Interfaces et langagesToutes les lasers disposent d’une interface USB. Pour le transfert de travaux d’impression volumineux (photos, fontes bitmap), une interface USB 2.0 peut être nécessaire….
Interfaces et langages Toutes les lasers disposent d’une interface USB. Pour le transfert de travaux d’impression volumineux (photos, fontes bitmap), une interface USB 2.0 peut être nécessaire. Certaines lasers ont en plus un port réseau (Ethernet), ce qui permet de les partager sans les relier à un PC. Quelques modèles sont aussi équipés d’un port parallèle, utile uniquement pour les connecter à des micros ne disposant pas de ports USB ou fonctionnant sous Windows NT 4. Pour communiquer avec l’ordinateur, les lasers reconnaissent plusieurs langages d’impression : PCL, PostScript ou propriétaire (WPS, GDI…). Aucun problème sur PC, il y a toujours un pilote pour gérer le langage utilisé par l’imprimante. Mais si votre réseau comporte des Mac, optez pour une PostScript.
Rapidité Si vous privilégiez la vitesse, choisissez une imprimante monopasse. On les appelle ainsi car un seul passage devant leurs quatre tambours disposés en ligne suffit pour imprimer une page. Leur vitesse annoncée en couleur est au minimum de 8 pages par minute (p/min). Avec la seconde catégorie de laser couleur, les multipasses, une page en couleurs doit effectuer successivement une rotation autour des quatre tambours logés dans un carrousel, ce qui limite la vitesse d’impression à 5 p/min.
Coût à l’usage Le coût à la page est très variable d’une imprimante à une autre. Il dépend du prix des cartouches de toner et de l’autonomie indiquée par les constructeurs. A titre indicatif, le coût à la page moyen des 11 lasers couleur testées dans ce dossier est de 0,14 euro en couleur et 0,02 euro en noir. La consommation électrique est aussi un facteur à prendre en compte, car certaines lasers peuvent atteindre les 1 000 W lorsqu’elles impriment.
Qualité Aucune caractéristique technique d’une imprimante laser ne permet de préjuger de sa qualité d’impression. Quoi qu’il en soit, la technologie d’impression laser est synonyme de qualité. Pour les documents textes, il y a très peu d’écart entre les imprimantes. La qualité des graphiques imprimés les différencie un peu plus. En tirage photo, les lasers couleur ne sont pas encore techniquement prêtes : le résultat obtenu est rarement satisfaisant (couleurs saturées, nombreux artefacts sur les aplats, rendu des tons chair médiocre, etc.).
Ergonomie et maintenance Pour éviter d’ouvrir le gestionnaire d’impression sur le PC, un écran LCD de contrôle donne accès à des fonctions récurrentes de l’imprimante. Si vous comptez imprimer beaucoup, le bac de réserve papier doit comporter au minimum 200 feuilles. Pas de souci pour changer les cartouches de toner des monopasses, alors que sur certaines multipasses, il faut positionner la cartouche vide en face de l’emplacement d’extraction. Pour en juger par vous-même, n’hésitez pas à demander au vendeur d’ouvrir le capot.
Les methodes de tests Pour ces tests, nos ingénieurs ont imprimé en noir un texte de 20 pages en mode standard ; un document couleur (1,92 Mo) mêlant texte et graphiques de 10 pages en mode standard ; un document au format PDF (1,87 Mo) de 27 pages en mode standard ; une photo A4 (75 Mo) au format Tiff en haute définition. Les imprimantes utilisaient le langage PCL, ou, à défaut leur langage propriétaire. Elles étaient reliées au port USB 2.0 d’un PC équipé d’un Pentium 4 à 2,8 GHz et de 512 Mo de mémoire vive. Les vitesses d’impression résultent de la moyenne de deux mesures. Le chronomètre a été déclenché au lancement de l’impression et arrêté au moment où sortait la dernière page du document.
Elle a été évaluée par un jury, composé d’ingénieurs et de journalistes, qui a examiné la reproduction des petits caractères, le lissage des courbes, la densité des aplats, le respect des couleurs et la présence de grain sur quatre types de document : un texte de 20 pages et un rapport de 10 pages mêlant texte et graphiques, imprimés sous Word en mode standard ; une image en Tiff et un portrait en JPeg, en haute définition et en A4 sous Photoshop.
Les ingénieurs ont relevé le niveau sonore en veille et lors de l’impression d’une page, à l’aide d’un sonomètre placé à un mètre de l’imprimante, dans une pièce fermée. Avec un wattmètre, ils ont mesuré la puissance électrique en veille et lors de la première minute d’impression.
Pour évaluer l’autonomie, les ingénieurs ont tiré une série de pages types (5 % de la surface couverte par chacune des quatre couleurs), jusqu’à épuisement des cartouches. Puis ils ont calculé les coûts à la page, en noir et en couleurs.
C5400N – OKI : A partager en réseau Cette OKI arrive en tête de notre classement global, en obtenant la note de 14,6/20. Tout d’abord, c’est l’imprimante la mieux équipée. En effet, elle peut être partagée en réseau grâce à son interface Ethernet ou reliée directement au port USB 2.0 (ou USB 1.1) d’un PC ou d’un Mac. Elle dispose en plus d’un port parallèle, et gère les langages PCL et PostScript 3. Sa mémoire est évolutive jusqu’à 320 Mo, de quoi stocker, entre autres, de nombreuses polices. Enfin, son bac de réserve papier peut contenir jusqu’à 300 feuilles, soit la capacité maximale des imprimantes testées ici. Ensuite, aussi bien en impression en couleurs qu’en noir, la C5400N est globalement très rapide (17,7/20). Quand il s’agit d’imprimer en couleurs un rapport intégrant des graphiques, sa vitesse est de 11,4 p/min, la meilleure du comparatif. En impression de texte en noir, elle fait partie du trio de tête, dépassant les 20 p/min. Sa qualité d’impression se révèle des plus appréciables, même pour les photos. Certes, une page imprimée en couleurs revient à 0,161 euro, soit légèrement au-dessus du coût moyen à la page, 0,141 euro, des 11 lasers testées mais la C5400N se rattrape en noir avec son coût à la page de 0,008 euro, le plus bas de ce comparatif. Pour couronner le tout, elle s’avère facile à utiliser et à entretenir. Evidemment, de tels atouts se payent : c’est la plus chère de toutes les imprimantes testées !
Points forts
Interface Ethernet Compatible PostScript Très rapide dans l’ensemble Très bonne qualité générale d’impression Economique en impression N&B
Points faibles
Prix élevé Relativement coûteuse en couleurs
Prix
1 195 euros
Color LaserJet 2550L – HP : Beaucoup de bruit pour rien Déception totale pour cette monopasse de HP, qui propose les langages d’impression PCL et PostScript au prix de 499 euros seulement. Non seulement elle pèche par son niveau sonore très élevé (60, dBA), mais encore, elle détient la palme de la lenteur. Difficile d’expliquer une telle contre-performance, même avec l’aide des ingénieurs du constructeur. C’est d’autant plus rageant que la Color LaserJet 2550L obtient la meilleure note de ce dossier en qualité globale d’impression.
Points forts
Prix bas Compatible PostScript Très bonne qualité générale d’impression
Points faibles
Vitesse Bac papier de faible capacité Faible autonomie en couleurs
Prix
499 euros
Magicolor 2300W – Konica Minolta : Econome et autonome en couleurs A 477 euros, la Magicolor 2300W est l’une des lasers couleur multipasses les moins chères testées. Son prix n’est pas son seul atout. Elle nous a réservé deux bonnes surprises. Avec son jeu de cartouches de toner, nous avons imprimé 8 930 pages couleurs : un record ! Par ailleurs, son coût à la page en couleurs s’avère très faible, 0,076 euro. En impression en noir, on peut regretter que son coût de revient n’ait pas le même panache. Une page noire revient à 0,022 euro, soit au-dessus de la moyenne de ce dossier (0,017 euro). Cette Konica Minolta est relativement moyenne en vitesse d’impression, mais en qualité d’impression en couleurs, c’est l’une des plus satisfaisantes des cinq multipasses testées. Un petit bémol, son bruit de fonctionnement en mode veille atteint 48,2 dBA : c’est trop !
Points forts
Prix bas Economique en impression de graphiques en couleurs et de photos Autonomie en couleurs
Points faibles
Coûteuse en impression noir Bruyante en veille Pas d’écran LCD de contrôle
Prix
477 euros
CLP-500 – Samsung : La rapidité sans se ruiner A 499 euros, la CLP-500 de Samsung fait partie des imprimantes les moins chères de ce dossier. Elle est compatible PC et Mac. C’est la plus rapide des lasers couleur multipasses testées : 4,4 p/min en couleurs et 16,4 p/min en noir. C’est la seule à offrir en standard la fonction recto verso, qui permet d’imprimer une page des deux côtés. Au niveau du coût à la page, elle offre les prix les plus intéressants : 0,075 euro pour une page en couleurs, et 0,009 euro pour une page en noir. Nous avons apprécié la facilité du remplacement de ses cartouches ; celle en noir a une autonomie record d’environ 13 000 pages. Les documents bureautiques imprimés avec ce modèle de Samsung bénéficient d’une qualité très correcte, mais avec les photos, le résultat est médiocre. Autre reproche, cette laser est la plus gourmande en électricité ; en effet, sa consommation moyenne s’élève à 384 W.
Points forts
Prix bas Economique à l’usage Très bonne autonomie Relativement silencieuse
Points faibles
Médiocre en impression photo Très gourmande en électricité
Prix
499 euros
8008 Tally – Genicom : En réseau à prix d’ami Parmi les monopasses testées, la Tally Genicom, est la plus abordable des modèles équipés en standard d’une interface Ethernet. Elle est rapide en impression de documents bureautiques et brille surtout en noir avec des pointes de vitesse à 23,5 p/min, un record. En revanche, en tirage photo, elle fait partie des plus lentes : il lui a fallu 2 min 27 s environ pour imprimer notre photo au format A4 ; mais le rendu des tons chair, bien qu’étant moyen, s’avère l’un des meilleurs de ce comparatif. A l’usage, les coûts à la page de la Tally Genicom sont assez raisonnables, et le changement de cartouche ne devrait pas poser de problème. Attention toutefois, la mémoire interne de cette imprimante réseau (PCL et PostScript) n’est pas évolutive.
Points forts
Interface Ethernet Très rapide en impression de textes en noir et de graphiques en couleurs
Points faibles
Lente en impression photo Mémoire non évolutive
Prix
873 euros
C510 – Lexmark : Pas pour les pressés De toutes les lasers couleur monopasses, la C510 est globalement la plus lente en couleurs, et son coût en toner à 0,136 euro par page dépasse la moyenne des 11 modèles testés. Lorsque l’une des trois couleurs de ce modèle de Lexmark vient à manquer, il n’est plus possible d’imprimer avant le remplacement de la cartouche de toner vide (la Konica Minolta et la Samsung sont les seules à continuer de fonctionner dans ces conditions). Attention, une recharge couleur coûte 239 euros, c’est le prix le plus élevé de ce comparatif.
Points forts
Compatible PostScript Très rapide en impression en noir Très bonne qualité d’impression de textes en noir et de graphiques en couleurs
Points faibles
Lente en impression photo Prix de la cartouche de toner couleur
Prix
776 euros
Aculaser C900 – Epson : Toner trop cher Le prix de l’Aculaser C900 peut paraître attractif à 399 euros, mais le coût en toner de cette laser multipasse se révèle plutôt répulsif. en couleurs, une page revient à 0,226 euro, un prix trois fois supérieur à celui des deux lasers les plus économiques (Konica et Minolta). Autre grief, à cause de la mauvaise gestion de sa mémoire interne restreinte (16 Mo), cette laser n’est pas parvenue à imprimer notre photo de référence en 600 p/p. Nous avons dû choisir la résolution en 300 p/p pour les tests de vitesse d’impression.
Points forts
Prix bas
Points faibles
Impression d’images en haute définition impossible Coûteuse en impression couleur Faible autonomie en noir et en couleurs
Prix
399 euros
Laser Shot LBP-2410 – Canon : La qualité au juste prix A 399 euros, la moins chère des imprimantes de ce comparatif (au coude à coude avec l’Aculaser 900, d’Epson), obtient l’une des meilleures notes en qualité globale d’impression. Et se classe parmi les plus rapides dans sa catégorie, celle des multipasses. Elle a imprimé notre photo A4 en 51 secondes. En couleurs, son coût à la page reste raisonnable, mais en noir, il est très élevé : 0,026 euro la page, contre 0,008 euro pour le modèle le plus économique, l’OKI C5400N. La Laser Shot LBP-2410 affiche un équipement minimal : une seule interface (USB 2.0), 8 Mo de mémoire interne, un bac de 125 feuilles seulement. Elle ne fonctionne qu’avec un PC sous Windows. Contrairement à la majorité des modèles testés, cette Canon est livrée avec un jeu de cartouches pleines. Elles sont difficiles à installer, mais c’est le cas pour la plupart des multipasses.
Points forts
Prix bas Rapide en impression photo Très bonne qualité texte et graphique
Points faibles
Coûteuse en impression en noir Pas d’écran LCD de contrôle Bac papier de faible capacité
Prix
399 euros
C3100 – OKI : Un clone à bon prix Voici la moins chère des imprimantes laser couleur monopasses testées. Elle est uniquement compatible Windows et se révèle tout aussi rapide que sa jumelle, la C5400N reconnaissable par son écran LCD de contrôle en plus. C’est même la plus véloce de ce dossier quand il s’agit d’imprimer un document complexe comme un PDF, en atteignant 10 p/min. Elle offre une très bonne qualité générale. Enfin, ses coûts à la page sont très satisfaisants en noir, et plus décevants en couleurs.
Points forts
Rapide en impression de graphiques en couleurs et de photos Très bonne qualité générale d’impression Economique en N&B
Points faibles
Faible autonomie en couleurs Pas d’écran LCD de contrôle Relativement coûteuse en couleurs
Prix
597 euros
Color LaserJet 3500 – HP : Lente et chère La Color LaserJet 3500 de HP sait imprimer vite et bien les documents en couleurs complexes. En revanche, le coût d’une page à 0,164 euro est environ deux fois supérieur au prix le plus bas de ce dossier (0,075 euro pour la Samsung). Pire, le coût en toner noir pour une page (0,031 euro ) et le prix de sa cartouche (170 euros ) sont tous deux très élevés ; en impression de textes en noir, c’est avec cette imprimante laser que l’on va le moins vite (seulement 8,2 p/min). Résultat, ce modèle HP obtient la moins bonne note globale si on le compare aux cinq autres concurrentes monopasses de ce dossier. Pour couronner le tout, à 799 euros, ce n’est malheureusement pas la moins chère de toutes…
Points forts
Rapide en impression de graphiques en couleurs et de photos
Points faibles
Relativement lente en impression de textes en noir Coûteuse en impression de textes en noir et en couleurs Mémoire non évolutive
Prix
799 euros
HL-2700CN – Brother : Polyglotte et évolutive Cette imprimante réseau monopasse gère de nombreux langages d’impression : PCL 5C, PCL 6, émulation PostScript, IBM Proprinter XL, Epson FX-850, HP-GL. Sa mémoire interne peut s’étendre jusqu’à 516 Mo. On apprécie aussi son écran LCD de contrôle bien pensé, ainsi que la facilité de remplacement de ses cartouches de toner. A l’issue de nos tests de vitesse, la HL-2700CN se classe en troisième position. En impression de textes en noir, elle remporte même la palme de l’autonomie avec quelque 14 637 pages. Dommage que sa note de qualité globale d’impression soit relativement moyenne. Mais la HL-2700CN déçoit, surtout en qualité (lissage des courbes, rendu des couleurs, etc.). Enfin, elle pèche également par le bruit très élevé qu’elle produit en fonctionnement (60 dBA).
Points forts
Interface Ethernet Compatible PostScript Mémoire très évolutive Très rapide dans lensemble Autonomie en noir
Points faibles
Médiocre en impression photo
Prix
933 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .