Micro Hebdo, c'est le feuilleton du numérique!
64 processeurs scalaires, tu parles!
Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
24 avril 2008 à 00:00
Logitech QuickCam Pro 9000 On aime… la fonction de suivi du visageCe modèle possède le meilleur logiciel de suivi automatique du visage. De plus, il présente…
Logitech QuickCam Pro 9000 On aime… la fonction de suivi du visage
Ce modèle possède le meilleur logiciel de suivi automatique du visage. De plus, il présente la particularité de pouvoir suivre deux personnes à la fois en dézoomant, pour peu qu’elles ne sortent pas du champ de la caméra.
On n’aime pas… l’absence de logiciel de vidéosurveillance
Pour le prix, on est en droit d’attendre un logiciel de vidéosurveillance… Il n’en est rien ! Maigre consolation, Logitech propose sur son site un logiciel gratuit pour Vista dont les fonctions se limitent à la capture d’une vidéo.
Creative Live! Cam Optia Pro On aime… la simplicité d’utilisation des logiciels
En ce qui concerne Live! Cam Center et Live! Cam Manager, toutes les fonctions sont regroupées dans la même fenêtre : les interfaces sont on ne peut plus explicites. Les autres logiciels sont du même acabit : leur utilisation est très intuitive.
On n’aime pas… l’absence de réglage de la mise au point
Pas de réglage (manuel ou automatique) de la mise au point. Du coup, si l’image reste nette quand on est suffisamment éloigné de l’objectif, elle perd en qualité quand on s’approche trop près.
Philips SPC1300NC On aime… et on n’aime pas… le zoom 8x
De tous les modèles présents, seule la SPC1300NC propose un zoom numérique qui grossit huit fois. La résolution des photos peut atteindre 2 816 x 2 112 points grâce à l’interpolation logicielle. Malheureusement, celle-ci pèche un peu lorsque le mode de suivi automatique du visage est activé : l’image zoomée est plutôt mauvaise.
On n’aime pas… la pauvreté de la documentation
Elle se résume à un autocollant apposé sur la pochette du CD-Rom illustrant très succinctement l’installation par des dessins.
Logitech QuickCam Communicate Deluxe On aime… la bonne stabilité sur tous les supports
La fixation de cette caméra est d’un type un peu spécial : elle ne possède ni charnière, ni ressort. Cependant, cette sorte de pince molle, dotée d’un antidérapant cranté, est plutôt efficace quel que soit le support (écran ou bureau).
Philips SPC1000NC On aime… la présence d’un logiciel de vidéosurveillance
Sans atteindre le niveau de celui de Creative, le logiciel inclus dans la suite VLounge de Philips remplit son office, avec notamment l’envoi par courriel des photos prises lors de la détection de mouvements par la caméra.
On n’aime pas… le câble USB un peu court
1,50 mètre ! Cela peut être trop court si votre PC est posé par terre et votre écran en hauteur. L’autre modèle de Philips possède, lui, un câble de plus de 2 mètres !
Microsoft LiveCam VX-7000 On n’aime pas… le peu de logiciels inclus
Il faudra vous contenter du strict minimum avec ce modèle. Au programme : paramétrage, capture audio, photo et vidéo, envoi des fichiers par courriel, quelques effets… Mais pas de logiciel de vidéosurveillance et surtout (et c’est bien la seule) absence du mode de suivi automatique du visage.
On n’aime pas… le prix
Vu le peu de logiciels fournis et ses performances plutôt moyennes, son prix de 99 euros n’est pas justifié.
Hercules Dualpix Chat and Show On aime… la fluidité des vidéos en communication
Cette caméra obtient les meilleurs taux de rafraîchissement d’images en test distant avec Windows Live Messenger et Skype (avec respectivement 6,4 et 27,7 images par seconde). Autant dire que les vidéos affichées sur Skype sont extrêmement fluides.
On aime… la qualité de la documentation papier
Le guide de démarrage rapide détaille l’installation, la configuration de la webcam et l’utilisation du logiciel qui l’accompagne. S’y ajoutent des explications sur son paramétrage avec les principaux logiciels de messagerie instantanée.
Trust Live WB-6250X On aime… le bon respect des couleurs
A moins de 35 euros, cette caméra bénéficie d’un capteur de qualité. Avec les réglages par défaut, elle obtient une note honorable de 8,1 en ce qui concerne la mesure des écarts colorimétriques.
On n’aime pas… le suivi du visage peu efficace
Le zoom et le suivi automatique du visage ne sont pas un modèle du genre. D’une part, le système savère peu réactif : le recadrage est très lent. Mais surtout, la caméra semble avoir beaucoup de mal à détecter le visage dans le paysage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .