S’il y a une corvée dont vous vous passeriez volontiers, c’est bien celle des courses. Remplissez votre réfrigérateur et vos placards sans quitter votre fauteuil grâce aux supermarchés du Net.
Les courses du samedi matin, avec les enfants qui râlent, les embouteillages de Caddie, les caisses bondées et la perspective peu alléchante de monter vos packs d’eau au troisième sans ascenseur vous épuisent d’avance ? Pourquoi ne pas essayer les cybermarchés ? Ces supermarchés en ligne vous proposent vos marques habituelles, sans surcoût. Que vous choisissiez Auchandirect (Auchan), Houra (groupe Cora), Ooshop (Carrefour) ou Télémarket (Galeries Lafayette en partenariat avec Monoprix), il vous suffit de remplir votre chariot virtuel et de régler en ligne par carte bancaire. Vous serez livré le jour de votre choix, à l’heure qui vous conviendra le mieux, dans un créneau horaire de 2 heures au maximum. Seule contrepartie : des frais de livraison assez élevés, de 10,95 à 18,75 euros, selon votre lieu d’habitation ou le montant de votre panier. Il est donc préférable de commander en quantité pour réduire la part relative de ces frais.
Principaux clients : les citadins
Tous les Français ne peuvent pas faire leurs emplettes dans les cybermarchés. Houra qui, à ses débuts, couvrait tout l’Hexagone, a découvert assez vite que ce service intéressait principalement les citadins. Rentabilité oblige, le site a fait machine arrière. Désormais, il ne dessert plus que vingt-six départements, dont les huit de l’Ile-de-France. Quant aux autres enseignes, leur rayon d’action se limite à la région parisienne, hormis Ooshop, qui livre aussi Lyon et sa périphérie. Il faut dire que l’acheminement de produits alimentaires requiert une logistique coûteuse en termes de conditionnement et de transport, afin de garantir la fraîcheur. Vous habitez une commune desservie par ces quatre cybermarchés ? Pour vous aider à faire votre choix, nous les avons testés, en gardant l’anonymat. Nous avons commandé chez chacun des produits fragiles : surgelés, yaourts, ?”ufs, fruits, etc. Tous nous ont donné globalement satisfaction : pas de retard et seulement trois ?”ufs cassés (remboursables à la commande suivante). Auchandirect, le plus récent de ces sites, a ouvert ses portes en mars 2001 : les quatre cybermarchés évalués sont donc rodés. Ils présentent toutefois quelques différences notables. Houra ne livre pas de surgelés mais affiche de nombreuses références non-alimentaires (puériculture, électroménager, image, son ou papeterie). Ooshop et Auchan ne livrent, en semaine, que le soir, alors que Télémarket et Houra proposent des créneaux dès 7 heures du matin. La présentation des produits est plus ou moins détaillée, les moteurs de recherche censés vous faire gagner du temps sont plus ou moins efficaces… Autant de particularités que nous avons relevées lors de nos tests et qui vous permettront de déterminer quel cybermarché est le mieux adapté à vos besoins.