Un peu de détente ne nuit pas
La technologie ne connaît pas la crise
Les chaînes musicales
25 décembre 2008 à 00:00
On ne peut pas parler de clips musicaux sans citer MTV. Sur le Web français www.mtv.fr, la chaîne n’offre pourtant pas grand-chose à se mettre sous…
On ne peut pas parler de clips musicaux sans citer MTV. Sur le Web français www.mtv.fr , la chaîne n’offre pourtant pas grand-chose à se mettre sous la dent. Tout juste pourra-t-on regarder quelques clips sur la page d’accueil et accéder à des épisodes de shows de téléréalité qui font la joie des ados. Le vrai site de MTV dédié aux clips, www.mtvmusic.com , n’est qu’en version bêta et il est pour l’instant réservé aux internautes américains. C’est le cas aussi de NRJ12, MCM et Virgin 17, les sites des chaînes de télévision spécialisées dans la musique qui font un peu figure de parent pauvre du clip sur le Web
Ecoute et visionnage illimités Avec les sites d’écoute de musique comme Deezer, on ne se contente pas d’en prendre gratuitement plein les oreilles ! Ce sont de véritables bases de données sur les artistes, avec discographies, dates des tournées, photos et, bien sûr, vidéos. La plupart des vidéos proviennent de YouTube ou de Dailymotion, mais elles ont ici l’avantage d’être accessibles directement depuis la fiche d’un artiste. Pour regarder des vidéos sur Deezer (www.deezer.com ), tapez le nom de l’artiste dans la Barre de recherche. Dans les résultats qui s’affichent, dans la colonne artiste, cliquez sur le nom de l’artiste pour accéder à sa fiche contenant, entre autres, une sélection de clips. Sur Jiwa (www.jiwa.fr ), c’est simple : les vidéos disponibles sont représentées par un symbole en forme de pellicule situé face aux titres lors d’une recherche.
Sur Last FM (www.lastfm.fr/home ), il y a carrément une rubrique vidéo, et un onglet vidéo est aussi associé à chaque fiche d’artiste
Et aussi… MySpace, le réseau social musical incontournable, propose aussi bien les pages officielles d’artistes connus que celles d’amateurs qui cherchent à percer. Il dispose d’une belle section vidéo (http://vids.myspace.com ).
AOL Music, austère mais efficace et pratique, il classe les clips à la manière d’une base de données (http://musique.aol.fr/clips/tous.html ).
Yahoo! Music propose un catalogue d’environ 15 000 clips classés par genre, et que lon peut mémoriser dans des playlists si on a un compte Yahoo! (http://new.fr.music.yahoo.com/ideos ).
Directement du producteur au consommateur avec le site de la major Universal Music (www.alloclips.com ).
Le site de Jukebo recense plus de 130 000 clips, accompagnés de fiches informatives sur les artistes (www.jukebo.fr ).
Enfin, ClipBox qui, en même temps que les clips, affiche dans une fenêtre le texte des chansons (www.clipbox.fr ).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .