Qualité d’affichageC’est le principal critère d’évaluation. Il dépend de plusieurs paramètres (rendu des couleurs, contraste, luminosité, etc.) qui, selon l’usage que l’on fait de l’écran, ne…
Qualité d’affichage
C’est le principal critère d’évaluation. Il dépend de plusieurs paramètres (rendu des couleurs, contraste, luminosité, etc.) qui, selon l’usage que l’on fait de l’écran, ne sont pas d’égale importance. La gamme et le respect des couleurs, par exemple, sont primordiaux pour la retouche d’image, mais pas pour la bureautique. Le contraste doit être élevé (au moins 100:1), afin de garantir des noirs profonds. De même, la luminosité doit être forte (au moins 80 cd/m2) pour que l’image reste visible dans les lieux très éclairés. Mais une luminosité et un contraste importants n’offrent pas forcément un parfait confort d’affichage : à chacun d’estimer lui-même le couple luminosité/contraste en effectuant un test visuel en magasin. Les LCD fonctionnent dans une définition nominale (1 280 x 1 024 points pour les 19 pouces) : en abaissant la définition, l’image, obtenue par interpolation, est de moins bonne qualité.
Temps de réponse
Ce paramètre est très important pour l’affichage d’images animées (jeux en 3D et vidéos). Pour obtenir un affichage satisfaisant, le temps de réponse total obtenu en additionnant le temps de montée (allumage des pixels) et de descente (extinction) ne doit pas excéder 25 ms. Et le temps de descente ne doit pas dépasser les 8 ms. Si ces conditions ne sont pas remplies, on observe un effet de rémanence, avec des traînées très gênantes. Lors de nos tests, nous avons une fois de plus constaté que les temps mesurés sont souvent bien supérieurs à ceux annoncés par les constructeurs…
Connecteurs
Tous les écrans 19 pouces sont munis d’une entrée vidéo analogique (VGA). Certains possèdent en plus une entrée numérique (DVI) que l’on peut utiliser avec une carte graphique compatible. Cette liaison facilite les réglages, mais elle n’améliore pas la qualité d’image. L’intérêt d’avoir deux entrées (VGA et DVI), c’est que l’on peut brancher deux ordinateurs et basculer l’affichage en appuyant sur une touche. Certains modèles intègrent des haut-parleurs, une prise casque ou des ports USB, mais cela alourdit la facture.
Réglages
Tous les moniteurs disposent de menus de réglages qui apparaissent à l’écran (OSD). Mais il est plus pratique d’ajuster les paramètres principaux (luminosité, contraste) par le biais de boutons… surtout quand la navigation dans les menus est malaisée. Certains écrans sont livrés avec un logiciel d’étalonnage destiné à améliorer le respect des couleurs.
Confort d’utilisation
De nombreux écrans disposent d’un pied ajustable en hauteur, pour un réglage rapide à chaque changement d’utilisateur (pour limiter la fatigue, le regard doit légèrement plonger sur l’écran). En plus, les modèles haut de gamme peuvent pivoter autour d’un axe horizontal et passer du traditionnel mode paysage au mode portrait. Utile pour la mise en page de documents et la navigation sur Internet.