FormatLa plupart des cartes graphiques sont encore au classique format AGP, qui sert sur la majorité des ordinateurs. Mais on en trouve déjà en PCI Express,…
Format La plupart des cartes graphiques sont encore au classique format AGP, qui sert sur la majorité des ordinateurs. Mais on en trouve déjà en PCI Express, ce nouveau bus haute vitesse appelé à remplacer l’interface AGP ; elles ne peuvent être installées que sur des PC de dernière génération, équipés du connecteur idoine. Certains circuits graphiques sont utilisés dans les deux formats (attention à ne pas se tromper au moment de l’achat !) ; ils délivrent les mêmes performances. Les cartes PCI, uniquement utiles sur les PC très anciens, sont de plus en plus rares.
Circuit graphique C’est, bien sûr, l’élément le plus important d’une carte graphique, puisque c’est lui qui détermine la qualité (définition, nombre de couleurs, effets, etc.) et le nombre d’images par seconde que l’on pourra atteindre dans les jeux. Quelle que soit sa marque, les performances d’un circuit graphique dépendent en grande partie de sa puissance de calcul, déterminée par deux paramètres : la fréquence de fonctionnement, exprimée en MHz, et le nombre de ses unités de traitement des pixels et vertex. Plus ces nombres sont élevés, plus le circuit est rapide.
Mémoire A l’instar du circuit 3D, la mémoire vidéo joue un rôle majeur dans les performances d’une carte graphique. Car elle emmagasine les données servant à fabriquer les images, comme les textures utilisées pour les décors et les personnages. Là encore, il faut examiner deux critères : d’une part, sa fréquence de fonctionnement, (en MHz), qui doit être la plus élevée possible ; d’autre part, la largeur du bus de communication (64, 128 ou 256 bits), qu’elle utilise pour dialoguer avec le circuit. Plus il est large, et plus la mémoire transfère de données simultanément. Les mémoires de nouvelle génération sont plus véloces. La quantité de mémoire, elle, n’est plus discriminante, aucun jeu n’exploitant plus de 128 Mo.
Installation Toutes les cartes graphiques ne s’installent pas dans tous les PC. Les plus performantes exigent d’être reliées à l’alimentation de l’ordinateur par une prise spécifique, voire deux. Il faut veiller à ce que l’alimentation dispose de ces connecteurs spéciaux, mais aussi à ce qu’elle soit assez puissante pour ‘ nourrir ‘ la carte en plus des autres périphériques (au moins 350 watts). Certaines cartes utilisent aussi des dispositifs de refroidissement (radiateur et ventilateur) très volumineux, qui condamnent l’accès au connecteur PCI voisin et interdisent l’installation d’une autre carte. Enfin, certains ventilateurs sont très bruyants.
Prises Les cartes graphiques actuelles sont équipées au minimum de sorties analogique (VGA) et numérique (DVI), pour être reliées à des écrans informatiques, et de sorties S-Video ou Composite, pour être branchées sur un téléviseur. Certaines disposent aussi d’un tuner TV et d’entrées vidéo pour enregistrer les images d’un caméscope ou d’un magnétoscope.
Les methodes de tests Tous les circuits ont été testés sur des cartes AGP 8X, installées dans un PC équipé d’une carte mère à base d’un chipset Intel i865PE, d’un processeur Intel P4 à 2,8 GHz et de 1 Go de mémoire en DDR PC3200, fonctionnant sous Windows XP avec le Service Pack 1.
Les pilotes étaient des Catalyst 4.6 pour les cartes à base de circuit ATI, des ForceWare 56.72 pour les GeForce FX et des ForceWare 61.34 pour la série 6800 de nVidia.
Les tests de rapidité ont été effectués avec Colin McRae 04 , Unreal Tournament 2003, Splinter Cell, Unreal Tournament 2004 et Far Cry, dans leurs versions les plus récentes : des titres retenus pour leurs exigences vis-à-vis des circuits, et classés dans le tableau par ordre croissant d’exigence de puissance.
Tous les jeux ont été configurés afin de restituer un maximum de détails dans les scènes en 3D et testés successivement dans les définitions de 1 024 x 768, 1 280 x 1 024 et 1 600 x 1 200 points, en millions de couleurs. Un test spécifique a été réalisé en 1 024 x 768 points avec l’anticrénelage 4X et le filtrage anisotropique 8X activés.
Le nombre d’images par seconde a été mesuré avec la fonction idoine de chaque jeu, à l’exception de Colin McRae 04 pour lequel nous nous sommes servis de l’utilitaire Fraps (www.fraps.com ).
Chaque jeu a été pondéré de façon différente pour bâtir la note globale.
Radeon 9800 PRO – ATI : Le bon équilibre Si le Radeon 9800 Pro ne figure pas en tête de notre classement de vitesse, il n’en reste pas moins rapide et se distingue surtout par un excellent rapport performances/prix. Lors de nos tests, Far Cry n’a souffert d’aucun ralentissement dans la définition de 1 024 ?- 768 points et restait même jouable en 1 600 ?- 1 200 points. Preuve que ce circuit peut très bien animer tous les jeux actuels, même Doom 3, à condition toutefois d’abaisser un peu le niveau de détails. Vendu à un prix raisonnable, il s’adapte facilement à la plupart des PC. Par ailleurs, c’est l’un des rares circuits proposés sur des cartes estampillées All-in-Wonder, avec un tuner pour regarder la télévision, des entrées vidéo pour faire de l’acquisition et une télécommande. Certes, ces modèles sont plus chers (400 euros en moyenne), mais ils transforment un banal micro en véritable PC de salon ! Attention, il convient en revanche de se méfier de certaines cartes estampillées Radeon 9800 Pro, curieusement moins chères que les autres. Quelques fabricants brident parfois le bus mémoire à 128 bits, contre les 256 bits en temps normal, ce qui fait chuter les performances. Un détail qu’il convient de vérifier avant l’achat en lisant bien les caractéristiques techniques de la carte.
Points forts
Excellent rapport performances/prix
Points faibles
Bus mémoire bridé sur certaines cartes
Prix
240 euros
Geforce FX 5200 – nVidia : Juste bon pour les anciens PC A 70 euros, le GeForce FX 5200 n’est pas capable d’animer convenablement la plupart des jeux récents. Mais, tout comme le Radeon 9200 SE, les cartes qui en sont dotées se glisseront dans les vieux ordinateurs. D’autant que l’on en trouve encore au format PCI : un avantage pour ceux qui ne disposent pas de connecteur AGP dans leur PC (notamment lorsque le circuit graphique est intégré au chipset). Attention toutefois : sur certaines cartes, le bus mémoire est bridé à 64 bits (contre 128 en principe), ce qui nuit sensiblement aux performances.
Points forts
Prix très bas Cartes au format PCI
Points faibles
Performances insuffisantes Bus mémoire bridé sur certaines cartes
Prix
70 euros
Geforce 6800 GT – nVidia : Presque au top Capable d’afficher à l’écran de manière tout à fait fluide n’importe quel jeu vidéo récent, comme Far Cry ou Doom 3, le GeForce 6800 GT est quasiment aussi bon que le GeForce 6 800 Ultra, tout en étant moins cher. Un excellent choix pour les fondus de jeu qui veulent rester au top. Bien sûr, ce circuit réclame un PC performant et doté d’une alimentation puissante (350 W au minimum) pour être correctement exploité.
Points forts
Excellentes performances
Points faibles
Prix élevé PC puissant requis
Prix
440 euros
Radeon 9600 XT – ATI : Mal positionné Tout comme le GeForce 5700 Ultra, le Radeon 9600 XT est un bon circuit 3D. Mais il est mal placé par rapport à certains modèles, tels que le GeForce FX 5900 XT, bien plus performants et vendus à peine 30 euros de plus ! Et ce ne sont pas les 256 Mo de mémoire avec lesquels on le trouve dans le commerce qui le rendent plus séduisant.
Points forts
Cartes peu bruyantes
Points faibles
Rapport performances/prix
Prix
180 euros
Geforce 6800 – nVidia : La vitesse au bon prix Ce n’est pas le circuit graphique le plus rapide de notre sélection, mais le GeForce 6800 est le meilleur choix pour qui veut d’excellentes performances à un prix raisonnable. A 350 euros, ce circuit affiche toujours plus de 25 images par seconde avec Far Cry , le jeu le plus exigeant de nos tests, même en très haute définition (1 600 ?- 1 200 points) ! Suffisant pour profiter des derniers hits à la mode, tel Doom 3 , ainsi que de tous ceux attendus d’ici à quelques mois au pire, il faudra abaisser légèrement le niveau de détail. Autre atout non négligeable, la plupart des cartes équipées du GeForce 6800 sont dotées d’un dispositif de refroidissement à la fois peu encombrant et silencieux. On peut donc les installer sans problème dans n’importe quel PC, même dans les mini-PC, au volume pourtant exigu. Toutefois, pour tirer le meilleur d’un tel circuit, il faut un PC équipé d’un processeur puissant (type P4 à 2,8 GHz, Athlon XP 3000+ ou Athlon 64), avec au moins 512 Mo de mémoire et une alimentation de 350 W. En dessous, la carte pourrait être ralentie par le processeur ou la mémoire du PC, ou pire, ne pas fonctionner si l’alimentation n’était pas suffisante.
Points forts
Excellentes performances Prix raisonnable Cartes silencieuses et peu encombrantes
Points faibles
PC puissant requis
Prix
350 euros
Geforce 6800 ultra – nVidia : Le plus puissant Voici le circuit le plus puissant de ce comparatif. Même Far Cry, en 1 600 ?- 1 200 points avec tous les détails au maximum, est resté parfaitement fluide lors de nos tests. Avec le GeForce 6800 Ultra, il n’y aura pas le moindre problème pour animer Doom 3 et tous les autres titres attendus d’ici aux douze prochains mois (Stalker , Half-life 2, etc.). En revanche, il ne faut pas espérer jouer plus rapidement à d’anciens titres comme Counter-Strike ou Unreal Tournament 2003, puisque le GeForce 6800 Ultra n’est pas plus rapide qu’un Radeon 9800 Pro ATI, moitié moins cher. En fait, ce circuit est si puissant qu’il est ralenti par le processeur du PC, ce qui explique le plafond atteint lors de nos essais avec un P4 à 2,8 GHz ! Pour s’exprimer pleinement, le GeForce 6800 Ultra doit impérativement être monté dans un ordinateur de dernière génération (Athlon 64 3800+ ou FX), avec une alimentation de 400 watts. Dommage en outre que son dispositif de refroidissement soit encombrant et bruyant…
Points forts
Performances exceptionnelles
Points faibles
Prix très élevé PC puissant requis Cartes encombrantes et souvent très bruyantes
Prix
640 euros
Radeon 9550 – ATI : Pour booster un vieux PC Pour jouer de façon confortable à d’anciens jeux comme Unreal Tournament 2003 , Counter Strike ou Quake 3 , le Radeon 9550 fera l’affaire. Mais n’espérez pas animer Far Cry ou Doom 3 , ce circuit n’est pas assez véloce. Reste que les cartes qui en sont équipées sont économiques, silencieuses et peu encombrantes.
Points forts
Prix très bas Cartes silencieuses et peu encombrantes Bien adapté aux PC anciens
Points faibles
Performances insuffisantes pour les jeux récents
Prix
100 euros
Geforce FX 5700 ultra – nVidia : En perte de vitesse Les cartes à base de GeForce 5700 Ultra sont aujourd’hui tout juste assez puissantes pour animer les jeux récents. Elles montreront vite leurs limites avec les prochains jeux. Elles ne représentent pas un bon investissement à moyen terme, surtout face aux cartes équipées du GeForce FX 5900 XT, bien plus performantes et à peine plus chères (30 euros de plus en moyenne).
Points forts
Cartes peu bruyantes
Points faibles
Rapport performances/prix
Prix
170 euros
Geforce FX 5900 XT – nVidia : Des images en plus Minimum à débourser aujourd’hui pour équiper un PC d’une carte graphique correcte : 200 euros. C’est en effet le prix moyen des modèles à base de GeForce FX 5900 XT qui permettent de profiter de tous les titres récents, y compris le très gourmand Far Cry, en se contentant toutefois d’une définition de 1 024 ?- 768 points pour se maintenir au-dessus des 25 images par seconde fatidiques. Et en abaissant un peu le niveau de détails, on peut même envisager de goûter à Doom 3 ! En outre, le GeForce FX 5900 XT est l’un des rares circuits 3D à pouvoir être facilement accéléré en jouant sur les réglages de fréquence (la méthode est expliquée sur de nombreux sites) ; notre labo a ainsi gagné 8 images/s en 1 024 ?- 768 points et 6 images/s en 1 280 ?- 1 024 points avec Far Cry, sans changer le dispositif de refroidissement d’origine. Le ventilateur de la plupart des cartes équipées du GeForce 5900 XT n’est pas vraiment bruyant et bien souvent de taille raisonnable. A condition de disposer d’un PC pas trop ancien (processeur à 2 GHz et 512 Mo de mémoire), c’est un bon circuit pour rester quelque temps dans la course.
Points forts
Performances correctes Prix très raisonnable Améliorations possibles par réglages
Points faibles
Potentiel limité avec les jeux à venir
Prix
200 euros
Radeon 9200 SE – ATI : Lent mais économique A l’instar du GeForce FX 5200, le Radeon 9200 SE suffit pour faire tourner des jeux anciens comme Unreal Tournament 2003 . Mais il est incapable d’animer correctement des titres plus récents. Heureusement, les cartes basées sur ce circuit sont à la fois très bon marché et silencieuses car souvent équipées d’un radiateur sans ventilateur.
Points forts
Cartes silencieuses Prix très bas
Points faibles
Performances insuffisantes
Prix
60 euros
Geforce FX 5700 LE – nVidia : Petit joueur C’est l’un des circuits les plus décevants de notre sélection. Certes, ses performances sont meilleures que celles de modèles d’entrée de gamme comme le GeForce FX 5200 ou le Radeon 9200 SE. Et elles suffisent pour animer correctement des jeux tels que Colin McRae 04 ou Unreal Tournament 2003. Mais pas plus. Un comble quand on songe qu’il est plus cher que le Radeon 9550, pourtant plus performant !
Points forts
Rien
Points faibles
Performances insuffisantes Prix relativement élevé
Prix
120 euros
Radeon X800 PRO – ATI : Très haute vitesse Le Radeon X800 Pro n’est pas le circuit le plus performant d’ATI (le tout nouveau X800 PE n’était pas disponible au moment de nos tests), mais il concurrence sérieusement le tout puissant GeForce 6800 Ultra de nVidia. Il se paye même le luxe d’être cadencé à une fréquence plus élevée (475 MHz contre 400 MHz) ! Toutefois, s’il utilise de la mémoire de dernière génération (la GDDR3), comme son concurrent, avec un bus de 256 bits, elle travaille à plus basse vitesse (900 MHz contre 1 GHz). Et, surtout, le Radeon X800 Pro comporte moins d’unités de traitement des pixels. En pratique, il se révèle légèrement plus rapide que le champion de nVidia avec les jeux ‘ anciens ‘ comme Unreal Tournament 2003. Et ce n’est qu’en très haute définition (1 600 ?- 1 200 points) qu’il cède du terrain avec Far Cry. En revanche, les notes obtenues avec Unreal Tournament 2004 laissent présager qu’il sera moins performant que le GeForce 6800 Ultra avec Doom 3 (les deux jeux exploitant la même bibliothèque 3D, OpenGL). Le Radeon X800 Pro se rattrape par ses aspects pratiques, car la plupart des cartes qui en sont équipées disposent d’un dispositif de ventilation silencieux et peu encombrant, ce qui n’est pas le cas des modèles à base de GeForce 6800 Ultra. Et elles coûtent en moyenne 200 euros de moins !
Points forts
Excellentes performances en DirectX Cartes silencieuses et peu encombrantes
Points faibles
Performances légèrement en retrait en OpenGL
Prix
470 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .