémoire, six prises USB 2.0 (dont deux en façade) et une prise FireWire (en façade). Son boîtier réserve même quelques emplacements libres pour compléments. Avec son puissant moteur (un Athlon 64 3000+), il atteint un score très correct en rapidité globale, ce qui lui permet de s’aventurer facilement sur tous les terrains. Sauf sur celui des jeux 3D, où ses performances s’avèrent encore plus faibles que celles de ses concurrents, la faute à un circuit graphique anémique. En outre, il s’avère très bruyant (44,5 dBA) et il ne dispose que d’une souris à boule et d’un clavier filaire, ce qui se répercute sur sa note de confort.
Points forts
Equipement complet Processeur rapide Lecteur DVD en plus du graveur Nombreux logiciels fournis
Points faibles
Carte graphique anémique Fonctionnement bruyant
Prix
700 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .