Au même format que les petites clés mémoire, les mini tuners TV USB permettent de recevoir et d’enregistrer la télévision en numérique sur n’importe quel ordinateur. Dommage que leur qualité de réception se révèle souvent perfectible…
En moins de deux ans, la télévision numérique terrestre (TNT) a révolutionné notre façon de regarder la télé grâce à ses dix-huit chaînes gratuites et une image de qualité proche de celle d’un DVD-vidéo. Tout le monde ou presque peut maintenant la recevoir : en un an le taux de couverture de la population française est passé de 58 à 85 %. Vous pouvez aussi en profiter sur votre ordinateur, en achetant un tuner télé sous forme de clé USB.L’avantage ? C’est que vous pouvez non seulement regarder les émissions sur votre PC (en plein écran ou dans une fenêtre), mais aussi, et surtout, les enregistrer directement en numérique sur votre disque dur, et ainsi les graver ultérieurement sur CD ou DVD. Pas besoin, donc, d’acheter un magnétoscope numérique ! L’autre gros avantage concerne les possesseurs d’ordinateurs portables : en y branchant une clé tuner, ils disposent ainsi d’une télé portable, très pratique à emporter partout, notamment en vacances.Les clés tuner TV qui sont disponibles actuellement sur le marché occupent presque toutes le même volume qu’une clé USB de stockage. Les huit modèles que nous avons testés sont dits hybrides, c’est-à-dire qu’ils intègrent, en plus du tuner TNT, un récepteur analogique traditionnel permettant de capter les chaînes nationales dans les zones non couvertes par la télévision numérique.
Très faciles à installer L’installation d’une clé tuner est souvent très simple. Il suffit en effet d’insérer celle-ci dans une prise USB, de la relier à un câble d’antenne externe (sur le toit) ou à une antenne portative (toujours fournie) puis d’installer le logiciel de réception et d’enregistrement TV fourni. La détection des canaux est souvent automatique, mais attention, on ne peut pas toujours réorganiser les chaînes à sa guise. En général, le logiciel de réception et d’enregistrement offre de nombreuses fonctions très appréciables : guide électronique des programmes avec résumés, programmation d’enregistrements, Time Shifting, etc. Tous ces logiciels enregistrent en MPeg2 (le format naturel de la TNT), mais certains d’entre eux se distinguent en gérant d’autres formats vidéo bien pratiques, comme le MPeg4 ou le DivX, qui sont nettement moins gourmands en espace de stockage et souvent lisibles sur les baladeurs audio-vidéo, ou bien par la présence d’entrées audio-vidéo très pratiques pour transférer des vidéos sur le disque dur du PC.
La qualité de réception avant tout Attention toutefois, il ne faut pas se laisser abuser par l’avalanche de fonctions : la qualité de la réception doit en effet rester le critère de choix essentiel au moment de l’achat. Si toutes les clés tuner bénéficient d’une bonne réception quand l’utilisateur se trouve ‘ en vue directe ‘ de l’émetteur, on observe en revanche de grandes disparités lorsque les conditions de réception sont mauvaises, que ce soit en numérique ou en analogique, avec des saccades insupportables ou encore des images neigeuses… Et en la matière, mieux vaut ne pas se référer au prix de la clé, car les plus chères ne sont pas forcément les meilleures.
Des défauts fréquents Une fois insérées dans un port USB du micro, certaines clés peuvent, malgré leur taille réduite, boucher les ports adjacents ou gêner l’ouverture du lecteur de DVD quand il s’agit d’un ordinateur portable. Seules solutions : changer de port USB ou utiliser une rallonge, parfois fournie.
Lors de l’enregistrement d’une émission télé, le taux d’occupation du processeur varie dans de grandes proportions selon les clés tuner TV utilisées (entre 6 et 21 % sur notre PC de test à base d’Intel Core2 Duo E4400). Mieux vaut donc ne pas lancer de tâches lourdes pendant un enregistrement, sous peine de dégrader la qualité des images.
En réception numérique, le temps pour passer d’une chaîne à une autre est beaucoup plus long qu’en analogique : comptez entre deux et cinq secondes, selon les tuners !
Glossaire Electronic Program Guide. Guide des programmes TV qui s’affiche à l’écran et détaille les émissions télévisées en cours et à venir. Il facilite grandement la programmation des enregistrements.
Fonction permettant de mettre en pause une émission de télévision diffusée en direct et d’en reprendre la lecture plus tard. Le flux vidéo est enregistré sur le disque dur du micro et diffusé à la reprise de la lecture, l’enregistrement du direct continuant en tâche de fond.
La télévision numérique terrestre remplace progressivement la diffusion analogique actuelle des chaînes de télévision. La diffusion étant numérique, la qualité d’image et de son est bien meilleure. Dix-huit chaînes gratuites nationales sont actuellement disponibles.
Ce qui est important Critère essentiel dans le choix d’un tuner TV, la qualité de réception varie fortement d’une clé à une autre. Elle est principalement liée au tuner intégré, certains étant plus ou moins sensibles. Hormis des conditions de réception difficiles, la plupart des clés détectent la totalité des chaînes gratuites de la TNT lors de la recherche des canaux. Ensuite, selon les modèles et l’éloignement par rapport à l’émetteur, les images reçues sont plus ou moins fluides, des saccades pouvant apparaître.
Si la recherche des canaux est facile, car automatique, leur gestion peut poser problème, certains logiciels de réception ne permettant pas de réorganiser les chaînes, placées dans l’ordre de leur découverte lors de la recherche de canaux. Indispensable pour programmer rapidement un enregistrement, le guide électronique des programmes (EPG) existe sur tous les modèles de clés. Mais certains guides se contentent d’afficher le nom du programme en cours et le suivant, quand d’autres se connectent à Internet pour trouver des détails sur une émission (résumé, prochaine diffusion).
Si les fonctions d’enregistrement direct sont pratiquement équivalentes entre toutes les clés (le Time Shifting étant désormais proposé systématiquement), elles peuvent varier pour la programmation dans la mesure où elles dépendent aussi de la qualité du guide des programmes (EPG). En outre, certains modèles permettent de sélectionner un format de compression différent du MPeg2 pour l’enregistrement de sources vidéo analogiques. Mais attention au taux d’occupation du processeur qui peut être très important pendant cette opération…
Parmi les nombreux accessoires fournis avec une clé tuner, il est en est un quasiment indispensable : la télécommande. En général, celle-ci est de petite taille (format carte de crédit), en adéquation avec le gabarit de la clé tuner. L’ensemble s’avère donc pratique, surtout quand on est amené à se déplacer beaucoup. Revers de la médaille : la prise en main de ces modèles est nettement moins agréable que celle d’une télécommande classique.
Comment nous avons testé Les ingénieurs de notre laboratoire ont d’abord noté la facilité d’installation du pilote et des logiciels livrés pour chaque clé tuner TV. Ils ont ensuite apprécié la convivialité de l’interface de chaque logiciel de réception et d’enregistrement de la télé fourni (celles simplifiées, type Windows Media Center, ont été privilégiées) tout en évaluant la convivialité du guide des programmes. Ils ont également attribué une note à la gestion des chaînes ainsi qu’à la possibilité de les réorganiser selon des favoris. Enfin, la stabilité du logiciel en réception et en enregistrement (lenteurs, gels d’image, bugs…) a, elle aussi, fait l’objet d’une note.
Pour mesurer la sensibilité du tuner numérique, nos ingénieurs ont réalisé plusieurs séries de mesures avec une antenne de toit pointant sur un émetteur proche (la tour Eiffel). La qualité de réception et d’enregistrement (fluidité de l’image, nombre d’erreurs dans le fichier enregistré) a été jugée avec un signal normal et un signal atténué. La sensibilité du tuner analogique a été mesurée avec un générateur de mires réglé en sortie successivement sur trois qualités de réception (excellent, moyen, faible). Enfin, nos ingénieurs ont calculé le taux moyen d’occupation du processeur depuis le PC de test (Intel Core 2 Duo E4400, 2 Go Ram, 2 x 250 Go disque durs) depuis des relevés effectués au cours des précédents tests.
Les choix de l’Ordinateur Individuel AVerTV DVB-T Volar A828 AVerMedia : aussi bonne en numérique qu’en analogique
Vendue 90 euros, cette clé à double tuner offre une qualité de réception inégalée en réception numérique et analogique. Elle se distingue par ses entrées audio-vidéo, qui permettent de faire de l’acquisition vidéo analogique (pour numériser des cassettes VHS, par exemple) et qui en font un modèle vraiment polyvalent.
Hybrid Tuner Toshiba : le meilleur rapport qualité-prix
A 60 euros, ce modèle offre le meilleur compromis entre le prix et la qualité. Bonne en réception numérique et analogique, elle est limitée dans ses fonctions : incompatibilité avec Vista, pas d’entrées audio-vidéo, pas de logiciel de montage vidéo, enregistrement uniquement en MPeg 2… Bref, un modèle sans fioritures, mais efficace.
A notre avis : Les clés n’aiment pas Vista Possesseurs de Windows Vista, veillez bien à ce que la clé tuner que vous convoitez soit compatible avec le nouvel OS de Microsoft ! Car c’est, hélas, très rarement le cas, même huit mois après la sortie de Vista. Pour preuve, sur les huit clés que nous avons testées, une seule était compatible directement au sortir de la boîte. Le pire, c’est qu’elle arrive en dernière position de notre classement ! La plupart du temps, la clé peut s’avérer compatible avec Vista après téléchargement sur le site Web du constructeur du pilote had hoc et de la version adaptée du logiciel de réception télé. Commencez par installer ces programmes avant de brancher votre clé. Parfois, seul le pilote est compatible Vista, et pas le logiciel. Il faudra alors acquérir un logiciel de réception télé compatible ou utiliser le module Windows Media Center de Vista. Enfin, certaines clés ne sont pas compatibles du tout ; c’est le cas de deux modèles que nous avons testés.
AVerTV DVB-T Volar A828 – AVerMedia : Presque parfaite Ce modèle d’AVerMedia sort nettement du lot : sa qualité de réception frise la perfection, en TNT comme en analogique. Nous le conseillons à tous ceux qui ont une mauvaise réception télé. Certes, l’AVerTV est assez cher, mais son prix est justifié par la qualité de l’équipement proposé : entrées audio-vidéo pour transférer ou numériser des vidéos provenant d’un magnétoscope ou d’un caméscope ; rallonge USB, antenne télé et FM. Le logiciel AVerTV ne se contente pas d’enregistrer les fichiers au format MPeg2 comme la plupart des autres logiciels accompagnant les clés tuner télé : il permet de faire des enregistrements numériques en MPeg1 et, en analogique, aux formats MPeg4, H264 (pour être diffusé sur un téléphone portable, par exemple) ou iPod. Seul manque à cette panoplie un logiciel de montage vidéo. En outre, si le logiciel de gestion TV est compatible Vista, il faut le télécharger sur le site de l’éditeur. Le temps de zapping est l’un des meilleurs de notre dossier, avec un peu plus de deux secondes pour passer d’une chaîne à une autre.
Points forts
Excellente sensibilité des tuners analogique et numérique Compatibilité Vista Nombreux formats d’enregistrement Entrées audio-vidéo
Point faible
Aucun logiciel supplémentaire fourni
Prix
90 euros
Cinergy Hybrid T USB XS – TerraTec : Ecellent confort d’emploi Signée TerraTec, cette clé est la plus agréable à installer et à utiliser de notre comparatif. Compatible avec Vista (il faut toutefois télécharger le pilote), son logiciel permet de gérer facilement les chaînes télé, de trier les chaînes gratuites des chaînes payantes, de créer une liste de chaînes favorites. La clé comporte des entrées composites et S-Vidéo pour enregistrer des vidéos d’une source externe (caméscope, magnétoscope, etc. ). Un logiciel est fourni pour faire des montages rapides par copier-coller des séquences. Dommage que le logiciel ne puisse pas enregistrer les vidéos dans des formats autres que le MPeg2. La télécommande est programmable et fonctionne avec n’importe quel logiciel Windows. En enregistrement, le taux d’occupation du processeur est très important (20 % sur notre PC de test). Mieux vaut disposer d’un processeur récent à plusieurs c?”urs pour utiliser son PC sans dégrader la qualité d’enregistrement.
Points forts
Compatible avec Vista Entrées vidéo Ergonomie et programmation de la télécommande
Points faibles
Temps de zapping trop long Réception analogique moyenne Nécessité de connecter le faisceau de câbles pour utiliser la télécommande Taux d’occupation élevé du processeur en enregistrement
Prix
80 euros
PCTV Hybrid Pro Tuner Kit Stick 330-E – Pinnacle : Bon équipement En réception analogique et numérique, cette clé offre une qualité de réception médiocre (artefacts, moirés) si le signal est faible. La faute en revient à ses tuners trop peu sensibles. Elle se réserve donc à une utilisation urbaine, avec tuner TNT et lorsqu’on est en face de l’émetteur. Chose bizarre, un pilote compatible Vista est disponible sur le site de l’éditeur, mais pas de version Vista du logiciel de réception télé. Si l’on est sous Vista, il faudra donc recourir à un autre logiciel de réception télé. Pinnacle accompagne sa clé d’un logiciel de montage vidéo qui, grâce aux entrées S-Vidéo et composite, permet de numériser ou de convertir ses vidéos analogiques pour les visualiser sur iPod et PSP.
Points forts
Entrées audio-vidéo Logiciel de montage vidéo Pilotes pour Vista Faible taux d’occupation du processeur
Points faibles
Pas de rallonge USB Télécommande peu ergonomique Logiciel non compatible Vista Faible sensibilité des tuners TNT et analogique
Prix
90 euros
WinTV HVR-900 – Hauppauge : Zapping trop lent Facile à installer et à utiliser, cette clé compatible avec Vista ?” pourvu qu’on télécharge les pilotes et la version du logiciel de réception idoines, a néanmoins un défaut majeur : il faut presque cinq secondes pour passer d’une chaîne à une autre en zappant avec la télécommande fournie. Impardonnable ! Qui plus est, la réception en analogique n’est pas très bonne, avec la présence d’artefacts et de fourmillements très marqués. On peut également lui reprocher l’absence de logiciels autres que celui de réception et d’enregistrement télé.
Points forts
Compatible avec Vista Télécommande ergonomique
Points faibles
Zapping trop lent Mauvaise réception en analogique Pas de logiciel supplémentaire
Prix
80 euros
Hybrid Tuner TNT – Toshiba : Le meilleur rapport qualité-prix Plus connu pour ses ordinateurs portables, ses téléviseurs ou ses enregistreurs de DVD, Toshiba construit aussi des clés tuners télé. Vendue 60 euros, l’Hybrid Tuner TNT offre le meilleur rapport qualité-prix de notre comparatif. A ce tarif-là, cette clé est vendue sans autres logiciels que le programme de réception et d’enregistrement télé. Ce dernier est simple à utiliser, mais l’enregistrement d’une chaîne ne se fait qu’en MPeg2. Autres limitations, on ne peut pas changer la numérotation des chaînes (seulement leur ordre), ce qui est gênant quant on veut saisir le numéro de la chaîne sur la télécommande. Par ailleurs, les utilisateurs de Vista n’ont pas intérêt à acheter cette clé, car il n’existe aucune version du logiciel et des pilotes compatibles avec le nouveau système de Microsoft. Côté accessoires, cette clé ne possède pas d’entrées audio-vidéo, mais est tout de même livrée avec le minimum vital : rallonge USB, télécommande et mini antenne externe. Sa qualité de réception est très bonne, avec un signal analogique ou TNT (dans la mesure où l’on se trouve en face de l’émetteur).
Points forts
Prix Petite télécommande Bonne réception analogique
Points faibles
Pilotes et logiciels non disponibles pour Vista Changement de source obligatoire pour passer de la TNT vers l’analogique Pas de logiciel supplémentaire
Prix
60 euros
Dual TV Stick – TechGear : Incompatible avec Vista Ne comptez pas utiliser cette clé avec Vista : aucun pilote ni logiciel de réception TV n’est actuellement disponible pour cet OS ! La Dual TV Stick possède néanmoins de nombreux atouts. Son logiciel possède également une excellente ergonomie, et son tuner obtient une bonne qualité de réception en analogique à condition de ne pas être trop loin de l’émetteur. Dommage qu’il manque à l’ensemble une rallonge USB, des logiciels complémentaires et la possibilité, lors d’un enregistrement, de choisir le codec de compression dans le logiciel ; le MPeg2 est en effet imposé.
Points forts
Faible taux d’occupation du processeur en enregistrement Bonne qualité de réception analogique
Points faibles
Pas de rallonge USB Pas de pilotes et logiciel pour Vista Pas de logiciel complémentaire Pas de choix du codec de compression
Prix
80 euros
TNT Hybrid USB Stick – Freecom : Peu agréable à utiliser Malgré ses performances relativement bonnes (avec toutefois des artefacts apparaissant en réception analogique), cette clé Freecom est pénalisée par son confort d’emploi et par ses logiciels. En effet, son logiciel est très désagréable à utiliser à cause de son manque de réactivité et de l’impossibilité de réorganiser les chaînes. Qui plus est, le logiciel livré n’est pas compatible Vista. Pour utiliser cette clé avec le nouveau système de Microsoft, il faudra télécharger un pilote et un logiciel compatible (uniquement en anglais) sur le site du constructeur. Autres désagréments : la télécommande, très petite, est difficile à utiliser tant ses touches sont proches.
Points forts
Petite télécommande Prix agressif
Points faibles
Mauvaise ergonomie de la télécommande Lenteur du logiciel Impossibilité de réorganiser les chaînes TNT Pas de logiciel pour Vista
Prix
60 euros
PCTV Hybrid Pro Tuner Kit for Vista – Pinnacle : A éviter Lanterne rouge ex aequo avec le modèle de Freecom, cette clé cumule les handicaps. Ses tuners TNT et analogiques sont peu sensibles, occasionnant une mauvaise réception avec un signal lointain ou de mauvaise qualité. Elle est livrée sans logiciel, la clé utilisant l’interface Windows Media Center de Vista. De plus, elle n’est pas livrée avec une rallonge USB alors qu’elle bloque les ports USB adjacents et qu’elle possède des entrées audio-vidéo, difficile à utiliser sans rallonge. Si l’on ajoute à tous ces défauts l’occupation excessive du processeur en enregistrement, le prix de cette clé, le plus élevé de notre comparatif, est complètement injustifié.
Points forts
Télécommande ergonomique, compatible Media Center Compatibilité Vista Entrées audio-vidéo
Points faibles
Prix élevé Mauvaise réception analogique et TNT Pas de rallonge USB Pas de logiciel fourni Taux doccupation du processeur élevé
Prix
100 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .