1. Détourez le sujet
Ouvrez l’image de l’avion. Créez un arrière-plan en calque (Calque, Nouveau, Calque à partir de l’arrière-plan) dans le but de disposer du damier de transparence et non de la couleur d’arrière-plan lorsque vous supprimerez la sélection. Compte tenu des contours rectilignes du sujet, l’outil le mieux adapté pour sa sélection est ici le Lasso polygonal. Affichez l’image à 100 % (Affichage, Taille réelle des pixels). Activez le Lasso polygonal dans la palette d’outils et ceinturez avec soin les contours du sujet. Donnez de la progressivité à la sélection (Sélection, Contour progressif ) avec un Rayon de 2 pixels. Intervertissez la sélection (Sélection, Intervertir), puis supprimez-la (Édition, Supprimer). Vous obtenez ainsi le sujet détouré.
2. Flou de mouvement
Sélectionnez tout (Sélection, Tout sélectionner) et copiez (Édition, Copier) afin de garder l’avion détouré dans le Presse-papiers. Appliquez un flou directionnel (Filtre, Atténuation, Flou directionnel) en réglant son angle en fonction de l’axe de déplacement du sujet (le flou doit avoir un axe parallèle à celui du déplacement). Ici, le paramètre Distance est réglé à 100 pixels. Validez par OK.
3. Récupérez des détails
Collez l’avion détouré (Édition, Coller). Ce collage crée un nouveau calque de premier plan visible dans la palette Calques (Fenêtre, Calques). À l’aide de l’outil Déplacement, placez l’avion détouré exactement au-dessus de celui qui a subi le flou de mouvement. Dans la palette Calques, assurez-vous que le calque de premier plan est sélectionné, puis abaissez son opacité jusque vers 50-60 % et choisissez le mode de fusion Produit dans le menu local de cette palette. Fusionnez les calques (Calque, Aplatir l’image).
4. Intégrez l’image sur le fond
Sélectionnez l’image contenant l’avion (Sélection, Tout sélectionner) et copiez (Édition, Copier). Ouvrez l’image contenant une vue du ciel, puis collez (Édition, Coller). Ce collage crée un nouveau calque où est placée l’image collée. Par défaut, l’outil Déplacement et la Transformation manuelle sont restés actifs après cette opération. Vous pouvez donc déplacer l’image collée et faire varier son échelle (pour ne pas modifier ses proportions, faites glisser les poignées en maintenant la touche Maj enfoncée). Si vous le souhaitez, répétez ce collage afin de créer plusieurs occurrences de l’avion. En fin de manipulation, fusionnez les calques (Calque, Aplatir limage).