Passer au contenu

Les critères de choix

La qualité d’impressionAucune donnée technique ne permet de préjuger de la qualité d’impression d’un modèle ; tout est affaire de tests. Ceux-ci montrent que la résolution…

La qualité d’impression

Aucune donnée technique ne permet de préjuger de la qualité d’impression d’un modèle ; tout est affaire de tests. Ceux-ci montrent que la résolution n’a pas d’incidence, et aussi qu’une machine bien notée pour la photo peut se révéler décevante pour la netteté des textes, et vice versa. Cependant, on constate lors de ce comparatif que les trois modèles qui obtiennent les meilleures notes pour l’impression de documents composites comme pour les photos en haute qualité sont dotés de cartouches d’encre supplémentaires. On ne peut toutefois en tirer une règle absolue : d’autres s’en tirent presque aussi bien avec leurs quatre couleurs de base.

La rapidité

Les vitesses annoncées par les constructeurs sont exagérées. Mieux vaut ne pas s’y fier. Toutefois, nos tests montrent que la nouvelle génération de jet d’encre réalise de meilleurs temps moyens que la précédente. Ainsi, les imprimantes testées mettent en moyenne 6 min 53 s contre 9 min 44 s l’an passé pour sortir une photo en haute qualité. Un résultat qui ne doit pas masquer les importantes disparités observées entre les modèles. Il appartient à l’utilisateur de choisir sa jet d’encre en fonction de ses besoins : pour des travaux ponctuels, il attachera moins d’importance à la rapidité qu’à la qualité de l’impression.

Le coût à l’usage

C’est le point faible des imprimantes à jet d’encre les moins chères. Leur prix attrayant peut dissimuler un coût à l’usage exorbitant. C’est pourquoi il faut comparer l’autonomie et le coût d’utilisation (voir notre tableau comparatif). Imprimer une page de texte noir peut revenir à 3 centimes (hors papier) dans le meilleur des cas et à 16 centimes dans le pire. Pour minimiser les coûts, on choisira un modèle dont les têtes d’impression sont séparées des cartouches, ces dernières étant alors moins chères. On optera aussi pour une jet d’encre utilisant des cartouches couleur séparées plutôt qu’un ensemble monobloc, qui impose de changer toutes les cartouches dès que l’une d’elles est épuisée.

La facilité d’utilisation

Qu’il s’agisse de la mise en place des cartouches ou de l’installation et du réglage du pilote, toutes les jet d’encre obtiennent de très bonnes notes. Seule contrainte : lorsque l’imprimante ne comporte que deux emplacements (un pour la cartouche noire, un pour la cartouche des couleurs), il faut en libérer un pour insérer la cartouche photo. Pour sortir ses photos sans passer par le PC, le plus pratique consiste à relier un appareil photo et une imprimante compatibles PictBridge. Un procédé que proposent aussi HP et Lexmark mais avec des technologies n’acceptant que les appareils de même marque. La présence d’un lecteur de cartes mémoire sur l’imprimante permet aussi de tirer ses clichés sans micro, à condition, bien sûr, qu’il accepte le format de cartes utilisé par l’appareil photo. Si l’imprimante ne propose ni impression directe, ni lecteur de cartes mémoire, il faut transférer les photos sur le PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Véronique Balizet