Système d’exploitationLes organiseurs se répartissent en deux familles. La première, appelée Palm, fonctionne avec Palm OS de PalmOne ; la seconde, baptisée Pocket PC, utilise Windows…
Système d’exploitation Les organiseurs se répartissent en deux familles. La première, appelée Palm, fonctionne avec Palm OS de PalmOne ; la seconde, baptisée Pocket PC, utilise Windows Mobile de Microsoft. Les deux supportent le Bluetooth et le Wi-Fi : Palm OS depuis sa version 5, Windows Mobile depuis sa version 2003. Les logiciels fournis et l’environnement de travail dépendent aussi du système d’exploitation. Pour la bureautique, l’utilisateur disposera, avec Windows Mobile, d’une version Pocket de Word et d’Excel ou, avec Palm, de Document to Go.
Confort d’utilisation Avant d’acheter un organiseur, mieux vaut le prendre en main pour apprécier son poids et ses dimensions. La plupart des modèles intègrent des touches d’accès direct aux fonctions principales. Afin de naviguer dans les menus, on dispose aussi de boutons et parfois d’une molette, pour utiliser l’appareil d’une main. Autre point à vérifier, la qualité de l’écran en lumière artificielle et en lumière du jour. Concernant la saisie sans clavier, les systèmes d’écriture au stylet du Palm et du Pocket PC se valent.
Mémoire et évolutivité Les organiseurs disposent de trois types de mémoire. La première, la mémoire permanente, sert surtout à stocker le système d’exploitation. Elle varie de 16 à 128 Mo selon les appareils. Quand elle n’est pas pleine, on peut y sauvegarder des données importantes : elles seront préservées même si la batterie est totalement vide. La deuxième, volatile, nécessite une alimentation électrique constante. D’au moins 32 Mo sur les Palm et de 64 Mo sur les Pocket PC, elle accueille les logiciels et leurs données. La troisième, amovible, permet aux organiseurs ayant un connecteur adapté d’offrir une plus grande capacité de stockage.
Communication Si tous les organiseurs sont équipés d’une interface sans fil Wi-Fi (802.11b uniquement), tous ne possèdent pas une interface Bluetooth 1.1. La totalité des modèles disposent d’un port infrarouge pour, par exemple, transférer des clichés d’un photophone à l’organiseur. Dernier point, les communications filaires entre le PC et la station d’accueil de l’organiseur s’effectuent par le biais d’une l’interface USB 1.1.
Autonomie L’autonomie d’un organiseur dépend pour beaucoup de la puissance (ou capacité) de sa batterie. La puissance s’exprime en milliampères/heure (mAh). Plus elle est élevée, meilleure sera l’autonomie. Attention, la connexion à un réseau sans fil Wi-Fi entraîne une surconsommation d’énergie. Pour accroître l’autonomie, on peut remplacer la batterie standard, à condition qu’elle soit amovible, par une autre de plus forte puissance.
Les méthodes de tests Pour chaque organiseur, nous avons relevé le modèle du processeur, la mémoire disponible, les types d’interfaces et de connecteurs d’extension, la capacité de la batterie et les logiciels fournis. Les appareils ont ensuite été pesés et mesurés.
Les ingénieurs ont mesuré la surface d’affichage réelle, le temps de réponse de l’écran et l’intensité du rétroéclairage. Un jury a évalué la qualité de l’affichage et l’ergonomie des appareils.
Pour chaque appareil, nous avons calculé la vitesse de synchronisation d’une base de données (sous Outlook 2002) contenant 100 contacts, 100 rendez-vous, 100 tâches et 100 mémos. Ils ont ensuite relevé la vitesse de transfert d’un fichier Zip de 3,24 Mo depuis et vers un PC (un Athlon à 1,2 GHz doté de 256 Mo de mémoire vive) par l’intermédiaire des ports USB, Bluetooth et Wi-Fi. En Bluetooth, l’appareil était à 50 cm du PC. En Wi-Fi, trois tests ont été menés : deux sans obstacle à 6 m et 30 m de distance, un avec obstacle à 15 m. Les ingénieurs ont recouru au logiciel de synchronisation et de transfert ActiveSync livré avec Windows Mobile. La synchronisation des Palm a été réalisée avec le programme fourni HotSync. Celui-ci n’assurant pas le transfert, le logiciel FileBox a été installé pour ce test.
Les ingénieurs ont mesuré l’autonomie des organiseurs mode sans fil désactivé, puis avec le mode Wi-Fi actif. Dans le premier cas, un logiciel écrivait, toutes les cinq minutes, la date et l’heure dans un fichier texte. Pour l’autonomie en Wi-Fi, la méthode fut la même mais, en plus, l’appareil se synchronisait au PC toutes les cinq minutes pour maintenir la liaison active.
Le meilleur : IPAQ RX3715 d’HP Ce HP de type Pocket PC arrive en tête de notre classement global avec 16,4 sur 20. C’est celui qui, parmi les modèles testés, présente les résultats les plus homogènes. Il se distingue par son appareil photo intégré, doté d’un zoom numérique 4X et d’un capteur de 1,2 mégapixel, suffisant pour des tirages 10 x 13 cm. Sa mémoire permanente de 96 Mo, la plus élevée de ce comparatif, constitue un autre atout appréciable : elle permet de sauvegarder une grande quantité de données importantes (contacts, documents bureautiques, photos…). A l’usage, le rx3715 se révèle facile à prendre en main, passé le stade de la configuration, délicate, du réseau Wi-Fi… Quant à l’autonomie, elle n’est pas en reste, même si la puissante batterie (1 440 mAh) alourdit l’organiseur. A 155 g, son poids est l’un des plus élevés de ce dossier. On regrettera aussi son prix, 599 euros, qui le fait figurer parmi les plus chers. Mais au regard de ses nombreuses fonctions et de son confort d’utilisation, ce tarif est justifié.
Points forts
Mémoire permanente importante Bonne autonomie Appareil photo intégré Bon confort d’utilisation
Points faibles
Prix Poids assez élevé Manuel médiocre pour la synchronisation des données en Wi-Fi et Bluetooth
Prix
599 euros
Pour 35 euros de plus : Axim X30 Combo 312 MHz de Dell A 358 euros, ce Pocket PC de Dell affiche le prix le plus bas de ce comparatif. C’est aussi l’un des plus commodes pour se connecter à un réseau Wi-Fi, grâce à un judicieux bouton situé en façade. Certes, ses vitesses de transfert ne sont pas faramineuses mais elles restent dans une moyenne correcte. On regrette en revanche la complexité de la configuration du réseau sans fil. Autant dire qu’il faudra consacrer pas mal de temps à paramétrer l’Axim X30 Combo 312 MHz avant de pouvoir synchroniser ses données, transférer ses fichiers vers l’ordinateur ou, encore, surfer sur Internet par le biais du réseau Wi-Fi. Mais on y parvient ! Autre petite réserve : l’autonomie en Wi-Fi de ce modèle atteint seulement 2 h 11 contre 6 h 53 pour le Fujitsu-Siemens, l’appareil le plus autonome en utilisation sans fil. Mais le plus gros défaut de cet organiseur, c’est que l’Axim X30 Combo 624 MHz, que nous recommandons, ne coûte que 35 euros de plus…
Points forts
Prix Bon confort d’utilisation Touche d’accès direct pour la connexion Wi-Fi
Points faibles
Manuel médiocre pour la synchronisation des données en Wi-Fi et Bluetooth Autonomie restreinte en Wi-Fi
Prix
358 euros
Une mémoire d’éléphant : Mypal A716 d’Asus Grâce à son connecteur pour cartes mémoire Compact Flash, cet Asus offre une capacité de stockage maximale de 4 Go, contre 1 Go pour les cartes SD utilisées par les autres appareils testés. Son autonomie est la meilleure de ce dossier. La qualité d’affichage est plus que satisfaisante, d’autant plus que l’écran offre une intensité de rétroéclairage maximale très élevée (128 cd/m2 ). Il pèche par son poids : 193 g.
Points forts
Bonne autonomie Ecran bien éclairé Connecteur pour carte Compact Flash
Points faibles
Poids et encombrement Manuel médiocre pour la synchronisation des données en Bluetooth et Wi-Fi
Prix
479 euros
Trop de lacunes : Zire 72 de Palmone Le Zire 72 se distingue par son appareil photo intégré et sa très bonne qualité d’affichage. Pour le connecter à un réseau Wi-Fi, il faut lui ajouter une carte Wi-Fi au format SD, qui dépasse de 2 cm, ce qui n’est pas esthétique. Certes, la configuration pour une liaison à un réseau Wi-Fi est bien expliquée, mais les vitesses obtenues sont décevantes, comme son autonomie, sa mémoire standard et la taille de son écran.
Points forts
Très bonne qualité d’affichage Appareil photo intégré
Points faibles
Pas de mémoire permanente disponible Ecran trop petit Performances décevantes
Prix
449 euros (carte Wi-Fi comprise)
Le bon rapport performances/prix : Axim X30 Combo 624 MHz de Dell Malgré son petit prix, 393 euros, ce Pocket PC de Dell s’offre le luxe de fonctionner avec un processeur Intel XScale PXA270 cadencé à 624 MHz, le plus rapide de ce dossier. Comme son petit frère à 358 euros, il présente un confort d’emploi remarquable, notamment avec ses 31 Mo de mémoire permanente disponibles et son bouton en façade, pour activer la connexion Wi-Fi. Avec ses 3 h 43 d’autonomie en sans-fil, il fait mieux que son cadet (2 h 11) mais un peu moins bien en usage courant. Il est livré avec une offre logicielle complète pour travailler avec Word et Excel, sauvegarder, lire des fichiers audio et vidéo ou encore consulter sa messagerie et naviguer sur le Web. Seule véritable déception, le manuel est lapidaire sur la procédure à suivre pour configurer la synchronisation depuis un réseau sans fil : le Wi-Fi est expédié en une page ; le Bluetooth, en une demie.
Points forts
Prix Processeur rapide Bon confort d’utilisation Touche d’accès direct pour la connexion Wi-Fi
Points faibles
Manuel médiocre pour la synchronisation des données en Wi-Fi et Bluetooth Autonomie moyenne en Wi-Fi
Prix
393 euros
Trop cher : Ipaq H4150 d’HP Ce modèle de HP ne fait pas le poids face à son frère, l’iPaq rx3715, vendu au même prix (599 euros) et qui dispose d’un appareil photo intégré, d’une mémoire permanente disponible plus importante et d’une autonomie en sans-fil plus élevée. Aucune raison valable donc d’acheter l’iPaq h4150 même s’il est un peu plus rapide en transfert de fichiers (USB et Wi-Fi), moins encombrant et moins lourd que notre lauréat.
Points forts
Peu encombrant Léger Vitesses de transfert en Wi-Fi et USB élevées Très bonne qualité d’affichage
Points faibles
Prix élevé Manuel médiocre pour la synchronisation des données en Wi-Fi et Bluetooth Autonomie faible en Wi-Fi Mémoire permanente limitée
Prix
599 euros
Grand écran, petite autonomie : Tungsten T3 de PalmOne Grâce à son large écran, ce PalmOne est adapté à la consultation de pages Web. Il est même possible de basculer en mode paysage pour mieux visualiser les larges pages. Dommage qu’il soit lent en Wi-Fi, que son autonomie en sans-fil soit faible et que sa batterie, inamovible, ne puisse pas être remplacée par une plus puissante. Et comme la mémoire permanente est entièrement utilisée, impossible de préserver ses données sensibles sans recourir à une carte mémoire MMC ou SD. Hélas, l’unique connecteur de ce Palm est déjà occupé par sa carte Wi-Fi au format SD (150 euros) !
Points forts
Grand écran haute définition Très bon confort d’emploi Explications claires pour la liaison Wi-Fi
Points faibles
Pas de mémoire permanente disponible Autonomie faible en sans-fil Batterie inamovible Transfert lent en Wi-Fi et Bluetooth
Prix
549 euros (carte Wi-Fi comprise)
Autonomie record : Pocket Look 420 de Fujitsu-Siemens Avec ce Fujitsu-Siemens, la liaison à un réseau sans fil s’effectue par l’intermédiaire d’une icône à l’écran. En Wi-Fi, les transferts comptent parmi les plus rapides. Mieux, ce modèle présente la meilleure autonomie en sans-fil : près de 7 heures ! Sa légèreté et sa compacité figurent aussi parmi ses qualités. On regrette que sa mémoire permanente soit presque pleine, contrairement à celle des autres Pocket PC. Impossible donc de mettre à l’abri ses données importantes à moins d’acheter une carte MMC ou SD. Dernier bémol, la documentation fournie avec cet appareil est succincte.
Points forts
Léger Bonne autonomie en Wi-Fi Icône d’accès direct pour les liaisons Wi-Fi et Bluetooth
Points faibles
Pas de mémoire permanente disponible Manuel médiocre pour la synchronisation des données en Bluetooth et Wi-Fi
Prix
449 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .