Pas envie d’affronter la foule du samedi pour faire vos courses au supermarché ? Essayez les cybermarchés : c’est pratique et ça fait gagner du temps… à condition d’habiter dans la bonne région et d’avoir les
moyens !
Allées bondées des supermarchés, attentes interminables aux caisses, allers-retours épuisants entre le coffre de la voiture et le placard à la maison… les cybermarchés vous évitent les affres des courses puisque la commande s’effectue sur le Web, à toute heure du jour et de la nuit, et que la livraison est assurée à domicile. Le rêve des consommateurs stressés !
La liste des achats est gardée en mémoire par les sites
En pratique, quelle que soit l’enseigne, la commande s’avère simple. Les produits sont classés par catégories : frais, surgelés, sucré, salé… Il suffit de consulter ces rayons virtuels et de cocher les articles désirés. La première visite peut paraître fastidieuse et, plus le choix est vaste, plus la commande demande du temps. Mais comme les sites gardent en mémoire la liste des achats de chaque client, les visites suivantes sont plus rapides, même si ladite liste est modifiée. Une fois le chariot rempli, il faut choisir sa date et son créneau horaire (généralement par tranches de deux heures) de livraison, puis passer à la caisse ; le paiement s’effectue soit en ligne, soit à la livraison.Mais si la formule est tentante, encore faut-il pouvoir en bénéficier puisque aucun cybermarché ne livre dans tout l’Hexagone, certains se limitant même à la seule Ile-de-France ! Après vous être assuré que vous résidez dans une zone desservie, vous devez aussi prêter attention au coût. Nous avons en effet relevé d’importantes disparités dans les prix entre les enseignes. Variable d’un site à l’autre, le tarif de livraison est fonction du montant des achats (au-delà d’une certaine somme, il est moins cher, voire gratuit), du nombre de commandes (les bons pour dix livraisons, parfois proposés, font baisser la facture) ou du moment choisi pour recevoir ses courses. Enfin, la réception des colis à domicile ne s’effectue pas forcément dans les 24 heures : il faut parfois attendre une semaine !Nous avons testé les cinq principales enseignes hexagonales en en examinant les particularités dans le détail. Nous nous sommes ainsi rendu compte que globalement, le service rendu était cher mais satisfaisant. Les courses en ligne, c’est parfait quand on considère qu’un samedi sans pousser de chariot, ça n’a pas de prix !