Le formatLes constructeurs ont tenté diverses approches pour faire rentrer les PC dans le salon. Le format mini-PC se prête bien à une telle installation :…
Le format Les constructeurs ont tenté diverses approches pour faire rentrer les PC dans le salon. Le format mini-PC se prête bien à une telle installation : discrétion, encombrement réduit, design proche de celui des minichaînes stéréo. Même constat pour les PC à boîtier plat. On trouve également des PC classiques, au format tour, plus encombrants, mais aussi plus complets et plus polyvalents. Les portables, eux, conviennent à ceux qui souhaitent se doter d’un système très compact et tout-en-un. Les modèles avec un écran 15,4 pouces (39,1 cm) sont plus facilement transportables que les lourds modèles à écran 17 pouces (43,1 cm). Les cinéphiles préféreront les modèles dotés d’un écran 16/10, bien adapté à l’affichage de films.
L’équipement Les ordinateurs de salon sont tous dotés d’un processeur puissant et d’un minimum de 512 Mo de mémoire, ce qui convient aussi bien pour retoucher des photos que pour enregistrer une émission TV sur disque dur. Les fichiers vidéo qui en résultent sont encombrants : jusqu’à 2 Go pour 1 heure. Un disque dur de 160 Go pour les PC et de 80 pour les portables est recommandé. Pour ne pas le saturer, il est utile d’avoir un graveur de DVD. Les possesseurs d’appareils photo numériques contrôleront que leur carte mémoire est prise en charge par le lecteur de cartes équipant ce type de PC. La sortie S-Vidéo ou Composite est de rigueur pour relier le PC à un téléviseur ; la sortie DVI n’est à conseiller qu’aux possesseurs d’écrans plats ou de vidéoprojecteurs dotés d’une prise adéquate. Enfin, les amateurs de jeux en 3D vérifieront la présence d’une carte graphique capable de faire tourner leurs titres.
Les fonctions audio-vidéo Pour servir de juke-box audio et vidéo, de récepteur TV et de magnétoscope numérique, le PC de salon doit disposer d’une carte tuner TV associée à un logiciel d’enregistrement en MPeg2. Une prise FireWire en façade facilitera le branchement d’un caméscope DV pour transférer une vidéo filmée vers le disque dur. Avec des entrées audio analogiques, on pourra brancher une platine disque afin de numériser ses vinyles. Pour transférer ses cassettes VHS, on vérifiera la présence d’entrées vidéo Composite ou S-Vidéo. Enfin, les amateurs de home cinéma apprécieront de trouver des sorties numériques, coaxiale ou optique, pour brancher leur PC de salon sur leur ampli ou leur système multicanal.
Le confort d’utilisation Un PC de salon doit être le plus silencieux possible (moins de 40 dBA) : pas question d’entendre les ventilateurs pendant la projection d’un film ! La télécommande pour piloter la lecture et l’enregistrement vidéo doit être simple d’emploi. L’interface de gestion des fichiers multimédias doit être conviviale. La possibilité de lire des CD et DVD sans lancer le système d’exploitation représente un vrai plus. L’autonomie n’est pas un critère primordial pour les portables sédentaires. En revanche, il faut examiner la qualité de l’écran en magasin, en le plaçant près d’une source lumineuse pour vérifier que les reflets ne sont pas trop gênants.
Les méthodes de tests Pour évaluer les performances des PC de salon, les ingénieurs de notre laboratoire ont effectué deux séries de tests de rapidité : la première réalisée avec des programmes de bureautique et multimédias (Word, Excel, Photoshop, Windows Media Encoder…) ; la seconde avec des jeux en 3D (Quake III, Unreal Tournament 2003).
Le niveau sonore en fonctionnement de chaque PC a été mesuré à l’aide d’un sonomètre placé à une distance d’un mètre, dans une salle insonorisée.
Un jury composé d’ingénieurs et de journalistes a évalué la qualité de la télécommande (prise en main, taille, compréhension des fonctions…), la facilité d’utilisation de l’interface de type Media Center (navigation dans les menus, choix des fichiers à lire, etc.) et l’ergonomie de chaque machine (taille, poids, accessibilité des prises audio et vidéo…).
Le tuner TV de chaque PC a été relié à un générateur de mire, ce qui a permis notamment de mesurer le fourmillement (effet de neige) sur un signal faible. Nos ingénieurs ont évalué le chevauchement des couleurs et le moiré dans les images.
Les batteries des portables ont été rechargées à leur maximum. Ensuite, les ingénieurs ont lancé la lecture en boucle d’un DVD-vidéo jusqu’à extinction du portable, déterminant ainsi l’autonomie en utilisation intensive.
Pavilion M1080.FR – HP : Polyvalent et complet Sous ses airs de PC de bureau traditionnel, cet ordinateur HP cache un surdoué du multimédia. Son équipement comporte une carte son 5.1 pour profiter du son enveloppant des DVD-vidéo (dommage que le kit d’enceintes fourni se limite à la stéréo), un lecteur de cartes mémoire multiformat, un module Wi-Fi rapide (802.11g à 54 Mbits/s) et une carte graphique de dernière génération (avec un circuit X600 Pro ATI) qui lui vaut d’être le PC le plus rapide du comparatif sur nos tests 3D. Plus fort, son spacieux disque dur interne de 200 Go, qui peut contenir une centaine d’heures de programmes en MPeg2 sans perte de qualité, est complété par un deuxième disque extractible de 160 Go, qu’on peut ensuite connecter en USB 2.0 sur n’importe quel autre PC ! Pratique pour transférer des fichiers d’un PC à un autre. Sans oublier le graveur de DVD double couche, pour conserver ses fichiers encombrants sur des disques de plus grande capacité (8,5 Go). A l’usage, ce HP est très agréable à utiliser, grâce à l’interface Media Center de Microsoft, avec laquelle les photos, vidéos et musiques stockées sur le disque dur sont à quelques pressions de boutons sur la télécommande. Et avec son processeur rapide (un Pentium 4 à 3 GHz), il peut vraiment servir à tout ! On regrette juste qu’il soit un peu encombrant pour un salon…
Points forts
Interface multimédia conviviale Graveur double couch Second disque dur extractible Excellent en 3D
Points faibles
Prix élevé Encombrant Format classique
Prix
1 599 euros
Mega 180 – MSI-Surcouf : Comme un air de chaîne hi-fi PC ou minichaîne ? Les deux ! Car lorsqu’on ne l’utilise pas sous Windows, il suffit d’une pression sur un bouton sur la façade de ce PC pour qu’il s’anime, tel un ensemble stéréo : on peut alors écouter des CD-audio ou des MP3, ou encore la radio. Et avec l’afficheur sur l’avant du boîtier, on sait quel morceau est lu ou quelle station est écoutée. Le Mega 180, que l’on trouve dans les magasins Surcouf, est par ailleurs un PC très honnête, doté d’une grande quantité de mémoire (1 Go). Mais il est presque deux fois plus bruyant que le plus discret des PC de salon de ce comparatif. Et son tuner TV ne produit pas de très belles images. Dommage, car l’interface de type Media Center, basée sur Home Theater d’Intervideo, est facile à prendre en main.
Points forts
Peu encombrant Mémoire vive importante Lecture de CD et radio sans Windows
Points faibles
Bruyant Qualité du tuner TV
Prix
1 299 euros
EH1-L – Omwave : Logiciel raté Avec son boîtier noir plat, l’EH1-L est discret dans un salon. Mais son équipement n’est pas à la hauteur de son prix (1 590 euros) : disque dur de 120 Go, carte graphique un peu poussive en 3D, pas de lecteur de cartes mémoire. Plus embêtant, Omwave fournit un logiciel d’accès aux contenus multimédias. Mais l’interface est déroutante. L’EH1-L, à commander sur www.omwave.com , se rattrape avec une belle palette de sorties audio analogiques et numériques.
Points forts
Design sobre Choix des sorties audio
Points faibles
Interface multimédia peu pratique Capacité du disque dur Pas de lecteur de cartes mémoire
Prix
1 590 euros
Scaleo TA M3208 – Fujitsu-Siemens : Encombrant Où loger cette machine de presque 50 cm de hauteur et de profondeur ? Heureusement, ce Scaleo est silencieux et puissant avec son processeur Athlon 64 et son graveur de DVD double couche. Et c’est le seul PC utilisant le logiciel Media Center de Pinnacle, inspiré du logiciel de Microsoft… mais moins pratique.
Points forts
Graveur double couche PC puissant
Points faibles
Très encombrant
Prix
1 199 euros
Qosmio E10 – Toshiba : Le multimédia mobile La récente gamme de portables Qosmio de Toshiba se prête tant aux usages multimédias que bureautiques. Pas trop lourd (3,6 kg, plus 520 g pour le chargeur), il peut être utilisé en déplacement, pour le travail : c’est le plus rapide à notre test de rapidité bureautique (77,1), toutes machines confondues. Mais c’est en utilisation multimédia que ce portable, sous l’édition Media Center de Windows XP, prend tout son sens. Avec son tuner TV et sa télécommande (dont le récepteur infrarouge est hélas externe, donc moins pratique), il peut servir de magnétoscope numérique. On pourra même le brancher facilement à un téléviseur, grâce à l’adaptateur Péritel fourni. Et c’est le seul portable pouvant démarrer sans Windows afin de lire rapidement des CD-audio et des DVD-vidéo, par le biais de l’interface Qosmio Player ! Un bémol : la batterie se décharge plus vite dans ce mode : elle ne tient que 1 h 15 sans recharge, contre 1 h 39 sous Windows. Son écran très lumineux affiche de superbes couleurs, mais il est sujet aux reflets, ce qui peut gêner quand on regarde un DVD ou que l’on travaille près d’une fenêtre ou sous un néon. Et sa définition est trop faible : seulement 1 024 x 768 points.
Points forts
Interface multimédia conviviale Excellentes performances bureautiques Silencieux Fonctions de lecture sans Windows
Points faibles
Définition d’écran peu élevée Télécommande encombrante Récepteur infrarouge externe Ecran sujet aux reflets
Prix
2 399 euros
W1N17-RWT – Asus : Quelques fausses notes Beau et léger, ce portable obtient d’excellents scores à nos tests de rapidité. La définition de son écran, de 1 680 x 1 050 pixels, est parfaite pour retoucher des photos. L’interface maison permettant d’accéder aux fichiers audio, vidéo et photo est particulière mais s’avère plaisante à l’usage. La télécommande est minuscule et peu pratique, mais elle se range dans le logement PC-Card ! En revanche, pas de graveur de DVD, et le tuner TV ne vaut pas tripette. Difficilement pardonnable à ce niveau de prix…
Points forts
Poids peu élevé Bonnes performances globales
Points faibles
Qualité du tuner TV Pas d’entrée vidéo Pas de graveur de DVD
Prix
2 499 euros
D870P TV – Kenitec : Très complet… et très cher Ce portable Kenitec est un cas à part dans notre comparatif. Le constructeur nous a fourni une configuration délirante : le rêve du passionné de multimédia et de puissance ! Son Pentium 4 à 3 GHz est adossé à 1 Go de mémoire vive ; les données sont stockées sur deux disques durs montés en Raid 0 pour accroître la vitesse de lecture et d’écriture, ce qui s’avère utile lors de l’enregistrement d’une vidéo ; le circuit graphique rivalise avec ceux que l’on trouve dans les meilleurs PC de bureau ; le tout est accompagné d’un grand écran de 17 pouces ! Le prix est à la hauteur de cette débauche technologique : 2 790 euros. Le poids aussi : 6,02 kg ! C’est pour cela que nous ne le recommandons pas. Mais on peut facilement diminuer la facture : ce portable est entièrement configurable sur le site du constructeur (www.kenitec.net ). On pourra, par exemple, se contenter d’un seul disque dur : lors des tests bureautiques, notre laboratoire s’est heurté à des lenteurs sur les deux disques, paradoxalement dues au mode Raid 0 ! De plus, tous ces composants haut de gamme sont gourmands en énergie : lors de la lecture d’un DVD-vidéo, la batterie rend les armes en moins d’une heure… Enfin, à ce niveau de prix, il serait agréable de disposer d’une interface de type Media Center en plein écran pour choisir les morceaux de musiques à lire ou les vidéos à regarder.
Points forts
Equipement de premier ordre Excellentes performances 3D Bon tuner TV Grand écran
Points faibles
Prix excessif Poids élevé Pas d’interface multimédia
Prix
2 790 euros
GV-D12 808 – GV By Time : Petit, discret et pas cher Signé GV By Time, ce PC est non seulement une bonne affaire (799 euros sans écran) mais aussi un excellent appareil pour le salon. Il n’est pas très encombrant, et surtout, c’est le plus silencieux de notre comparatif (37,1 dBA) ! En prime, ses excellentes caractéristiques générales lui valent la meilleure note dans cette catégorie (16,4 sur 20), toutes machines confondues. Et pas besoin de démarrer Windows pour lire des CD-audio et des DVD-vidéo ! Dommage que la télécommande ne fonctionne pas dans ce mode : il faut alors piloter le PC au clavier et à la souris, tous deux sans fil, heureusement. Nous aurions, par ailleurs, apprécié qu’il dispose, comme les autres mini-PC de ce dossier, d’un petit écran en façade, pour voir en un clin d’?”il quel morceau d’un CD ou chapitre d’un DVD est en cours de lecture. Autre bémol : l’affichage est confié à un circuit graphique intégré au chipset Via, qui ne peut pas faire tourner correctement les jeux en 3D exigeants… Heureusement, les joueurs pourront installer une carte graphique sur le port AGP libre. Pour la navigation parmi les fichiers multimédias et l’enregistrement de la TV, GV s’appuie sur Power Cinema 3 de Cyberlink, un logiciel très convivial.
Points forts
Excellent rapport qualité/prix Silencieux Lecture de CD-audio et de DVD-vidéo sans Windows
Points faibles
Circuit graphique non adapté aux jeux en 3D Pas d’afficheur en façade
Prix
799 euros
Easynote R7735 PowerCinema – Packard Bell : Performant et léger L’Easynote n’affole pas l’aiguille de la balance. Chargeur inclus, il ne pèse que 3,31 kg ! On pourra donc l’emporter avec soi pendant ses vacances ou lors de déplacements professionnels, pour profiter en tout lieu de ses fichiers multimédias. D’autant que son autonomie, de 2 h 14, est correcte. Aucun sacrifice n’a été fait sur l’équipement : processeur puissant (Pentium M de type Dothan à 1,6 GHz), graveur de DVD multiformat, bon circuit graphique, écran large (mais sujet aux reflets), nombreux logiciels dont le programme multimédia Power Cinema, très réussi, qui s’inspire nettement de l’interface Media Center de Microsoft. La télécommande est facile à utiliser, même si, encore une fois, on déplore que le récepteur infrarouge associé soit externe et qu’il occupe un port USB (il n’en reste que deux de libres lorsque ce périphérique est branché). Enfin, le tuner TV n’est pas d’excellente qualité, ce qui est ennuyeux pour une machine devant servir de magnétoscope numérique !
Points forts
Poids réduit Bonnes performances globales Interface multimédia agréable
Points faibles
Récepteur infrarouge externe Ecran sujet aux reflets Tuner TV de qualité moyenne
Prix
1 799 euros
Cinéma XXL 3080 – Gericom : Mastodonte à prix doux Près de 6 kg : cette machine n’a de portable que le nom. Mais elle dispose d’un écran 17 pouces au format 16/10, parfait pour regarder des DVD. Bruyant, ce Gericom n’est pas fort en bureautique et ne dispose pas d’interface de type Media Center. Mais son prix est imbattable.
Points forts
Grand écran Ecoute de musique sans Windows
Points faibles
Niveau sonore élevé Poids important Pas d’entrée vidéo
Prix
1 599 euros
XC Cube AV – Aopen : Des lacunes Ce mini-PC peut lire des CD-audio, des MP3 et des DVD-vidéo sans Windows. Mais il n’a pas de sortie vidéo, ce qui empêche de le relier à une TV ! Pire, il na ni graveur de CD ou de DVD, ni clavier et souris… et la télécommande ne fonctionne que face au récepteur du boîtier.
Points forts
Peu encombrant Choix des sorties audio Lecture de CD-audio et de DVD-vidéo sans Windows
Points faibles
Pas de sortie TV Pas de graveur de DVD Performances 3D en retrait
Prix
957 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .