Qualité d’imageLa qualité d’image d’un appareil photo numérique dépend de trois éléments. D’abord, de la qualité de l’objectif, comme en argentique. Ensuite, de la définition du…
Qualité d’image La qualité d’image d’un appareil photo numérique dépend de trois éléments. D’abord, de la qualité de l’objectif, comme en argentique. Ensuite, de la définition du capteur ; c’est le nombre de cellules sensibles composant le capteur qui détermine le nombre de pixels de l’image. Ainsi, un capteur à 3,2 mégapixels (millions de pixels) correspond à une définition de 2 048 x 1 536 pixels. Enfin, la qualité d’image dépend aussi du circuit de traitement de signal, associé à un firmware, qui traite les données venant du capteur pour composer la photo sous forme numérique. C’est la partie qui a le plus évolué au cours de ces dernières années. Seuls des tests en laboratoire permettent de juger de ses performances et de sa qualité.
Zoom C’est l’amplitude du zoom qui conditionne les possibilités de prises de vue. Elle est représentée par un facteur de grossissement (3X sur la plupart des compacts). Cette information n’est pas suffisante et il vaut mieux raisonner en distance focale, en équivalent au format 24 x 36 argentique (par exemple, 38-114 mm). Le premier nombre qui correspond à la focale la plus courte doit être le plus petit possible (28 mm dans l’idéal) pour réaliser des plans larges (paysages, photos de groupe, etc.). Le second doit dépasser 100 mm pour les photos à grande distance.
Prise en main Un appareil photo grand public doit être très simple à utiliser. La sélection des fonctions par menus sur l’écran LCD est un atout… si la navigation y est aisée. Sur les appareils les plus compacts, l’accès aux menus n’est pas toujours facile. Les boutons sont parfois si petits et si rapprochés que leur manipulation est fastidieuse. Une molette de sélection mécanique et des boutons dédiés offrent un accès plus intuitif aux fonctions, et ils peuvent être manipulés en gardant l’?”il rivé au viseur.
Fonctions Tous les compacts offrent des modes de prises de vue prêts à l’emploi, avec des réglages adaptés au portrait, à la photo de paysage, d’action ou de sport, au contre-jour, etc. Certains constructeurs se livrent toutefois à une surenchère inutile avec des modes du type ‘ photo de nourriture ‘ à l’intérêt discutable… Les modèles les plus sophistiqués vont jusqu’à intégrer des réglages jusqu’ici réservés aux compacts haut de gamme tels que les modes semi-automatiques avec priorité à la vitesse ou à l’ouverture, la mise au point manuelle, la correction d’exposition, les réglages de balance des blancs… Evidemment, compte tenu de la compacité des appareils, il faut souvent, pour accéder aux fonctions avancées, passer par différents menus, ce qui nuit à la spontanéité.
Encombrement et poids Un appareil photo compact doit être… compact ! Il faut pouvoir l’emporter partout en le glissant dans une poche ou, à défaut, dans une petite sacoche portée en bandoulière. Le poids varie beaucoup d’un modèle à un autre ; les plus légers pèsent moins de 150 g, les plus lourds dépassent 300 g.
Les méthodes de tests Chaque appareil a été placé sur un pied de studio situé à un mètre d’une mire de définition optique (une image de référence comportant des détails plus ou moins précis). Les prises de vue ont été effectuées sous un éclairage artificiel de type ‘ lumière du jour ‘ .
Nous avons photographié une mire MacBeth (image de référence comportant une grande variété de teintes, dont des tons chair) sous un éclairage artificiel de type ‘ lumière du jour ‘ , dans différentes sensibilités (de 50 à 400ISO). Nous avons ensuite mesuré les couleurs à l’aide du logiciel Photoshop et comparé les résultats avec les valeurs étalons fournies par le fabricant de la mire.
Un jury composé d’ingénieurs et de journalistes a noté la qualité des tirages de photos prises en mode automatique avec les appareils testés. L’impression des photos a été effectuée sur une imprimante jet d’encre professionnelle (une Stylus Pro 7600 Epson).
Nous avons jugé la qualité du viseur de chaque appareil ainsi que la précision de son écran LCD. Pour mesurer la précision du cadrage, nous avons photographié un tableau quadrillé puis comparé la zone visible dans le viseur optique ou électronique par rapport à l’image réellement enregistrée. Enfin, nous avons évalué la réactivité de l’appareil, en particulier la latence (temps d’attente) au déclenchement et entre deux photos, ainsi que la rapidité de l’autofocus.
PowerShot A75 – Canon : La meilleure qualité d’image Bien qu’il soit destiné aux photographes occasionnels, le PowerShot A75 offre une précision d’image et une fidélité des couleurs dignes des modèles haut de gamme. Classé premier lors des tests pour la qualité des images, se distinguant notamment pour son étonnant respect des teintes chair, ce modèle s’avère à son aise dans toutes les conditions de prise de vue. C’est aussi le seul appareil de notre sélection à disposer des modes P, A, S, M (Program, Priorité ouverture, Priorité vitesse et Manuel), et à offrir la meilleure accessibilité aux réglages et aux menus. L’A75 n’est cependant pas exempt de défauts. Le manque de réactivité de son autofocus le rend mal adapté à la photo d’action. Et il faut attendre 2,65 secondes entre deux clichés. Mais malgré ces problèmes de lenteur, il ne souffre d’aucun concurrent pour la photo de paysage, de groupe ou pour le portrait.
Points forts
Rendu des couleurs exceptionnel Précision des images
Points faibles
Lenteur de l’autofocus Fidélité du viseur optique
Prix
359 euros
DMC-LC50 – Panasonic : Superbe écran L’écran LCD du LC50 est un modèle de qualité et de fidélité. Il affiche l’image réelle, ce qui permet de cadrer sans crainte d’intégrer par mégarde un élément parasite. L’appareil offre un temps de mise en route très rapide (1,59 s). La navigation dans les menus est simple et très agréable. La qualité des images s’avère en revanche moyenne, le LC50 restituant assez mal les teintes chair.
Points forts
Fidélité de l’écran LCD Temps de mise en route Navigation dans les menus
Points faibles
Mode vidéo non sonorisé
Prix
299 euros
Coolpix 3200 – Nikon : Le challenger Classé deuxième à l’issu des tests de notre laboratoire, le Coolpix 3200 offre une très bonne qualité d’image. Il a obtenu la meilleure note de précision, ex æquo avec le Canon PowerShot A75, le gagnant du comparatif. Le Coolpix est un appareil élégant offrant une grande compacité et un poids réduit (moins de 200 g). Un exploit d’autant qu’il utilise deux piles rechargeables (fournies) ou deux piles AA standard. Si l’appareil est assez long au démarrage (4,06 secondes), il offre en revanche la plus courte latence entre deux photos (1,5 seconde). Enfin, avec tout juste 0,65 seconde pour la mise au point, l’autofocus est l’un des plus rapides parmi tous les modèles testés.
Points forts
Précision des images Latence entre deux photos Vivacité de l’autofocus
Points faibles
Temps de mise en route
Prix
319 euros
Photosmart 735 – HP : Pas convaincant Outre son esthétique très discutable et son poids élevé, le Photosmart 735 pèche par un temps de mise en route très élevé (5,16 s) et l’une des plus longue latence entre deux photos. Si l’appareil offre une qualité d’image moyenne, il est difficile d’en juger lors de la prise de vue, tant la qualité de l’écran LCD s’avère médiocre. Pour le même prix, le Camedia C-310 est bien plus convaincant !
Points forts
Prix
Points faibles
Qualité de l’écran LCD Temps de mise en route
Prix
188 euros
Camedia C-360 – Olympus : Décevant Un paradoxe : le Camedia C-360 s’avère moins performant que son petit frère, le C-310 recommandé pour son excellent rapport qualité/prix ! Seul avantage, il offre une focale un peu plus large avec 35 mm au maximum contre 38 mm pour le C-310 et son autofocus est plus vivace. La qualité d’image est en retrait et le viseur optique manque singulièrement de fidélité, n’affichant que 73 % de l’image réelle.
Points forts
Vivacité de l’autofocus
Points faibles
Fidélité du viseur optique Rapport qualité/prix
Prix
269 euros
Dimage XG – Konica Minolta : La compacité sans concession Le Dimage Xg offre le meilleur compromis entre qualité d’image et compacité. Avec un poids de 141 g, batterie incluse, et un encombrement à peine supérieur à celui d’un poudrier, cet appareil se glisse dans toutes les poches. Avec un temps de mise en route de 1,65 s et un système autofocus nerveux, le Dimage Xg est prêt pour prendre une photo sur le vif. En revanche, avec 4,84 s de latence entre deux clichés, le plus long délai parmi les modèles testés, mieux vaut de ne pas rater la première prise ! Le secret de l’extrême compacité de ce modèle repose sur un astucieux zoom optique ‘ épiscope ‘ positionné verticalement à l’intérieur du boîtier ; un peu comme le périscope d’un sous-marin et donc totalement invisible de l’extérieur. Bien que compact, le Dimage Xg offre une excellente prise en main et un accès aisé aux menus et réglages. L’écran LCD, de bonne qualité, est l’un des rares à afficher exactement l’image réelle. Heureusement, car le viseur s’avère l’un des moins fidèles des modèles testés, affichant à peine 74 % de l’image photographiée. La qualité des images est bonne, l’appareil respectant très bien les teintes chair.
Points forts
Encombrement et poids Fidélité de l’écran LCD
Points faibles
Fidélité du viseur optique Latence entre deux photos
Prix
329 euros
Easyshare CX6330 – Kodak : Bilan mitigé On trouve le pire et le meilleur dans le CX6330. On applaudit le viseur optique et l’écran LCD, les plus fidèles parmi les modèles testés ; l’incroyable facilité d’utilisation des menus de réglages et la grande vivacité de l’autofocus. On regrette, en revanche, le temps de mise en route (5,35 s) ainsi que la latence entre deux photos (3,18 s), deux défauts qui interdisent toute spontanéité !
Points forts
Prix Vivacité de l’autofocus Fidélité de l’écran LCD et du viseur
Points faibles
Temps de mise en route Latence entre deux photos
Prix
199 euros
Finecam S3R – Kyocera : Taillé pour l’action Classé troisième de notre comparatif, le Finecam S3R nous a surpris par sa vélocité. En mode rafale, il peut ainsi enregistrer 3,1 images en une seconde en qualité maximale. Un record ! Autre atout, l’appareil dispose d’un mode vidéo en 640 x 480 points à 30 images par seconde. De quoi pallier l’absence ponctuelle de caméscope pour immortaliser une courte séquence. En revanche, on regrette que le flash intégré, relativement fragile, sorte dès qu’on allume l’appareil, d’autant qu’il est impossible de le refermer.
Points forts
Vivacité de l’autofocus Qualité du mode vidéo
Points faibles
Flash intégré non escamotable
Prix
299 euros
Digimax 370 – Samsung : Assez lent Polyvalent, le Digimax 370 est le seul modèle à accepter trois formats de carte mémoire : SD, MMC et Memory Stick. Il offre aussi un mode vidéo à 640 x 480 points en 30 images par seconde. La qualité d’image est moyenne mais il respecte les teintes chair. Enfin, le viseur manque de fidélité et le temps de latence (0,46 s) à la prise de vue est important.
Points forts
Qualité du mode vidéo Fidélité des teintes chair
Points faible
Fidélité du viseur optique Latence à la prise de vue
Prix
229 euros
Powercam 922 Z – Trust : A oublier Ce modèle a obtenu des résultats tellement mauvais lors des tests sur mire que nous avons renouvelé la procédure avec un second exemplaire ! Sans plus de succès. Les photos de la nature morte présentent une dominante jaunâtre. L’appareil est incapable de restituer les couleurs et les images manquent de précision. Le Powercam est aussi le plus poussif des modèles, avec des temps de mise en route et de mise au point élevés (respectivement 5,53 s et 2,56 s).
Points forts
Fourni avec housse et trépied
Points faibles
Temps de mise en route Lenteur de l’autofocus Qualité d’image médiocre
Prix
230 euros
Camedia C-310 – Olympus : Le bon rapport qualité/prix Une référence pour les amateurs de photos de portraits. Le Camedia C-310 a obtenu la meilleure note pour la restitution des teintes chair lors des tests sur mire colorimétrique, avec 18,4 sur 20. Un record ! Vendu moins de 200 euros, l’appareil est relativement compact et léger (200 g, batterie incluse). Fonctionnant avec deux piles AA standard, le Camedia C-310 s’avère économique à l’usage et idéal pour voyager, les piles bâton étant universellement répandues. L’appareil intègre en plus du mode Program, les principaux modes prêts à l’emploi (portrait, paysage, etc.) mais la navigation dans les menus n’est pas des plus agréables. Avec une latence entre deux photos de 4,19 s, le C-310 est l’un des appareils les plus lents de notre sélection. Et son autofocus n’est pas très véloce. L’écran LCD, en revanche, est l’un des plus fidèles parmi tous les modèles testés.
Points forts
Rendu des couleurs exceptionnel Prix
Points faibles
Navigation dans les menus Latence entre deux photos
Prix
199 euros
DMC-FX1 – Panasonic : Trop cher ! Un stabilisateur optique sur un compact doté d’un zoom de 3x, il fallait oser. Aussi chic qu’inutile, ce raffinement se paie au prix fort, le DMC-FX1 est de loin l’appareil le plus cher de notre sélection. Un prix d’autant plus difficile à justifier que le FX1 a obtenu des notes très mitigées à l’issue des tests sur mire colorimétrique. De même, l’autofocus est l’un des modèles les plus poussifs de ce dossier. Dommage car le FX1 est sans aucun doute l’un des plus beaux compacts actuellement sur le marché.
Points forts
Fidélité de l’écran LCD Temps de mise en route
Points faibles
Prix Lenteur de l’autofocus
Prix
449 euros
Caplio RX – Ricoh : Un vrai zoom grand-angle Voici le meilleur compagnon du photographe paysagiste. Le Caplio RX est le seul appareil de notre sélection à disposer d’une véritable focale grand angulaire. Son zoom offre une amplitude de 3,6x, équivalent à un 28-100 mm. Le Caplio RX est le modèle le plus rapide à la mise en route puisqu’il ne lui faut que 1,25 seconde avant de pouvoir prendre une première photo après l’allumage. Impressionnant. En revanche, nous avons été un peu déçus par la qualité des images ; bien que très propres et dénuées d’artefacts, elles manquent de fidélité. Les photos au flash sont particulièrement catastrophiques, les couleurs n’étant plus du tout respectées. Autre problème agaçant, le Caplio RX est le seul modèle du dossier à nécessiter l’installation d’un pilote pour être reconnu sous Windows XP.
Points forts
Focale grand angulaire Temps de mise en route
Points faibles
Photos au flash Pilote à installer
Prix
309 euros
Finepix A330 – Fujifilm : Passable Léger et très compact, le Finepix A330 affiche le meilleur rapport prix/encombrement de notre dossier. Il offre aussi une bonne qualité d’image. En revanche, l’écran LCD est de qualité médiocre et n’affiche que 90 % de l’image réelle. Autre souci, la navigation dans les menus manque de clarté et de simplicité. Enfin, c’est l’un des seuls à ne pas diposer d’un mode vidéo sonorisé.
Points forts
Prix Qualité d’image Vivacité de l’autofocus
Points faibles
Qualité de l’écran LCD Clarté des menus
Prix
199 euros
Exilim EX-Z30 – Casio : Petit bijou Petite merveille de miniaturisation, l’Exilim est le modèle le plus compact de notre sélection et l’un des plus légers. Et malgré cela, c’est lui qui possède le plus grand écran LCD ! Autre atout, l’appareil est très nerveux, avec un temps de mise au point de 0,58 s : l’un des meilleurs de notre dossier. En revanche, la latence entre deux photos est importante (2,92 s) et la qualité des images se situe en retrait par rapport à celle des ténors de ce comparatif.
Points forts
Encombrement et poids Vivacité de lautofocus
Points faibles
Latence entre deux photos Fidélité du viseur optique
Prix
399 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .