Windows permet de créer trois types de comptes : Administrateur, Limité (XP) ou Standard (Vista) et invité. L’idéal est, comme nous le préconisons, de créer un compte pour chaque utilisateur : les deux parents et chacun des enfants du foyer.
Par ailleurs, vous pouvez créer un compte Invité qui servira, par exemple, à l’un de vos amis pour se rendre ponctuellement sur Internet. Ce qu’il faut retenir, c’est que seuls les comptes Administrateur sont aptes à gérer totalement l’ordinateur. En d’autres termes, pour créer, modifier ou supprimer un compte (quel qu’il soit), pour installer ou désinstaller un programme ou pour modifier le système en profondeur, il faut impérativement le faire à partir d’un tel compte. Ce qui n’empêche pas d’utiliser, pour vous-même ou votre conjoint, des comptes Standards (Vista) ou Limités (XP) ne disposant que de privilèges restreints. Cela limitera les dégâts si un virus venait à s’installer sur votre machine : il ne disposera pas de tous les droits de l’administrateur.
Le compte Administrateur
L’utilisateur de ce compte possède tous les droits : il peut installer et désinstaller des programmes sur le PC, modifier les paramètres du système, créer, modifier ou supprimer les comptes des autres utilisateurs.
Pour créer ce compte, allez dans le menu Démarrer, puis dans Panneau de Configuration. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Comptes d’utilisateurs.
Avec Windows XP
Dans la zone Choisissez une tâche…, cliquez sur Créer un nouveau compte. Tapez, par exemple, le prénom de l’utilisateur dans le champ Entrez le nouveau nom du compte. Cliquez sur Suivant.
Dans la nouvelle fenêtre, cochez l’option Administrateur. Validez en cliquant sur Créer un compte.
Avec Vista
Dans la fenêtre Comptes d’utilisateurs, cliquez sur Gérer un autre compte. Dans la nouvelle fenêtre, choisissez Créer un nouveau compte. Dans le champ prévu, tapez le nom d’utilisateur, cochez l’option Administrateur, puis validez en cliquant sur Créer un compte.
Le compte Limité (XP) ou Standard (Vista)
L’utilisateur de ce type de compte ne dispose pas des privilèges de l’administrateur. Par exemple, il ne peut installer et désinstaller des programmes sur le PC. La procédure est similaire à la création d’un compte Administrateur, à la différence qu’il vous faudra cocher l’option Limité (avec XP), ou Utilisateur Standard (avec Vista), lorsque vous inscrirez le nom d’utilisateur.
Le compte Invité
Ce type de compte est idéal pour un invité qui a besoin, par exemple, de surfer sur le Net ou de décharger les photos de sa clé USB. Avec XP, dans le Panneau de Configuration, dans la rubrique Comptes d’utilisateurs, cliquez dans la zone Modifier un compte sur le compte Invité pour l’activer. Avec Vista, dans la fenêtre regroupant tous les comptes existants, cliquez sur le Compte Invité, puis sur le bouton Activer.