AffichageLes portables à moins de 1 600 euros sont équipés d’écran LCD de 14, 15 ou 15,4 pouces. Plus cette diagonale est élevée, plus la surface…
Affichage Les portables à moins de 1 600 euros sont équipés d’écran LCD de 14, 15 ou 15,4 pouces. Plus cette diagonale est élevée, plus la surface d’affichage est importante, et surtout, plus la définition est grande (1 024 x 768 points voire plus). Intérêt du 14 pouces : les portables qui en sont équipés sont moins encombrants et un peu plus autonomes.
Poids et encombrement Quand un portable est lourd, son alimentation l’est aussi. Pour une utilisation nomade, on se gardera donc de choisir un modèle de plus de 3 kg car, au-delà, le poids du portable, de son alimentation et de sa sacoche de transport, dépassera les 5 kg. En terme d’encombrement, peu de différences entre modèles, sauf pour l’épaisseur, qui varie quand même de 3,7 à 5,5 cm.
Interfaces et communication Clé mémoire, scanner, imprimante, appareil photo et caméscopes numériques, ces périphériques nécessitent un port USB ou FireWire pour être reliés au portable. Pour un plus grand confort d’utilisation, il faut au moins trois ports USB et un port FireWire. Pour les échanges de données, l’interface sans fil Wi-Fi constitue un plus. Il en existe deux versions : la 802.11b et la 802.11 g. Cette dernière est plus rapide.
Autonomie Pour bénéficier d’une bonne autonomie, mieux vaut opter pour un portable Centrino : au moins trois heures d’utilisation en lecture de DVD (une tâche gourmande en énergie) et le double en bureautique. Les portables dotés de Pentium 4 Mobile présentent de bons résultats, mais il leur faut une batterie d’au moins 8 000 mAh. Quant aux modèles équipés d’un Pentium 4HT, ils n’excèdent pas 2 heures en lecture de DVD-vidéo.
Performances Pour une utilisation bureautique, tout portable fait l’affaire . En revanche, il n’est pas possible de profiter des jeux en 3D récents sur n’importe quel modèle. Mieux vaut en choisir un équipé d’un vrai circuit graphique avec une mémoire dédiée et non partagée. Pour effectuer des tâches exigeantes, comme le montage vidéo, on optera pour un processeur rapide (un Pentium 4 à 2 GHz, par exemple), épaulé de 512 Mo de mémoire vive.
Stockage La majorité des portables dispose d’un disque dur d’une capacité de 30 Go. C’est largement suffisant pour la bureautique, mais pas pour jouer ou conserver des fichiers vidéo (DivX, MPeg…). Dans ces cas-là, il est préférable de choisir un modèle de 40, voire 60 Go. Par ailleurs, si l’on doit souvent solliciter le disque dur, par exemple pour du montage vidéo, il faut veiller à ce que la vitesse de rotation soit d’au moins 5 400 tours/min.
Les méthodes de tests Chaque portable a été examiné sous toutes les coutures. Nos ingénieurs ont relevé la taille de l’écran, le modèle de processeur, le type de chipset, le circuit d’affichage, la quantité de mémoire installée en standard, la capacité du disque dur, la nature et le nombre de connecteurs et de ports, les dispositifs de communication, la capacité de la batterie le lecteur et le graveur ainsi que les logiciels fournis.
Afin de déterminer les indices de performances de chaque appareil, nous les avons testés, sur secteur, avec des logiciels de bureautique et multimédias (Word, Excel, PhotoShop, Windows Media Encoder…) et des jeux nécessitant une grande puissance en 3D (QuakeIII, Unreal Tournament ).
Pour juger du confort des portables, nos ingénieurs se sont d’abord intéressés à la qualité de l’affichage en mesurant, à l’aide d’une sonde, la luminosité de l’écran au centre et sur les bords. Ils ont ensuite mesuré le bruit de fonctionnement des modèles avec un sonomètre et apprécié la qualité audio des enceintes intégrées aux portables.
Toutes les batteries ont été entièrement déchargées puis rechargées à leur maximum. Ensuite, nous avons lancé la lecture en boucle d’un DVD-vidéo jusqu’à extinction du portable. Un logiciel approprié a servi de chronomètre.
Latitude D505 – DELL : Le plus nomade Une autonomie de 3 h 25 (en lecture de DVD-vidéo) et un poids de 3 kg, chargeur compris : le Latitude D505 est sans conteste le portable le mieux adapté à une utilisation nomade. C’est aussi le plus communicant de ce comparatif puisqu’il intègre en standard les interfaces sans fil Wi-Fi (802.11b), Bluetooth et infrarouge ainsi qu’un modem et une carte réseau. Ce modèle est également silencieux (35 dBA), un atout puisqu’il peut servir de lecteur de DVD grâce à sa sortie TV. En termes de performances, il s’en sort bien en bureautique, car il est animé par un Pentium M (Centrino) à 1,4 GHz soutenu par une importante mémoire vive de 512 Mo. Mais pas question de profiter des jeux en 3D actuels (Unreal Tournament 2004, Splinter Cell 2 , etc.) : le circuit graphique n’est pas assez puissant. Autre grief, c’est le seul modèle à ne pas posséder de graveur de CD, alors que ce n’est pas le moins cher (1 490 euros ). C’est regrettable, tout comme le nombre limité de ports USB. Dommage aussi que l’écran ne soit pas plus grand (14 pouces). Cette lacune est toutefois compensée par une dalle qui offre une bonne qualité d’affichage.
Points forts
Très léger Bonne autonomie Modules Wi-Fi et Bluetooth en standard
Points faibles
Pas de graveur Deux ports USB seulement Inaptitude aux jeux en 3D
Prix
1 490 euros
Versa M500 – NEC : Le plus rapide des Centrino Bien adapté à un usage nomade avec ses 3 h 18 d’autonomie (en lecture de DVD-vidéo), le Versa M500 profite d’une configuration plutôt musclée. Il est équipé d’un processeur Centrino cadencé à 1,5 GHz (le plus rapide dans sa catégorie pour ce dossier), d’un imposant disque dur Toshiba de 60 Go et de 512 Mo de mémoire vive. De quoi s’attaquer à toutes sortes de travaux, sans risquer la saturation. De plus, le Versa dispose d’une carte réseau sans fil Wi-Fi (802.11b), de nombreux emplacements pour lire des cartes mémoire et même de quatre ports USB, pour des périphériques ou des clés. Un équipement bien équilibré, mais hélas entaché par un circuit graphique très médiocre en 3D. Et, sur la balance, il se révèle le plus lourd de la catégorie Centrino avec un poids de 3,3 kg chargeur compris…
Points forts
Processeur rapide Quatre ports USB Lecteur de cartes mémoire Capacité du disque dur Module Wi-Fi intégré
Points faibles
Poids élevé Inaptitude aux jeux en 3D
Prix
1 550 euros
Thinkpad R40 – IBM : Le plus polyvalent Avec le ThinkPad R40, il est possible, de travailler, de regarder un DVD-vidéo, de graver un CD et même de jouer en 3D, son constructeur n’ayant sacrifié que peu de composants sur l’autel de la mobilité.
Seuls manquent une interface sans fil Bluetooth et un lecteur de cartes mémoire. Son poids est raisonnable et son autonomie, environ 3 heures en lecture de DVD, se révèle satisfaisante en déplacement. Toutefois, pour travailler confortablement avec plusieurs logiciels ouverts simultanément, il est fortement recommandé d’ajouter d’emblée de la mémoire vive, les 256 Mo installés en standard étant un peu trop justes…
Points forts
Bonnes performances Bonne autonomie Module Wi-Fi intégré Peu bruyant
Points faibles
Pas de lecteur de cartes mémoire Deux ports USB seulement 256 Mo de mémoire vive en standard
Prix
1 580 euros
Compaq NX5000 – HP : Le moins puissant Satisfaisant pour une utilisation bureautique, le Compaq NX5000 est moins bien équipé que ses concurrents. Son processeur est un Pentium M (Centrino) cadencé à 1,4 GHz associé à 256 Mo de mémoire vive seulement. Son disque dur de 30 Go offre la capacité de stockage la moins importante de ce dossier et son circuit graphique ne présente aucune aptitude pour les jeux en 3D récents. Il obtient la plus faible note globale de performances (11 sur 20). Côté interfaces, c’est aussi un peu juste : deux ports USB, un seul format de carte mémoire accepté (SD-Card) et pas de port infrarouge. Ce Compaq présente tout de même quelques avantages. Il est peu bruyant (33,5 dBA), son autonomie est de 3 heures et c’est le seul à intégrer des enceintes convenables. Un bilan un peu maigre…
Points forts
Bonne autonomie Peu bruyant Module Wi-Fi intégré Qualité des enceintes
Points faibles
Inaptitude aux jeux en 3D Capacité du disque dur Pas de port infrarouge Deux ports USB seulement
Prix
1 550 euros
A2SP28-C – Asus : Rapide et bien équipé Voici le portable le mieux à même de remplacer un PC de bureau. Tout est quasiment possible avec l’A2SP28-C. A condition de rester près d’une prise de courant puisque son autonomie en lecture de DVD est limitée à 1 h 37. Mais quoi de plus normal quand on intègre un circuit graphique Radeon 9600 Pro, un puissant Pentium 4 HT à 2,8 GHz appuyé par 512 Mo de mémoire vive et un disque dur de 60Go. L’écran de 15 pouces offre une confortable définition (1 400 ?- 1 050 points), avec une luminosité très uniforme. Ce modèle obtient la meilleure note en rapidité bureautique et il sait faire tourner le jeu d’action Unreal Tournament 2003 à plus de 60 images par seconde en haute définition. De tous les appareils testés, c’est le seul à disposer d’une carte réseau sans fil Wi-Fi en version 802.11g, presque cinq fois plus rapide que le 802.11b. Autres atouts de ce portable : il intègre cinq ports USB 2.0, une prise FireWire (pour brancher un caméscope numérique) et même trois emplacements pour accueillir des cartes mémoire de la plupart des appareils photo numériques. Enfin, comme il est silencieux et qu’il est doté d’un combiné lecteur de DVD-graveur de CD et d’une sortie TV, il peut aussi faire office de platine DVD !
Points forts
Bonnes performances Nombreux connecteurs Interface Wi-Fi rapide (802.11g) Ecran de bonne qualité Peu bruyant
Points faibles
Autonomie moyenne Peu de logiciels fournis
Prix
1 590 euros
Satellite Pro A40 – Toshiba : Economique et autonome Grâce, notamment, à sa puissante batterie (8 400 mAh), le Satellite Pro A40 offre la meilleure autonomie de notre comparatif en lecture de DVD-vidéo (3 h 32).
Un bon point pourrait-on penser. Sauf que ce portable est trop lourd (3,37 kg) pour être un bon voyageur. Et comme il est doté d’un puissant processeur Pentium 4, il entre dans la catégorie des portables de bureau. Ce paradoxe donne le sentiment que ce Toshiba ne répond pas à un véritable besoin d’autant que son circuit graphique est incapable d’animer le moindre jeu en 3D récent. Et s’il présente l’avantage d’intégrer quatre ports USB 2.0, il ne dispose d’aucun port FireWire, ni même de sortie TV. Pire, il ne possède aucune interface sans fil. Bref, ce portable déséquilibré, doit finalement se cantonner à une utilisation bureautique. Une chance que son prix (1 300 euros ) soit le plus bas des modèles testés…
Points forts
Excellente autonomie Prix attrayant
Points faibles
Inaptitude aux jeux en 3D Equipement limité
Prix
1 300 euros
Amilo D1840 – Fujitsu-Siemens : Le plus lourd L’Amilo D1840 fait quasiment jeu égal avec l’Asus que nous recommandons. Son processeur et son circuit graphique sont très puissants, et il dispose d’une grande quantité de mémoire vive (512 Mo) et d’un disque dur de bonne capacité (60 Go). Il possède également le plus grand écran (15,4 pouces) de notre sélection, qui plus est au format 16/10, bien pratique pour regarder des DVD-vidéo. Seulement, pour un prix presque identique à celui de l’Asus, l’Amilo D1840 n’intègre pas de carte réseau Wi-Fi et compte moins de ports USB. De plus, son autonomie (1 h 38) est faible et avec son bloc d’alimentation d’environ 1kg, son poids total avoisine les 4,5 kg. Bref, il n’est pas fait pour voyager.
Points forts
Equipement riche Aptitude aux jeux en 3D Logiciels fournis
Points faibles
Poids total très élevé Pas de module Wi-Fi
Prix
1 500 euros
I-Select M3410 – NEC : Puissant mais bruyant Avec son Pentium 4 à 3,06 GHz secondé par 512 Mo de mémoire vive, l’i-Select M3410 se révèle suffisamment puissant pour les tâches exigeantes, telles que le montage vidéo. Cet usage est d’ailleurs facilité par la présence d’un port FireWire pour relier un caméscope numérique, six ports USB 2.0 et un imposant disque dur de 60 Go. Ce portable offre une autonomie de 2 h 30 au minimum, ce qui permet de terminer un rapport avant de regarder un DVD-vidéo dans le train, par exemple. Mais ce NEC est très bruyant (47 dBA) : il ne manquera pas de se faire remarquer. Enfin, il est aussi regrettable que son circuit graphique ne permette pas de jouer avec un jeu récent et qu’aucune liaison sans fil ne soit disponible.
Points forts
Processeur puissant Nombreux connecteurs Capacité du disque dur
Points faibles
Très bruyant Inaptitude aux jeux en 3D Très lourd Pas dinterface sans fil
Prix
1 380 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .