CapteurLa qualité des prises de vues d’un caméscope numérique dépend principalement de son capteur CCD. La définition (ou taille) de ce dernier détermine la précision des…
Capteur La qualité des prises de vues d’un caméscope numérique dépend principalement de son capteur CCD. La définition (ou taille) de ce dernier détermine la précision des images. Pour de la vidéo au format DV (720 x 576 points), une définition de 500 000 points suffit. Un capteur d’un million de points est utile uniquement si l’on se sert de son caméscope pour prendre des photos.
Zoom et Stabilisateur d’images Les caméscopes numériques disposent souvent de deux types de zoom, optique et numérique. Le zoom optique procure une image plus nette que celle du zoom numérique. Privilégiez donc sa puissance, de 10x à 24x selon les modèles. Vérifiez ensuite la présence de la fonction Stabilisateur d’images, permettant de filmer sans tremblements, utile pour les débutants et lors des prises de vues avec un fort grossissement.
Formats d’enregistrement Tous les modèles filment en 4/3, mais mieux vaut privilégier ceux qui offrent le mode 16/9. Certains caméscopes qui n’en disposent pas ont un mode LetterBox. Dans ce cas, l’image 16/9 est réduite pour tenir dans un format 4/3 et des bandes noires sont ajoutées en haut et en bas, comme lors de la diffusion de films de cinéma à la télé. Certains téléviseurs 16/9 ont un mode Zoom permettant de supprimer et d’agrandir l’image, mais le résultat n’est pas probant.
Connecteurs Tous les caméscopes numériques peuvent être reliés à un téléviseur via leurs sorties analogiques (Composite et S-Vidéo) pour regarder les films enregistrés. Ceux équipés, en plus, d’entrées analogiques, peuvent faire office de magnétoscope. Vous pourrez les connecter à un caméscope VHS ou numérique pour enregistrer des anciens films. Pour transférer des images sur un PC, la présence d’une sortie DV (appelé aussi FireWire, IEEE1394 ou iLink) s’impose. Sur certains modèles, cette prise fonctionne aussi en entrée (DV in), ce qui permet le transfert de vidéos de l’ordinateur vers la cassette du caméscope. Si vous prévoyez de filmer des scènes où la qualité sonore est cruciale, vérifiez qu’un micro externe peut être branché sur le caméscope et qu’une prise casque est présente pour bénéficier d’un retour son.
Autonomie La batterie des caméscopes mini-DV permet rarement de filmer pendant plus de 2 heures, écran LCD allumé. Mieux vaut donc disposer d’une seconde batterie, si possible plus puissante que celle qui est fournie. Un surcoût variable selon les modèles (de 59 à 99 euros ).
Les méthodes de tests La mesure de l’autonomie a été réalisée en enregistrement continu, avec l’écran LCD allumé et réglé en luminosité maximale. Lorsque la cassette arrivait à son terme, elle était rapidement remplacée, sans arrêter le chronomètre.
Nos ingénieurs ont apprécié l’ergonomie, la rapidité de la mise au point et la facilité des réglages depuis l’écran LCD de chaque appareil.
Pour évaluer la qualité des prises de vues en mode vidéo, nos ingénieurs ont opté pour le réglage automatique avec stabilisateur d’images et sans zoom numérique. Le résultat a permis de rendre compte de l’aptitude des appareils à s’adapter à un rapide changement d’exposition, à faire le point et à compenser le tremblement du poignet. Ensuite, pour apprécier le rendu d’un tournage en intérieur, ils ont filmé dans une pièce sombre. En mode photo, une nature morte éclairée par une lumière spécifique a été prise dans la plus haute qualité proposée par les caméscopes, posés sur un pied. Les ingénieurs ont utilisé une mire Gretag-McBeth pour contrôler la conformité des couleurs et une mire Iso pour noter la netteté. Enfin, un jury composé de journalistes et d’ingénieurs a noté les séquences et les photos selon la netteté et le rendu des couleurs.
Afin de mesurer le bruit, les ingénieurs ont placé les caméscopes en position enregistrement dans une boîte isolée avec de la mousse. Ils ont ensuite analysé le bruit à l’aide d’un oscilloscope.
GR-DX77 – JVC : Il ne lui manque rien Ce caméscope de poche se hisse en tête de notre classement. Certes, ce n’est pas le meilleur partout, mais il a un bon potentiel. Il dispose d’un zoom relativement puissant (12x), très pratique puisqu’on y accède par deux boutons de commande différents, avec le pouce ou l’index de la main droite. Le stabilisateur d’images est très efficace. Au niveau de la connectique, seule une sortie casque manque à l’appel. Ce modèle peut enregistrer au format 16/9 et nous avons apprécié le rendu des couleurs sur un grand écran. Les seuls défauts de cet appareil sont les menus écrits en anglais et sa qualité photo passable.
Points forts
Très compact Stabilisateur d’images très efficace Bon rendu des couleurs Nombreux connecteurs
Point faibles
Pas de sortie casque Menus en anglais Qualité photo passable
Prix
699 euros
VLZ-800S – Sharp : Bien mais cher Par rapport au modèle JVC recommandé, ce caméscope au format paume signé Sharp fait quasiment jeu égal en termes de facilité d’utilisation, de qualité des prises de vues et de connectique. Cependant, son prix, 200 euros plus élevé que celui du JVC, est difficilement justifiable. Certes, il se révèle un peu plus autonome (1 heure 46 contre 1 heure 25) et meilleur en qualité photo. Mais, il ne dispose que d’un zoom 10x, contre 12x, et il lui manque le mode de vision nocturne.
Points forts
Bonne autonomie Connectique complète Assez bonne qualité photo
Points faibles
Prix Pas de mode vision nocturne
Prix
899 euros
DCR-PC107E – Sony : Compact mais pas pratique Il détient le record d’autonomie (soit 2 heures 10) et la qualité de ses prises de vues est l’une des meilleures de ce dossier. Néanmoins, ce caméscope de poche n’est pas capable d’enregistrer en 16/9. Sony le livre avec une station d’accueil pratique, mais dépourvue d’entrées analogiques. Pas trop de regrets à avoir, car ce modèle fait partie des moins pratiques à manipuler aussi bien en mode vidéo qu’en mode photo. En outre, en l’absence de torche intégrée, son usage se limite aux lieux éclairés.
Points forts
Très compact Ultraléger Station d’accueil fournie Bon rendu des couleurs
Points faibles
Pas de mode d’enregistrement en 16/9 Pas de torche Pas d’entrée Composite et S-Vidéo Stockage des photos sur bande
Prix
900 euros
VP-D325I – Samsung : Prix plancher A 599 euros, ce caméscope de poche est le moins cher de ce dossier. Il s’avère l’un des plus pratiques à utiliser : on peut régler un grand nombre de paramètres sans regarder l’écran LCD, contrairement à la plupart des autres modèles. Pour importer ou exporter des films, aucun connecteur ne manque. Si la qualité des prises de vues est satisfaisante, voire très bonne en faible éclairage ambiant, les qualités audio et photo laissent à désirer. Dommage que cet appareil ne filme pas en mode 16/9…
Points forts
Prix bas Très facile à utiliser Nombreux connecteurs Très bonne qualité vidéo en faible luminosité
Points faibles
Pas de mode d’enregistrement en 16/9 Parasites audio élevés Pas de prise casque Qualité photo passable
Prix
599 euros
DCR-HC20 – Sony : L’autonomie avant tout Sony signe le modèle de paume le plus léger et le plus compact de ce comparatif. Cette miniaturisation ne s’est pas faite au détriment de l’ergonomie, remarquable. Le DR-HC20 dispose d’un écran LCD tactile, très pratique pour la navigation dans les menus (mais qui empêche d’utiliser l’appareil lorsque l’écran a un problème). Mieux, il offre un peu plus de 2 heures d’autonomie en enregistrement de séquences vidéo, au format 4/3 et LetterBox uniquement. En terme de qualité des prises de vues, les couleurs sont très fidèles. Le mode photo, quant à lui, s’avère perfectible. Ce caméscope n’intègre malheureusement pas de torche, d’entrées analogiques ni de sortie casque.
Points forts
Très compact Ultraléger Facile à utiliser Bon rendu des couleurs
Points faibles
Pas de mode d’enregistrement en 16/9 Pas de torche Pas d’entrées Composite et S-Vidéo Pas de sortie casque
Prix
730 euros
MVX 250I – Canon : La photo à la rigueur A l’issue de nos tests, ce caméscope de paume ne s’est distingué que pour la qualité de son mode photo (la plus satisfaisante) et pour son zoom optique de 18x. De maigres avantages pour ce modèle, au prix le plus élevé de ce comparatif, qui n’enregistre pas en 16/9.
Points forts
Grande amplitude du zoom optique Connectique complète Très bon rendu des couleurs Très bonne qualité photo
Points faibles
Prix élevé Pas de mode d’enregistrement en 16/9
Prix
999 euros
GR-D93E – JVC : Pour les débutants Le stabilisateur d’images de ce JVC de paume atténue plus efficacement les tremblements du poignet que les autres modèles testés dans ce comparatif. Par ailleurs, on n’aura pas à se préoccuper de l’éclairage puisqu’il offre une bonne qualité d’image en faible luminosité. Seul bémol, ses menus sont en anglais.
Points forts
Stabilisateur d’images très efficace Très bonne qualité vidéo en faible luminosité Assez bonne qualité photo
Points faibles
Menus en anglais Pas de sortie casque ni d’entrée micro
Prix
699 euros
VP-D107I – Samsung : Large écran LCD Grâce à son écran LCD de 8,9 cm, ce modèle offre le meilleur confort pour visualiser les séquences filmées. Son puissant zoom 20x fait aussi partie de ses atouts. Pas de surprise, c’est le plus encombrant.
Points forts
Grand écran LCD Grande amplitude du zoom optique Bonne autonomie Très facile à utiliser
Points faibles
Pas de mode d’enregistrement en 16/9 Qualité photo passable Pas de sortie casque Encombrant
Prix
649 euros
NV-GS15 – Panasonic : Gros zoom Ce Panasonic se distingue par l’amplitude de son zoom optique, la plus grande de ce dossier (24x). Il est facile à utiliser, même si ses menus sont en anglais. Nous avons aussi apprécié son autonomie : 1 heure 48. En prime, c’est le seul livré avec un chargeur de batterie, qui laisse libre le caméscope pendant la recharge d’une batterie supplémentaire. Ce chargeur fait aussi office d’alimentation externe. Dommage que ce modèle n’enregistre pas en 16/9. Pire, il souffre d’un manque de netteté et la restitution des couleurs se révèle tout juste passable.
Points forts
Très grande amplitude du zoom optique Bonne autonomie Facile à utiliser Chargeur de batterie fourni
Points faibles
Pas de mode d’enregistrement en 16/9 Pas d’entrées Composite et S-Vidéo Menus en anglais Piètre qualité d’image
Prix
699 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .