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Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
12 juin 2008 à 00:00
Panasonic HDC-SD9 On aime… la légèreté et la compacitéLe HDC-HC9 enregistre sur carte mémoire et est dépourvu de disque dur. Un état de fait qui l’aide…
Panasonic HDC-SD9 On aime… la légèreté et la compacité
Le HDC-HC9 enregistre sur carte mémoire et est dépourvu de disque dur. Un état de fait qui l’aide à rafler la palme du modèle ‘ horizontal ‘ (par opposition aux caméscopes de poing) le plus compact et le plus léger. Ses dimensions extrêmement réduites permettent de le ranger facilement dans un petit sac
On n’aime pas… l’absence de carte mémoire fournie
Comme le Canon HF100, ce modèle n’est accompagné d’aucun support d’enregistrement. Il vous faudra acheter une carte mémoire avant de pouvoir vous en servir. Impardonnable !
Panasonic HDC-HS9 On aime… l’autonomie
Malgré la présence d’un disque dur (qui consomme plus qu’une carte mémoire), le HDC-HS9 frôle les deux heures d’autonomie. Un exploit quand on voit que les autres modèles à disque dur, Canon HG10 excepté, ne dépassent pas 1 h 30 min
On aime… le chargeur indépendant
Malgré cette autonomie confortable, vous aurez peut-être besoin d’une batterie supplémentaire. Ce modèle est doté d’un chargeur indépendant, qui vous permet de mettre votre deuxième batterie en charge pendant que vous utilisez la première
Canon HF100 On aime… les prises micro et casque
Le HF100 est équipé d’une entrée micro et d’une sortie casque. Cela permet d’y raccorder un micro de qualité, et de contrôler avec un casque l’enregistrement sonore d’une interview réalisée dans une ambiance bruyante. Des petits détails qui font toute la différence…
On n’aime pas… la prise secteur obligatoire pour le transfert en USB
Canon a tout simplement désactivé le transfert USB des données de la carte mémoire si le caméscope n’est pas branché sur le secteur. C’est un gage de sécurité pour éviter les pertes de données. Mais quand le chargeur est resté à la maison, on se retrouve dans l’impasse pour transférer un fichier sur le PC d’un ami
Sony HDR-TG3 On aime… la prise en main
Le HDR-TG3 est un caméscope de poing. Il se tient un peu à la manière d’un pistolet. Vous pourrez ainsi effectuer de grands mouvements panoramiques d’une simple rotation du poignet. Toutes les fonctions sont accessibles à l’aide du pouce, ce qui laisse l’autre main libre pour manipuler l’écran tactile
On n’aime pas… les icônes trop petites
Malheureusement, les icônes de cet écran tactile sont vraiment petites. Naviguer dans le menu devient vite fastidieux. Dommage car le HDR-TG3 perd ici une partie de l’avantage qu’il tirait de son extrême maniabilité
JVC GZ-HD5E On aime… la prise HDMI standard
Le GZ-HD5E est le seul modèle de ce comparatif à être équipé d’une prise HDMI standard située sur le caméscope lui-même. Pas besoin de câble mini HDMI, ni de station d’accueil
On n’aime pas… l’absence de torche et de mode de vision nocturne
Le mode de vision nocturne permet d’enregistrer des images de nuit, grâce à des capteurs de chaleur. Certes, ces images basées sur les rayonnements infrarouges ont un aspect verdâtre, mais c’est parfois fort utile. Le modèle JVC ne propose pas cette fonction, ni même une torche
Toshiba GSC-A100FE On aime… la taille de l’écran LCD
Avec les caméscopes de paume horizontaux, on est souvent amené à filmer à bout de bras. Et pour ce faire, un écran LCD de grande taille comme celui du modèle Toshiba est un atout non négligeable. On peut ainsi contrôler le cadrage sans avoir à faire de gros efforts oculaires
On n’aime pas… l’autonomie
Le disque dur de 100 Go qui équipe ce caméscope est un gros consommateur d’énergie. Résultat : l’autonomie n’est que de 1 h 22 min. Et encore, lors de nos tests, il na pas été fait un usage intempestif du zoom, comme lors des tournages professionnels. A ce rythme-là, il vous faudra prévoir une batterie supplémentaire
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