Le circuit de décompressionLa qualité de décodage de l’image, les différents formats audio, vidéo et photo pris en charge dépendent de la puce de décompresssion. Rarement…
Le circuit de décompression La qualité de décodage de l’image, les différents formats audio, vidéo et photo pris en charge dépendent de la puce de décompresssion. Rarement mis en avant sur les documentations et les sites Web des constructeurs, ce composant est pourtant essentiel. Avant d’acheter une platine, une recherche sur Internet est recommandée pour connaître le composant utilisé : on peut ainsi préjuger des qualités et des défauts du lecteur (voir pages précédentes) et éviter les mauvaises surprises.
Les connexions audio et vidéo Pour brancher un lecteur de DVD à un téléviseur standard, une Péritel suffit, l’idéal étant d’être en mode RVB. A défaut, l’utilisation d’une prise S-Vidéo procurera une bien meilleure qualité qu’une liaison composite. Avec un vidéoprojecteur, il est recommandé de disposer, à l’arrière de la platine, de prises en composantes YUV (teinte, saturation, luminosité), surtout si le lecteur propose le mode Progressive Scan pour un affichage non entrelacé. Certaines platines disposent aussi d’une prise VGA : on pourra y brancher un écran plat ou un vidéoprojecteur.
Les formats audio et vidéo lus On attend d’un lecteur compatible DivX qu’il sache au moins lire les vidéos compressées avec toutes les versions de ce codec (3.11, 4, 5), ainsi que son dérivé, le XviD. La prise en charge des vidéos créées avec le codec DivX 5 Pro (fonctions GMC et Qpel), la lecture des BivX (DivX bilingues) et fichiers MPeg1 (VCD) et MPeg2 (SVCD) est également appréciable. Pour l’audio, la lecture des MP3, désormais disponible sur toutes les platines, ne pose plus aucun problème. Le WMA, le format audio de Microsoft, acquiert peu à peu le même statut. MP3 et WMA sont le minimum ; la gestion du format Ogg Vorbis, plus rare, est un plus.
Les disques reconnus Rien de plus énervant que d’insérer un disque fraîchement gravé (un CD ou un DVD, réinscriptible ou non) et qui ne peut être lu par la platine ! Les fabricants ont multiplié les efforts pour assurer la compatibilité de leurs lecteurs avec tous types de médias. La preuve : pressés ou gravés, les disques soumis aux 12 platines de ce comparatif ont été lus sans souci.
L’ergonomie Comme tout appareil de salon familial, une platine DivX doit être agréable d’emploi, l’afficheur, lisible quand on se trouve en face du lecteur, et l’interface permettant de naviguer et de lancer les musiques, films et photos, claire. A surveiller aussi, les fonctions d’avance rapide, la durée de lancement d’un disque, la possibilité de mettre à jour le logiciel interne, sans oublier la qualité du mode d’emploi, souvent perfectible !
Les méthodes de tests Nos ingénieurs ont ouvert chaque platine, puis localisé et noté la référence du composant de décompression.
Le fonctionnement des connecteurs audio et vidéo a été vérifié. Les ingénieurs ont également établi la liste des câbles fournis.
Notre laboratoire a testé la lecture de films avec plusieurs niveaux de débit vidéo. En DivX 3.11 Low Motion : 600, 800 et 1 200 kbit/s. En DivX 3.11 Fast Motion : 300, 500 et 800 kbit/s. En DivX 4 : 800 et 1 000 kbit/s. En DivX 5 : 500, 800 (avec et sans option de compression DivX Pro) et 1 200 kbit/s. En XviD : 800 et 1 200 kbit/s. S’y ajoutent des fichiers MPeg1 aux formats VCD et ISO, MPeg2 aux formats SVCD, mini-DVD et ISO.
En plus de CD-audio, nos ingénieurs ont lu des musiques en MP3 (débit constant CBR à 192 et 320 kbit/s, débit variable VBR 192-256 kbit/s), en WMA (CBR 192 kbit/s, VBR 192 kbit/s, VBR Q=10, VBR Q=98, compression sans perte) et Ogg Vorbis.
Nos ingénieurs ont testé la lecture de fichiers enregistrés sur des CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW, CD et DVD du commerce.
Nos ingénieurs ont évalué le confort d’utilisation des platines : informations affichées en façade et sur le téléviseur, qualité de la télécommande, de l’interface de navigation et de la documentation, possibilités de mise à jour du firmware, temps de lancement des DVD, DivX et MP3, avance rapide et fonction de recherche.
DP-1000 Kiss : Une platine (presque) tout confort Kiss est le pionnier des lecteurs de DVD compatibles DivX et cela se ressent à l’usage de la DP-1000. Le confort d’utilisation de ce modèle compact (de la taille d’une feuille A4 et épais d’environ 5 cm) est de haut niveau. Il lance automatiquement la lecture des DivX et prend en charge toutes les versions du codec. Mais attention, des soucis de lecture subsistent encore sur les films créés avec le codec 3.11, dont quelques saccades, heureusement occasionnelles. Les amateurs de DivX en version originale apprécieront la variété de sous-titres acceptés. Dommage que les films compressés avec deux pistes audio (BivX) ne soient pas pris en charge! Pour l’audio, les fichiers MP3, WMA et même Ogg Vorbis, sont acceptés. L’interface de navigation et de configuration est léchée : elle affiche les noms de fichiers longs et les caractères accentués. Les informations sur le fichier lu sont très complètes et la télécommande est sobre et bien conçue. Une fonction de zoom permet d’agrandir l’image jusqu’à quatre fois en cours de lecture. On regrette que l’avance rapide et la fonction permettant d’atteindre un point précis d’un film soient aussi lentes : il lui faut plusieurs dizaines de secondes pour reprendre la lecture! Et à 169 euros, le DP-1000 est l’un des plus chers de la sélection.
Points forts
Bonne ergonomie DivX lus automatiquement Zoom à 400 % Nombreux formats de sous-titres gérés Fichiers Ogg Vorbis lus
Points faibles
DivX 3.11 saccadés Avance rapide peu efficace Prix élevé
Prix
169 euros
DVD X4 Waitec : Elle peine sur… les DVD ! Doté de la même puce que la DP-1000 de Kiss, le lecteur de DVD X4 de Waitec présente plusieurs points communs : interface soignée, lecture des musiques en Ogg Vorbis, difficultés à avancer rapidement dans un DivX… En lecture de DivX, MP3 et autres, la Waitec se débrouille bien (malgré quelques saccades en DivX 3.11). Mais avec les DVD-vidéo, c’est plus problématique : il lui faut en moyenne 26 secondes pour en lancer la lecture! Un comble… Mais le DVD X4 se rattrape par la qualité élevée de ses signaux audio et vidéo.
Points forts
Interface soignée Qualité des signaux audio et vidéo
Points faibles
Avance rapide inefficace Prix élevé
Prix
169 euros
DVD-550 DXE Tokai : Elle lit quasiment tous les DivX Hormis les films créés avec la fonction d’encodage Qpel de DivX Pro, aucune vidéo en DivX ou en XviD ne résiste à cette platine. Vendue à un prix raisonnable (115 euros), elle est dotée d’un décodeur AC-3 pour le son multicanal. Notre jury lui a même décerné la meilleure note de rendu vidéo ! Il faudra toutefois se contenter de films en DivX sans sous-titres : ils ne sont pas acceptés, sous aucune forme. L’interface Smart Navi, propre à la puce ESS, est peu pratique pour naviguer dans une collection de MP3 sur CD ou DVD. En revanche, la télécommande est remarquable.
Points forts
Lit tous les DivX Décodeur AC-3 intégré Bonne télécommande
Points faibles
Interface peu ergonomique Aucun sous-titre avec les DivX
Prix
115 euros
DVD 737 Philips : Superbes images, mais des lacunes Modèle le plus cher de notre sélection (175 euros), le DVD 737 de Philips met en avant la qualité des images, plutôt que la richesse fonctionnelle. Sa puce de décompression ESS Vibratto produit de très belles images avec tous les DivX et les XviD, peu pixellisées et aux couleurs bien équilibrées. Et elle gère quatre formats de sous-titres. De plus, la qualité du signal vidéo en sortie est la plus élevée mesurée par nos ingénieurs. On aurait apprécié de disposer d’une prise S-Vidéo ou de sorties YUV pour bénéficier de cette image de qualité sur un téléviseur ou un vidéoprojecteur! Mauvais point aussi pour l’absence de lecture du WMA, format que seul le lecteur de Philips ne prend pas en charge…
Points forts
Qualité des images et du signal vidéo Nombreux formats de sous-titres
Points faibles
Prix élevé Connectique limitée Pas de WMA
Prix
175 euros
DX-3220 H&B : La plus complète Une débauche de connecteurs et une grande variété de formats audio, vidéo et photo pris en charge : ceux qui souhaitent pouvoir regarder tous leurs fichiers sur n’importe quel type d’écran seront comblés ! Le DX-3220 est en effet l’un des rares modèles à proposer une sortie vidéo VGA, afin de se brancher sur un moniteur LCD, par exemple. Cette prise s’ajoute aux autres sorties vidéo classiques (Péritel, S-Vidéo, composante YUV, etc.) : on n’a que l’embarras du choix ! La platine est même dotée d’un décodeur Dolby Pro Logic II, permettant de simuler un son enveloppant sur un kit de six enceintes à partir d’un CD ou DVD enregistré en stéréo. Tous les DivX sont pris en charge (attention à de possibles décalages entre le son et l’image sur certains films au format DivX 4), ainsi que les MPeg1 (VCD et ISO) et les SVCD en MPeg2. Et la fonction d’avance rapide est très efficace ! L’interface de navigation, en revanche, est moyenne et n’affiche pas les noms complets des fichiers. Dommage aussi que les vidéos n’apparaissent pas immédiatement en plein écran (il faut les ajuster au zoom) et qu’aucun sous-titre ne soit pris en charge pour les DivX.
Points forts
Nombreuses prises Décodeur Dolby Pro Logic II Avance rapide excellente Gestion du DivX Pro
Points faibles
Pas de mode plein écran pour les DivX Aucun sous-titre Pas de mise à jour du firmware disponible
Prix
139 euros
DVX-6600 Yamada : Elle lit le WMA inclus dans les DivX Connectique suffisante pour le son et la vidéo (les six prises RCA confirment la présence d’un décodeur AC-3 intégré), lecture de tous les formats de DivX (y compris les options Pro), des MPeg1 (VCD et ISO) et des MPeg2 en SVCD : la DVX-6600 est le modèle emblématique des platines à puce Mediatek. Contrairement à beaucoup de ses concurrents, ce lecteur sait lire une piste audio WMA contenue dans un DivX. Et l’avance rapide est, comme sur toutes les platines à puce Mediatek, très réactive. Quelques petits détails irritants : le facteur de zoom reste toujours affiché et la télécommande est très capricieuse. Mais le prix de ce lecteur (120 euros) est raisonnable.
Points forts
Gestion du DivX Pro Gestion du WMA dans les DivX Avance rapide Bonne notice
Points faibles
Télécommande capricieuse Facteur de zoom constamment à l’écran
Prix
120 euros
X-300 Sigmatek : Pour les yeux et les oreilles Légèrement plus grande que le modèle de Kiss, mais malgré tout très compacte, la X-300 de Sigmatek met l’accent sur le son. Ce modèle dispose en effet de deux décodeurs audio six canaux : l’un pour le Dolby Digital (AC-3) et le second pour l’excellent format DTS que l’on trouve sur certains DVD. Cette platine est aussi performante en stéréo : le jury lui a donné sa meilleure note en lecture de MP3, même s’il faut subir les défauts de l’interface Smart Navi pour accéder à ses morceaux préférés. La X-300 est également capable de lire les pistes audio en WMA dans les DivX (elles sont habituellement compressées en MP3). Parmi ses menus défauts : un tiroir bruyant et l’absence de sous-titres dans les DivX. Bref, un modèle très correct.
Points forts
Bonne qualité sonore Décodeurs DTS et AC-3 intégrés Lecture du WMA
Points faibles
Absence de sous-titres dans les DivX Tiroir bruyant Interface Smart Navi
Prix
140 euros
AR 2555 Astry : Bonne compatibilité, mauvaise télécommande Al’instar de toutes les platines à base de circuit ESS, la qualité d’image de la platine d’Astry est très satisfaisante : elle a reçu une appréciation du jury parmi les plus élevées. En plus d’une excellente compatibilité avec l’ensemble des versions de codecs DivX et XviD (hélas, sans aucun sous-titre), elle sait aussi lire les fichiers MPeg1 au format VCD et ISO (par exemple des fichiers téléchargés sur Internet et directement gravés sur CD) et les fichiers MPeg2 au format SVCD. Le lecteur d’Astry est malheureusement pénalisé par son interface de navigation peu agréable ; de plus, il est accompagné d’une télécommande qui ne fonctionne bien que si elle est placée devant la cellule de réception du lecteur ! Attention : si vous n’aimez pas acheter sur Internet, passez votre chemin : ce lecteur DivX n’est disponible que sur deux boutiques en ligne, Clust et Top Achat.
Points forts
Lit tous les DivX Lecture des MPeg1 ISO
Points faibles
Interface peu ergonomique Aucun sous-titre avec les DivX Télécommande capricieuse Vendue uniquement sur Internet
Prix
125 euros
LVD-2002 : Lite-On : Des fonctions absentes Le potentiel de ce lecteur DivX à puce Sigma Designs est mal exploité. La LVD-2002 de Lite-On n’affiche aucun sous-titre avec les DivX et ne prend pas en charge l’Ogg Vorbis, deux fonctions proposées par son concurrent Kiss. De plus, ce lecteur est bien plus sujet aux saccades en lecture de DivX 3.11 que les autres platines de sa catégorie. Quant à l’avance rapide, elle se fait uniquement minute par minute ; comme sur chaque modèle à composant Sigma Designs, elle est poussive et la reprise de la lecture d’un film est souvent lente. En revanche, l’interface de navigation est très agréable : elle affiche de nombreuses informations en cours de lecture, propose des menus de paramétrage clairs et reconnaît même les informations des tags ID3 des MP3. De plus, le LVD-2002 lance les DivX directement, une fonction agréable quand un disque ne contient qu’un seul film. Ce lecteur propose, par ailleurs, une fonction intéressante pour les diaporamas : le réglage du délai entre deux photos.
Points forts
Interface de navigation agréable Fonction diaporama DivX lus automatiquement
Points faibles
DivX 3.11 saccadés Ne lit pas l’Ogg Vorbis Pas de sous-titres en DivX
Prix
145 euros
PK6003 : Peekton : Tape-à-l’?”il Avec son écran d’accueil ultra-coloré et son design tout en rondeurs, cette platine attire l’?”il. A 90 euros, c’est une bonne affaire. Capable de lire les films créés avec les fonctions d’encodage DivX Pro, elle dispose d’un décodeur audio 6 canaux AC-3. Elle lit tous les DivX et les XviD (avec le même bémol que pour les platines H&B et Transcontinents sur certains films en DivX 4), les MPeg1 (VCD et ISO), les MPeg2 en SVCD. Point commun à toutes les platines à puce Mediatek, l’avance rapide dans les DivX fonctionne à merveille. Le mode d’emploi est succinct mais bien fait, la télécommande est bien conçue et possède même des touches phosphorescentes : pratique pour les séances de home cinéma dans l’obscurité ! Comme souvent, on regrette l’indisponibilité d’une mise à jour du firmware et l’absence de sous-titres dans les DivX.
Points forts
Avance rapide efficace Gestion du DivX Pro Bonne télécommande
Points faibles
Pas de sous-titres dans les DivX Mise à jour du firmware indisponible
Prix
90 euros
TR100 : transcontinents : Un rapport qualité/prix imbattable C’est le lecteur DivX le moins cher de notre comparatif (à partir de 79 euros en grande surface), mais il n’a pas démérité lors de nos essais. Doté d’une puce Mediatek et pourvu d’une excellente documentation, le TR100 a très bien lu toutes nos vidéos en DivX (y compris avec les fonctions d’encodage DivX Pro !) et en XviD. Seule exception : une vidéo en DivX 4 à 800 Kbit/s, qui a toujours été lue avec une désynchronisation de l’image et du son sur toutes les platines à puce MT1369. Le lecteur Transcontinents n’a posé aucun problème avec les vidéos en MPeg1. En revanche, en MPeg2, seuls les SVCD (et bien entendu les DVD) sont correctement affichés : il digère mal les vidéos au format mini-DVD (des CD enregistrés avec la structure d’un DVD). Seul véritable grief : l’impossibilité de lire les sous-titres accompagnant les DivX. Mais vu le prix de cette platine, le bilan reste très favorable !
Points forts
Prix très bas Gestion du DivX Pro Excellente documentation
Points faibles
Aucun sous-titre avec les DivX
Prix
79 euros
DIVX Elégance : Elyxio : Fonctions et design à revoir Comme sur la DX-3220 de H&B, la connectique de la platine DivX Elégance d’Elyxio est complète : elle comprend une prise VGA afin de brancher ce lecteur sur un vidéoprojecteur voire sur un écran plat (LCD ou plasma). En lecture seule, ce lecteur présente les mêmes qualités et défauts que les autres modèles à puce Mediatek : tous les formats DivX sont reconnus, avec quelques décalages en DivX 4, les MPeg1 VCD et ISO et les MPeg2 en SVCD sont bien lus, les sous-titres ne sont pas gérés… Tout se passe très bien avec la lecture des MP3 et des WMA, au travers de la classique interface Mediatek, perfectible. Mais ce lecteur présente plusieurs défauts bien embêtants. Sa télécommande, avec ses touches minuscules, est peu pratique. L’afficheur LCD du lecteur est orienté vers le haut et n’est donc pas visible depuis un canapé, par exemple. Quant au manuel d’utilisation, il détaille des opérations qui ne fonctionnent pas, comme la programmation des MP3 ! Copie à revoir.
Points forts
Nombreuses prises, dont une VGA Bons résultats en lecture Gestion du DivX Pro
Points faibles
Télécommande peu ergonomique Afficheur mal placé Erreurs dans le mode demploi Pas de mise à jour du firmware
Prix
139 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .