2008 sera-t-elle l'année des télégiciels ?
Chez vous, bientôt, un robot ?
Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
10 janvier 2008 à 00:00
MGE Ellipse ASR 600 On aime… le faible encombrement et les prises françaisesLorsqu’elle est branchée sur un onduleur, la prise française d’un cordon d’alimentation dépasse de…
MGE Ellipse ASR 600 On aime… le faible encombrement et les prises françaises
Lorsqu’elle est branchée sur un onduleur, la prise française d’un cordon d’alimentation dépasse de plusieurs centimètres. Avec ce modèle, ce n’est guère gênant, car il mesure à peine plus de 8 cm de hauteur. Il est donc possible de le glisser sous les tiroirs d’un bureau par exemple : ses prises, placées sur un côté, resteront accessibles.
On n’aime pas… l’ergonomie du logiciel
Le logiciel de pilotage de ce modèle MGE comporte beaucoup trop d’options inutiles, qui ont de quoi déconcerter un utilisateur non habitué à ce type d’appareils.
Belkin Universal 650VA On aime… l’autonomie confortable
Classé quatrième pour ce qui concerne l’autonomie, cet onduleur Belkin offre, en cas d’alimentation sur batterie, un répit confortable de près de 9 minutes pour une consommation de 180 watts.
On aime… l’amplificateur de faibles tensions
L’onduleur Universal 650VA de Belkin est équipé d’un amplificateur de faibles tensions. Si le voltage en entrée faiblit (jusqu’à 160 volts), il l’augmente artificiellement pour qu’il atteigne 220 volts en sortie, sans pour autant basculer sur l’alimentation par batterie.
Nitram PowerBox 650 On aime… la prise pour antenne
Le PowerBox 650 est le seul modèle de ce comparatif équipé d’une prise pour antenne câble ou satellite, qui protège votre décodeur contre d’éventuelles surtensions ou coupures de courant intempestives, répercutées sur le circuit d’antenne.
On n’aime pas… la batterie non remplaçable
Le jour où la batterie de cet onduleur rendra l’âme, vous n’aurez pas d’autre solution que d’en acheter un autre, car il n’existe aucun moyen de la remplacer.
APC Back-Up CS500 On aime… la vitesse de chargement de la batterie
Pour ce qui est du délai de rechargement, le Back-Up CS500 fait encore mieux que l’autre modèle d’APC : il recharge sa batterie à 98 % en une heure ! De quoi se rassurer en cas de coupures répétées.
On n’aime pas… le seuil de tension par défaut
Par défaut, ce modèle est bien trop tolérant envers les chutes de tension : il continue de fonctionner sur secteur même si le voltage de celui-ci tombe à 178 volts ! Cela peut générer des dysfonctionnements avec certains appareils. Heureusement ce paramètre peut se régler facilement, avec le logiciel de pilotage fourni.
Trust 950VA On aime… le régulateur de tension performant
Le Trust 950VA fait mieux que le modèle de Belkin Universal 650VA : son régulateur corrige les tensions trop faibles (jusqu’à 210 volts) mais aussi celles qui sont trop fortes (jusqu’à 257 volts). Le tout, bien sûr, sans solliciter sa batterie.
On n’aime pas… la consommation à vide
Les ingénieurs du laboratoire ont eu la bonne idée de mesurer la consommation électrique des onduleurs ‘ à vide ‘ , c’est-à-dire une fois la batterie chargée à bloc et sans qu’aucun appareil ne soit branché dessus. A ce petit jeu, c’est le modèle Trust qui est le grand perdant : il consomme pas moins de 13 watts… pour rien ! Cela représente tout de même le tiers de l’énergie dépensée par l’ampoule électrique d’une lampe de chevet.
Mustek PowerMust 600USB On n’aime pas… les trois prises seulement
Les onduleurs Mustek et Trust sont les seuls à n’offrir que trois prises au format CEI et seulement deux câbles adaptés. Autrement dit, une fois que l’on y a raccordé un PC et un moniteur, il ne reste plus qu’une prise… et aucun câble disponible (il est difficile d’en trouver dans le commerce) pour brancher un troisième appareil !
On n’aime pas… l’autonomie très faible
Moins d’une minute, c’est le temps dont vous disposez avec ce modèle pour sauvegarder vos documents et éteindre votre PC en cas de coupure de courant ! Lorsqu’ils ont obtenu ce résultat, nos ingénieurs ont cru que lappareil était défectueux ; ils en ont donc fait venir un second pour vérification. Le résultat a été identique… On a du mal à comprendre comment un constructeur peut fabriquer un appareil qui remplit si mal sa fonction principale, pour ne pas dire son unique fonction.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .