La qualité d’impressionAucune donnée technique ne permet de préjuger de la qualité d’impression d’un modèle ; tout est affaire de tests. Ceux-ci montrent que la résolution…
La qualité d’impression Aucune donnée technique ne permet de préjuger de la qualité d’impression d’un modèle ; tout est affaire de tests. Ceux-ci montrent que la résolution n’a pas d’incidence, et aussi qu’une machine bien notée pour la photo peut se révéler décevante pour la netteté des textes, et vice versa. Cependant, on constate lors de ce comparatif que les trois modèles qui obtiennent les meilleures notes pour l’impression de documents composites comme pour les photos en haute qualité sont dotés de cartouches d’encre supplémentaires. On ne peut toutefois en tirer une règle absolue : d’autres s’en tirent presque aussi bien avec leurs quatre couleurs de base.
La rapidité Les vitesses annoncées par les constructeurs sont exagérées. Mieux vaut ne pas s’y fier. Toutefois, nos tests montrent que la nouvelle génération de jet d’encre réalise de meilleurs temps moyens que la précédente. Ainsi, les imprimantes testées mettent en moyenne 6 min 53 s contre 9 min 44 s l’an passé pour sortir une photo en haute qualité. Un résultat qui ne doit pas masquer les importantes disparités observées entre les modèles. Il appartient à l’utilisateur de choisir sa jet d’encre en fonction de ses besoins : pour des travaux ponctuels, il attachera moins d’importance à la rapidité qu’à la qualité de l’impression.
Le coût à l’usage C’est le point faible des imprimantes à jet d’encre les moins chères. Leur prix attrayant peut dissimuler un coût à l’usage exorbitant. C’est pourquoi il faut comparer l’autonomie et le coût d’utilisation (voir notre tableau comparatif). Imprimer une page de texte noir peut revenir à 3 centimes (hors papier) dans le meilleur des cas et à 16 centimes dans le pire. Pour minimiser les coûts, on choisira un modèle dont les têtes d’impression sont séparées des cartouches, ces dernières étant alors moins chères. On optera aussi pour une jet d’encre utilisant des cartouches couleur séparées plutôt qu’un ensemble monobloc, qui impose de changer toutes les cartouches dès que l’une d’elles est épuisée.
La facilité d’utilisation Qu’il s’agisse de la mise en place des cartouches ou de l’installation et du réglage du pilote, toutes les jet d’encre obtiennent de très bonnes notes. Seule contrainte : lorsque l’imprimante ne comporte que deux emplacements (un pour la cartouche noire, un pour la cartouche des couleurs), il faut en libérer un pour insérer la cartouche photo. Pour sortir ses photos sans passer par le PC, le plus pratique consiste à relier un appareil photo et une imprimante compatibles PictBridge. Un procédé que proposent aussi HP et Lexmark mais avec des technologies n’acceptant que les appareils de même marque. La présence d’un lecteur de cartes mémoire sur l’imprimante permet aussi de tirer ses clichés sans micro, à condition, bien sûr, qu’il accepte le format de cartes utilisé par l’appareil photo. Si l’imprimante ne propose ni impression directe, ni lecteur de cartes mémoire, il faut transférer les photos sur le PC.
Les méthodes de tests Elle a été évaluée par un jury qui a examiné la netteté, la présence de bavures ou de défauts ainsi que le respect des couleurs sur trois types de documents : un texte sous Word de deux pages imprimé sur du papier ordinaire, en mode brouillon et en mode standard ; un document couleur de cinq pages, mêlant texte et graphiques, édité en qualité standard et en haute qualité, sur papier ordinaire et sur papier couché ; une image sous Photoshop (16,8 x 21,1 cm ; 74,3 Mo) imprimée en qualité standard et en qualité maximale sur papier photo.
Les six impressions ont été effectuées une première fois, puis une seconde fois après redémarrage du PC. Le chronomètre est déclenché au lancement de l’impression, et arrêté lorsque la dernière page du document tombe dans le bac de réception. Quand les deux temps obtenus diffèrent, l’opération est renouvelée une troisième fois.
Pour évaluer le nombre de pages pouvant être imprimées par chaque modèle, on sort une série de pages types (5 % de sa surface était couverte en noir, et 5 % par la couleur), jusqu’à épuisement des cartouches. Le coût d’impression en encre est ensuite calculé en divisant le prix des cartouches par le nombre de pages imprimées.
Elle a été effectuée lors de l’impression à l’aide d’un sonomètre. Elle s’exprime en décibels ‘ physiologiques ‘ , dBA, selon une échelle logarithmique : ainsi, une augmentation de 10 dBA est perçue par nos oreilles comme un doublement de l’intensité sonore. Une imprimante atteignant 54 dBA est donc deux fois plus bruyante qu’une autre mesurée à 44 dBA.
i965 – Canon : Pour tout type de travaux Cette jet d’encre surpasse nettement les autres modèles de notre comparatif. Elle obtient les meilleures notes du jury pour la qualité de ses documents imprimés, texte noir, texte composite et photo en couleurs. Mieux : les tirages photos présentent un aspect professionnel très proche des épreuves numériques effectuées par un laboratoire de développement. Ce modèle s’illustre aussi par sa rapidité. Il imprime une photo couleur en 2 min 18 s, soit deux fois moins de temps que la plus rapide de ses rivales, la Stylus Photo R800 d’Epson. La i965 ne dispose pas de lecteur de cartes mémoire, mais elle possède un port USB PictBridge auquel il suffit de connecter un appareil photo compatible. Certes, cette jet d’encre est chère à l’achat mais elle s’avère très économique sur la durée. Ses impressions en noir sont les moins chères de notre comparatif, et ses sorties couleur présentent un coût moyen, très raisonnable, de 12 centimes par page. Une imprimante idéale pour un emploi intensif ! En plus, avec un niveau sonore de 44 dBA, c’est la moins bruyante de notre comparatif.
Points forts
Très bonne qualité globale Impression PictBridge Economique à l’usage Peu bruyante Rapide sur papier couché et papier photo
Points faibles
Chère à l’achat Pas de lecteur de cartes mémoire
Prix
329 euros
i865 – Canon : De bons résultats mais bruyante Avec des caractéristiques techniques proches de la i965 de Canon et une note globale inférieure de seulement deux dixièmes, cette jet d’encre n’est pas loin de la perfection. Au regard de la i965, elle présente une qualité appréciable : elle coûte 110 euros de moins ! Son autonomie en couleurs (546 pages), sa rapidité pour les impressions en noir sur papier ordinaire (les meilleurs temps de notre banc d’essai) et son faible coût à la page (10 centimes en moyenne pour une page en couleurs) en font un excellent choix pour les utilisateurs disposant d’un budget moyen… mais pas trop pressés. Car, si on la compare toujours avec la i965, il lui faut deux fois plus de temps pour imprimer une photo couleur, et l’opération, plus longue, est aussi plus bruyante.
Points forts
Autonome en couleurs Rapide en noir Economique à l’usage Equipée d’un port parallèle
Points faibles
Bruyante
Prix
219 euros
Photosmart 7260 – HP : Pas de photo sans marge Ce modèle est doté d’un lecteur de cartes mémoire et d’un système d’impression directe (avec un appareil photo du constructeur). Mais c’est le seul qui imprime des photos avec des marges blanches ! La qualité des documents est bonne au prix d’une lenteur certaine : 7 min 22 s pour une photo en qualité maximale.
Points forts
Bonne qualité globale Autre port USB en façade Lecteur de cartes mémoire Impression directe
Points faibles
Photo avec marges blanches Cartouche couleur monobloc
Prix
99 euros
i455 – Canon : Peut mieux faire Compatible PictBridge, la i455 imprime des photos de qualité correcte, sans plus ; il est vrai qu’elle ne dispose pas d’une cartouche spéciale pour les photos. Rapide pour l’édition de textes en noir (13 secondes en mode standard), elle devient très lente pour un document en couleurs sur papier couché (4 min 12 s) ou une photo en qualité maximale (6 min 20 s). Son autonomie limitée la réserve à un usage occasionnel.
Points forts
Pas chère Impression PictBridge Rapide en noir
Points faibles
Lente en photo et sur papier couché Peu autonome Bruyante
Prix
99 euros
i560 – Canon : La plus économique pour un usage intensif Peu cher à l’achat, ce modèle obtient la meilleure note pour l’autonomie et le coût d’utilisation : un bon choix pour ceux qui impriment beaucoup. D’autant plus qu’il offre une bonne rapidité en se classant troisième de notre comparatif sur ce critère. La qualité de ses impressions, et notamment celle des photos, a été appréciée par notre jury. En outre, la i560 est compatible PictBridge, et elle est équipée d’un port parallèle. Une fausse note : son niveau sonore (53 dBA). Elle est beaucoup plus bruyante que la i965 (44 dBA).
Points forts
Qualité des photos Rapide Autonome en couleurs Economique à l’usage Impression PictBridge
Points faibles
Bruyante
Prix
149 euros
DeskJet 5652 – HP : Pour son port parallèle En termes de qualité et de rapidité, les deux DeskJet de HP sont très difficiles à départager. La 5652 dispose, en plus, d’un port parallèle, et son pilote s’avère très facile à régler. Mais elle coûte 60 euros de plus que la 5150, le modèle qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Un surcoût qui n’est peut-être pas justifié…
Points forts
Bonne qualité globale Equipée d’un port parallèle Rapide en mode photo
Points faibles
Pas d’impression sans PC Cartouche couleur monobloc Bruyante
Prix
159 euros
Stylus C84 Edition photo – Epson : Rapide en mode texte Voici une jet d’encre couleur que l’on évitera d’utiliser trop souvent pour des tirages photo : cette opération lui demande près de 10 minutes pour un résultat correct, sans plus. En revanche, ce modèle est l’un des plus rapides pour imprimer un texte sur papier ordinaire (5 secondes en mode brouillon et 10 secondes en mode standard). C’est aussi l’un des moins coûteux en encre, avec une note globale de 16/20. Et il offre une autonomie exceptionnelle de 920 pages en noir, la meilleure de notre comparatif !
Points forts
Rapide en noir Autonome en noir Lecteur de cartes mémoire Equipée d’un port parallèle
Points faibles
Têtes d’impression fixées sur la jet d’encre Lente en mode photo Très bruyante
Prix
149 euros
Stylus photo R300 – Epson : Mieux sur papier couché Lecteur de cartes mémoire, impression directe au standard PictBridge, cinq cartouches couleur séparées, faible niveau sonore : cette jet d’encre aux caractéristiques alléchantes ne parvient pas à égaler ses rivales en termes de qualité d’impression, sauf sur papier couché. La qualité médiocre de l’impression pour les textes en noir serait due aux réglages par défaut du pilote, qui privilégieraient la vitesse. On pourrait donc obtenir un meilleur résultat en les personnalisant. Mais, du point de vue de la rapidité, le compte n’y est pas : il lui faut deux fois plus de temps que la i865 de Canon pour imprimer un texte en noir en mode brouillon (10 s contre 5 s) et trois fois plus en mode standard (28 s contre 9 s).
Points forts
Lecteur de cartes mémoire Impression PictBridge Qualité en couleurs sur papier couché Economique en noir
Points faibles
Lente en mode photo
Prix
179 euros
Photosmart 7760 – HP : Parfaite pour bien débuter Classée quatrième pour sa qualité d’impression globale et pour sa rapidité, cette jet d’encre occupe la deuxième place pour son ergonomie. Seules différences notables avec la 7960 : l’écran de prévisualisation des photos est plus petit et la cartouche photo ne bénéficie pas d’un emplacement dédié. Deux différences qui, pour les acheteurs d’une première imprimante, ne justifient peut-être pas qu’ils dépensent 180 euros de plus.
Points forts
Lecteur de cartes mémoire Impression directe (appareils HP) Détecte le type de papier Autre port USB en façade
Points faibles
Cartouche couleur monobloc
Prix
199 euros
DeskJet 5150 – HP : Le meilleur rapport qualité/prix A moins de 100 euros, cette imprimante produit des résultats qui n’ont presque rien à envier aux meilleures machines de notre comparatif. Et il lui faut seulement 2 minutes et 3 secondes pour imprimer un document couleur en haute qualité sur papier couché, et 4 min 50 s pour une photo en qualité maximale. Mais l’absence de lecteur de cartes mémoire, l’impossibilité d’imprimer depuis l’appareil photo et, surtout, sa médiocre note d’autonomie et de coût d’utilisation (11,6/20) la réservent à une utilisation occasionnelle.
Points forts
Pas chère Rapide dans l’ensemble Bonne qualité globale
Points faibles
Pas d’impression sans PC Cartouche couleur monobloc Bruyante
Prix
99 euros
Photosmart 7960 – HP : Chère à l’achat mais très ergonomique Lecteur de cartes mémoire compatible avec plusieurs formats, impression directe (PictBridge), pilote très facile à régler, port USB supplémentaire en façade, écran LCD de prévisualisation des photos et même détection automatique du type de papier : cette jet d’encre se distingue par la richesse et la qualité de son équipement ainsi que par son ergonomie. Elle présente aussi l’avantage d’offrir trois emplacements pour les cartouches d’encre, à la différence des autres modèles du constructeur qui n’en comptent que deux. Pas besoin de permuter les cartouches selon que l’on imprime des photos ou du texte. Mais à 379 euros, on attend davantage, en matière de logiciels fournis, que le programme de retouche et d’impression d’images du constructeur.
Points forts
Lecteur de cartes mémoire Impression PictBridge Autonome en noir Ecran de prévisualisation
Points faibles
Prix élevé Offre logicielle décevante
Prix
379 euros
i475D – Canon : Avec un lecteur de cartes mémoire Comparable à la i455 en termes de vitesse d’impression et de qualité des documents imprimés, mais encore plus bruyante, ce modèle coûte 60 euros de plus. La différence de prix s’explique par la présence d’un lecteur de cartes mémoire, la i475D étant la seule imprimante Canon à en comporter un. Mais la Stylus C84 Edition Photo, qui coûte 10 euros de moins, offre de meilleurs résultats, une excellente autonomie et un coût d’utilisation plus avantageux… mais pas la technologie PictBridge. Ceux qui souhaitent en bénéficier préféreront la i560 du même constructeur, plus performante que la i475D et plus économique à l’usage.
Points forts
Pas chère Rapide en noir Impression PictBridge Lecteur de cartes mémoire
Points faibles
Lente en mode photo Coûteuse à l’usage Bruyante Peu autonome
Prix
159 euros
P707 – Lexmark : La plus coûteuse à l’usage Son prix d’achat est le plus bas de notre comparatif (94 euros) mais attention, cette imprimante détient le record du coût à l’usage ! L’impression d’une page de texte en noir coûte 16 centimes (contre 3 centimes pour le modèle le moins coûteux, la i965 de Canon) et 32 centimes pour l’impression d’une page en couleurs (contre 10 centimes pour la i865 ou la i560 de Canon). Et ni la qualité (sauf sur papier couché) ni la rapidité ne sont au rendez-vous. Attendre plus de 20 minutes pour obtenir une photo imprimée de mauvaise qualité, ça agace ! Certes, elle comporte un lecteur de cartes mémoire, détecte automatiquement le type de papier et permet l’impression directe avec un appareil photo de la marque… mais ces quelques qualités ne feront pas oublier les médiocres performances de ce modèle.
Points forts
Lecteur de cartes mémoire Impression directe (appareils Lexmark) Détecte le type de papier Bonne ergonomie
Points faibles
Très lente en photo et sur papier couché Médiocre qualité globale Très coûteuse à l’usage
Prix
94 euros
Stylus photo R800 – Epson : Des couleurs haute fidélité Dotée de 8 cartouches d’encre (un record !), la Stylus Photo R800 offre une excellente impression sur papier couché. Pour les photos, en revanche, le bilan est plus contrasté. Certes, ce modèle restitue les couleurs avec une fidélité inégalée, digne d’un tirage professionnel, mais le jury a observé des moirures qu’il a sanctionnées. La note finale qu’il obtient en photo n’est donc pas exceptionnelle. Pour le reste, la R800 est rapide. Elle réalise le deuxième meilleur temps de notre comparatif pour l’impression d’une photo en qualité maximale, effectuée en 4 minutes 31 secondes. Elle obtient aussi la troisième meilleure note (17/20) pour son autonomie et son coût d’utilisation. En revanche, en cas de panne ou d’usure affectant les têtes d’impression, fixées sur l’appareil, il faut apporter l’imprimante au service après-vente du constructeur. Par ailleurs, on déplore qu’à ce prix (399 euros), ce modèle ne propose ni lecteur de cartes mémoire, ni système d’impression directe. Des lacunes étonnantes pour une imprimante dédiée à la photo.
Points forts
Rendu des couleurs Rapide en mode photo Equipée d’un port FireWire Economique à l’usage
Points faibles
Chère Têtes d’impression fixées sur la jet d’encre Pas dimpression sans ordinateur
Prix
399 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .