N’attendez pas les soldes pour faire des bonnes affaires : comparateurs de prix, coupons de réduction, cartes de fidélité et ventes privées vous permettent d’acheter encore moins cher sur la Toile.
Les comparateurs : pour trouver le juste prix
Pour dénicher le tarif le plus serré pour un produit précis, rien ne vaut les sites de comparaison de prix. Certains répertorient de multiples catégories d’articles, de l’informatique à l’équipement de la maison en passant par la beauté et la mode. D’autres, spécialisés, se restreignent à un type de produits. Mais tous fonctionnent de façon similaire : la requête s’effectue en sélectionnant une catégorie de produits, puis un matériel (informatique, puis multifonction, par exemple) ou en entrant la référence du produit souhaité dans le moteur de recherche.Le comparateur se charge alors de scruter les tarifs des sites qu’il répertorie à la recherche du plus intéressant, pour ensuite établir une liste d’offres qu’il est généralement possible de classer par ordre croissant selon plusieurs critères : coût avec et sans livraison. Les sites de comparaison les plus performants fournissent des renseignements sur les e-commerçants (adresse, modes de paiement acceptés, etc.). Attention toutefois, certains comparateurs indexent uniquement les sites qui les rémunèrent et ne permettent donc pas de toujours dénicher la bonne affaire. Attention !
Les bons de réduction : des ristournes en plus
Il vous arrive sûrement de trouver dans votre boîte aux lettres des bons de réduction offrant quelques euros de remise sur l’achat d’un article en magasin. Les commerçants en ligne, eux aussi, proposent des bons de réductions, virtuels, qui prennent la forme d’un code (une combinaison de chiffres et de lettres) à saisir avant de valider sa commande. Où se procurer de tels codes ? En s’inscrivant aux lettres d’information des marchands, on peut recevoir (au fil des promotions) ces codes. Mais le plus simple est de visiter les sites spécialisés qui recensent tous les codes en cours, en les classant par marchands.Dans certains cas, plusieurs codes sont disponibles, correspondant à des conditions d’utilisation différentes : leur date de validité, le montant minimum d’achat pour pouvoir utiliser le coupon, les conditions particulières d’utilisation (être un nouveau client, ne pas commander d’articles déjà en promotion…) sont variables. Choisissez le code le plus intéressant, copiez-le, puis tapez-le dans votre bon de commande. La réduction sera soustraite du montant de vos achats.
Les ventes privées : des articles de marque à prix cassé
Acquérir des articles de marque deux à trois moins cher qu’en boutique, c’est la promesse alléchante des ventes privées sur Internet. Le principe : à la condition de faire partie du ‘ club ‘ du site, on reçoit des invitations par mail pour des ventes thématiques (dédiées à une marque ou à un produit). Si l’on s’inscrit à l’une des ventes, on peut, à la date et à l’heure indiquées sur l’invitation, y accéder pendant une durée courte et faire son shopping à prix cassé. Les quantités étant limitées, mieux vaut se connecter dès le début de la vente pour bénéficier du choix d’articles (et des tailles, pour les vêtements) le plus large possible.Les offres peuvent être limitées aux vêtements ou s’étendre à d’autres produits, tels les cosmétiques, les accessoires de mode, les jouets, les bijoux, l’équipement de la maison, les articles de sport, le matériel informatique. Principal inconvénient : on ne reçoit les articles commandés qu’environ un mois après la fin de la vente. Et on dispose seulement d’un service client par e-mail.Comment entrer dans le club ? Certains sites sont accessibles gratuitement sur simple inscription (précisez une adresse e-mail valide), d’autres exigent le parrainage d’un membre. Vous n’en connaissez pas ? Effectuez une requête sur un moteur de recherche en association le mot-clé ‘ parrain ‘ au nom du site. Des internautes se prêtent volontiers au jeu, car ils gagnent en retour des avantages, par exemple un bon d’achat par filleul.
Les cartes de fidélité : de l’argent et des cadeaux à chaque commande
Afin de s’assurer que leurs clients achètent régulièrement, nombre de boutiques traditionnelles proposent des systèmes de fidélité. Une fois un certain nombre d’achats effectués, on gagne un cadeau ou un bon d’achat. Il en va de même sur le Net, avec les sites de fidélisation. A chaque acquisition, vous gagnez des points à échanger contre un cadeau (le choix est vaste) ou de l’argent qui, une fois un certain montant atteint (généralement 30 ?), vous sera versé par chèque envoyé à votre adresse ?” on parle alors de cash back.Quoi qu’il en soit, vous devez vous inscrire sur le site de fidélisation avant de commander, en fournissant vos coordonnées et une adresse électronique valide. Le site vous attribuera une adresse du type [email protected] ou un nom d’utilisateur qu’il vous faudra utiliser lors de vos courses sur les sites marchands afin que votre bonus soit crédité sur votre compte. Attention, le nombre de points de fidélité ou la somme d’argent reversée sont calculés en fonction du montant hors taxes des acquisitions et hors frais de port. Et ils ne sont acquis que lorsque l’e-marchand partenaire a validé la commande (après la période de rétraction notamment). Un complément ou une participation peut vous être demandé pour l’envoi de votre cadeau.