Organisation des fichiersLa facilité avec laquelle on peut retrouver un titre spécifique constitue un critère essentiel pour un baladeur à disque dur contenant parfois des milliers…
Organisation des fichiers La facilité avec laquelle on peut retrouver un titre spécifique constitue un critère essentiel pour un baladeur à disque dur contenant parfois des milliers de morceaux. On doit pouvoir naviguer dans les dossiers ‘ physiques ‘ , comme on le fait avec l’Explorateur de Windows, mais aussi de façon ‘ logique ‘ , en effectuant des recherches et des sélections par artiste, album ou genre musical, en se basant sur les informations des Tags ID3. La création d’une liste de lecture sur le baladeur doit également être simple même si, en général, on la réalise sur le micro.
Ergonomie Comme un téléphone portable, un bon baladeur doit pouvoir se prendre d’une main et se piloter d’un pouce, ce qui est plus difficile quand les boutons sont placés sur les côtés du boîtier. Un écran lisible, mais pas forcément grand, est indispensable. Un vrai plus : la télécommande. Elle évite d’aller fouiller au fond d’un sac pour baisser le volume ou changer de chanson. Certains constructeurs en proposent de très complètes, avec écran LCD. D’autres fournissent seulement un casque avec réglage de volume intégré, ce qui rend plus difficile son éventuel remplacement.
Interface avec l’ordinateur Une interface rapide (USB 2.0 ou FireWire) est indispensable : il n’est pas rare qu’on transfère plusieurs centaines de mégaoctets de données de l’ordinateur au baladeur. Mais cette vitesse n’est rien si le logiciel utilisé sur le micro pour effectuer ces échanges est lent et pénible à utiliser. Un tel logiciel peut aussi imposer des limitations en interdisant les copies du baladeur vers l’ordinateur. Les baladeurs qui n’imposent pas de logiciel pour transférer les fichiers sont bien plus pratiques.
Autonomie Quelle que soit sa technologie, un baladeur doit offrir une autonomie d’au moins 6 heures en lecture continue. Sur un modèle à disque dur, on est en droit d’exiger le double, pour profiter vraiment de sa discothèque en déplacement. Les écarts observés entre les modèles, de 6 à 16 heures, sont vraiment très importants. Autre facteur à surveiller : le type de batterie, amovible ou non. Quand on sait que le remplacement d’une batterie intégrée est effectué par le service après-vente du constructeur à un tarif qui avoisine parfois celui du baladeur neuf, on opte plutôt pour une batterie amovible !
Fonctions supplémentaires Certains baladeurs se contentent de lire des fichiers musicaux . C’est leur fonction première. D’autres vont plus loin en intégrant une radio FM et un dictaphone. Mais les plus complets sont de véritables magnétophones : ils peuvent enregistrer n’importe quelle source audio connectée à leur entrée en l’encodant à la volée en MP3. Idéal pour numériser facilement sa collection de vinyles ou enregistrer un concert avec un micro externe !
Les méthodes de tests Nos ingénieurs ont réalisé deux séries de tests pour évaluer la facilité d’usage : utilisation basique (mise en route, sélection d’un album, lecture d’une piste, avance rapide dans le morceau, saut de pistes et réglage du volume) ; et fonctions avancées (lecture d’un album complet, création d’une liste de lecture sur le baladeur, réglage de l’égaliseur).
Toutes les mesures audio ont été effectuées à la sortie casque du baladeur avec un oscilloscope. La mesure de la pression acoustique maximale (le volume sonore tel que le perçoit un être humain) a été réalisée directement avec le casque fourni, via une tête-mannequin dotée de microphones étalonnés dans les ‘ oreilles ‘ et reliés à l’oscilloscope. Par ailleurs, un jury, composé d’ingénieurs et de journalistes, a écouté six morceaux, de styles différents, afin d’évaluer la qualité musicale des baladeurs.
Nos ingénieurs ont examiné les moyens employés pour transférer des fichiers sur le baladeur. Ils ont évalué l’ergonomie des logiciels spécifiques quand ils étaient indispensables. Ils ont aussi mesuré le temps nécessaire au transfert de 300 Mo de fichiers.
Pour mesurer leur autonomie, les baladeurs ont été mis en lecture continue en mode aléatoire (pour solliciter souvent leur disque dur), sous l’?”il d’une webcam qui photographiait leur écran à intervalles réguliers… et cela jusqu’à épuisement total de leur batterie.
IPOD – Apple : Le plus ergonomique Elégant, compact et léger, le baladeur vedette d’Apple reste inégalé en terme d’ergonomie, plus de deux ans après son lancement. Tout se contrôle du pouce, de façon rapide et intuitive (pas besoin de lire le mode d’emploi !) et l’on navigue très simplement entre les menus, d’autant que le large écran (41 x 34 mm) est parfaitement lisible. Cette facilité d’emploi constitue l’atout maître de ce baladeur, qui peut accueillir environ 5 000 chansons standard (de 4 minutes, le format des ‘ tubes ‘ radio) sur son disque de 20 Go. Et la qualité sonore est également au rendez-vous, y compris avec les oreillettes fournies, de bonne facture. La gestion et le transfert de fichiers musicaux s’effectuent avec le logiciel iTunes 4, efficace et très simple d’emploi, qui assure une parfaite synchronisation avec l’iPod ; dès qu’on efface un morceau sur l’ordinateur, il disparaît automatiquement du baladeur ! Le transfert de fichiers vers le micro est interdit, mais il est possible d’utiliser l’iPod comme un disque dur externe. Ce confort se paye au prix fort, l’iPod comptant parmi les modèles les plus chers du marché. Et pour le brancher sur un PC en USB 2.0, il faut acheter en plus un câble spécial (environ 20 euros ). En outre, si l’iPod comporte quelques bonus (jeux, calendrier et carnet d’adresses pour les utilisateurs de Mac), il ne possède ni radio FM, ni fonction d’enregistrement…
Points forts
Simplicité d’emploi Ecran très lisible Compacité, légèreté et élégance Oreillettes de bonne qualité
Points faibles
Prix élevé Câble USB 2.0 en option Pas de radio, ni de magnétophone Transfert de musiques vers l’ordinateur interdit
Prix
449 euros
HDD120 – Philips : Puni par son logiciel Le look ne fait pas tout. Derrière sa façade en magnésium noir du plus bel effet, le HDD120 cache une interface pénible : à chaque action, on a droit à des menus animés très saccadés. Et avec l’ordinateur, ce n’est guère mieux, le logiciel Digital Media Manager2.0, obligatoire pour les transferts, ne permet pas de lire le nom des chansons en entier. Quel bonheur quand on doit transférer 4 000 morceaux ! Dommage pour ce baladeur qui offre, par ailleurs, une bonne qualité sonore pour un prix attrayant.
Points forts
Bonne qualité sonore Prix bas
Points faibles
Logiciel et navigation pénibles
Prix
299 euros
Zen Xtra – Creative : Un gros coffre, dur à remplir Avec la plus grosse capacité de stockage de notre sélection (30 Go, soit environ 7 500 chansons, et il existe une version à 60 Go !) et une autonomie élevée (12 h 06), le Zen Xtra a des atouts pour séduire les fondus de musique. Malheureusement, la qualité sonore avec le casque fourni se révèle moyenne, à cause de médiums assez métalliques. L’ergonomie n’est pas non plus au rendez-vous, certains réglages, comme celui de l’égaliseur, relevant du parcours du combattant… En outre, pour utiliser le Zen Xtra comme un disque dur externe, il faut installer un pilote, même sous Windows XP. Et la vitesse de transfert (4,1 Mo/s) est très basse pour un disque de cette taille : il faut près de 2 heures pour faire le plein !
Points forts
Grande capacité de stockage Bonne autonomie Design soigné
Points faibles
Utilisation parfois peu pratique Lenteur des transferts
Prix
349 euros
Gmini 220 – Archos : Mini taille, maxi fonctions Côté design sexy, on repassera. Mais ce solide baladeur tout carré, grand comme une disquette, possède d’autres atouts. Outre la fonction de dictaphone, le Gmini possède un emplacement pour carte mémoire Compact Flash. Cela permet de transférer sur son disque de 20 Go les photos prises avec un appareil numérique ; on peut même les regarder sur le grand écran (45 x 45 mm)… hélas monochrome. Malheureusement, les commandes de ce baladeur s’avèrent pénibles à l’usage et la qualité sonore assez décevante (à cause des oreillettes de piètre qualité). Attention, l’amplificateur du Gmini est le plus puissant du comparatif (112,7 dBA), ce qui présente un vrai risque pour l’auditeur qui écoute ‘ à fond ‘ . Autre bémol, l’autonomie est trop juste : seulement 6 heures…
Points forts
Lecteur de cartes mémoire intégré Grand écran
Points faibles
Oreillettes de mauvaise qualité Niveau sonore trop élevé
Prix
399 euros
Muvo2 – creative : Le plus compact Pratiquement aussi petit et léger qu’un petit baladeur à mémoire flash (102 g et 67 x 68 2 x 20,5 mm), le MuVo intègre un petit disque dur de 4 Go qui permet de stocker environ 1 000 fichiers MP3. La taille du boîtier se répercute sur les dimensions des boutons de commande, vraiment minuscules (et donc pas évidents à manipuler avec de gros doigts…) mais aussi sur celles de l’écran (33 x 8 mm) qui, du coup, fait défiler les informations, ce qui n’est pas toujours pratique pour naviguer rapidement dans les morceaux. Heureusement, les caractères sont très lisibles. Contrairement aux baladeurs ‘ sous surveillance ‘ , le transfert des MP3 sur le MuVo2 s’effectue sans logiciel spécifique, depuis l’Explorateur ou le Bureau de Windows, comme avec un disque dur externe. Pratique et facile mais, curieusement, pas très rapide : 5,5 Mo/s seulement, c’est lent pour une interface USB 2.0… Autre atout, important pour la pérennité de l’appareil, la batterie est amovible ; on peut donc la remplacer facilement et à moindre coût en cas de défaillance. Et avec 10 h 35 de lecture en continu, l’autonomie est assez confortable.
Points forts
Petit et léger Bonne qualité sonore Transferts faciles, sans logiciel spécifique
Points faibles
Ecran petit Commandes peu pratiques
Prix
329 euros
IHP-120 – Iriver : Le plus complet Avec sa radio FM intégrée, son dictaphone avec micro, et sa fonction magnétophone capable d’encoder à la volée n’importe quelle source audio en MP3, l’iHP-120 est le modèle le plus complet de notre sélection. C’est aussi celui qui sait lire le plus grand nombre de formats de fichiers audio. Il se comporte aussi comme un disque dur externe et sait faire le plein de fichiers musicaux (ou autres) sans passer par un logiciel spécifique, avec une vitesse plus que correcte (10,6 Mo/s). La qualité sonore est bonne, mais attention aux tympans : son niveau sonore est de 109,5 dBA ! En outre, son mini joystick n’est pas très pratique et la navigation à travers les options assez complexe. Mais l’iHP-120 se rattrape avec sa télécommande ultracomplète (doté d’un écran LCD) et son autonomie record de 16 h 38.
Points forts
Radio FM et magnétophone MP3 Autonomie record Bonne qualité sonore Transferts faciles
Points faibles
Peu ergonomique Niveau sonore trop élevé
Prix
449 euros
HDD60 – Philips : Un peu dépassé Vraiment très léger et compact, le HDD60 a fière allure avec son habillage de magnésium. Il possède même un écran d’une taille très honorable (26 x 23 mm) compte tenu de sa taille. Certes, sa capacité de stockage (1,5 Go) est un peu juste par rapport à la concurrence, mais elle suffit pour emporter 300 morceaux. D’autant que le prix est très raisonnable (199 euros ). Mais le HDD60 pèche par sa liaison avec le PC. D’abord, parce qu’il utilise une interface USB 1.1, beaucoup plus lente que l’USB 2.0 de ses petits camarades. Ensuite, parce qu’il se gère qu’avec un logiciel spécifique (Digital Media Manager) qui empêche les transferts du baladeur vers le PC et oblige à faire des transferts titre par titre. Préhistorique !
Points forts
Design élégant Taille réduite Prix bas
Points faibles
Faible capacité de stockage Interface USB lente Pas de transferts vers le PC
Prix
199 euros
Gmini 120 – Archos : Pas pratique Ce baladeur de 20 Go possède une panoplie complète de réglages et de fonctions. Mais leur accès n’est pas toujours simple, et le trop grand nombre de boutons nuit à l’ergonomie. Pour le reste, le son est correct… à condition de changer de casque ! Le Gmini 120 s’utilise aussi comme un disque dur externe ; il est même l’un des plus rapides de ce dossier pour les transferts, avec un débit de 15,5 Mo/s.
Points forts
Vitesse de transfert élevée Nombreuses fonctions Prix bas
Points faibles
Pas pratique à utiliser Casque de piètre qualité Poids et encombrement
Prix
349 euros
Lyra PDP 2840 – Thomson : Décevant Le Lyra déçoit à plus d’un titre : c’est le baladeur le plus gros et le plus lourd du lot. Avec un niveau sonore de 88,6 dBA, il n’est pas assez puissant pour écouter de la musique dans la rue ! Certes, il lit le MP3 Pro et se remplit comme un disque dur à une vitesse record (17,1 Mo/s). Il dispose même dun kit voiture. Mais tout cela ne suffit pas pour rivaliser avec ses petits camarades…
Points forts
Kit voiture fourni Transferts rapides et sans logiciel spécifique
Points faibles
Poids et encombrement Niveau sonore insuffisant
Prix
399 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .