Essai page video - Fichier Xmetal
Fabrice se connecte via le réseau électrique
Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
4 mai 2006 à 00:00
Terratec Grabster AV250 On aime… les câbles livrésLes acheteurs du Grabster AV250 auront la bonne surprise de trouver le boîtier accompagné d’un câble S-Video, d’un câble…
Terratec Grabster AV250 On aime… les câbles livrés
Les acheteurs du Grabster AV250 auront la bonne surprise de trouver le boîtier accompagné d’un câble S-Video, d’un câble RCA audio-vidéo, ainsi que d’un adaptateur entrée-sortie Scart vers RCA audio-vidéo. Ce dernier servira à brancher le boîtier sur un téléviseur ou un magnétoscope dépourvu d’une sortie S-Video ou Composite.
On n’aime pas… le taux d’occupation du processeur
Mieux vaut disposer d’un PC surpuissant avec ce boîtier : il est en effet vorace en ressource matérielle. La numérisation d’un film au format Mpeg1 monopolise près de 40 % des ressources du processeur de notre plate-forme de test. Quant à l’encodage en Mpeg2, c’est près de 80 % qu’il occupe. Rappelons que notre laboratoire utilisait pourtant un Pentium 4 à 2,8 GHz.
Dazzle Movie Compressor 2006 On n’aime pas… la documentation très succincte
Pour apprendre à tirer le meilleur parti de ce boîtier, les utilisateurs n’ont à leur disposition qu’une documentation succincte. Ni livret papier, ni CD avec une documentation numérique, ne sont livrés. Seul un poster d’installation schématique et en plusieurs langues est fourni.
On n’aime pas… le Mpeg2 payant
Sur ce modèle de Dazzle, le Mpeg est en option. Il faut en effet payer un petit extra de 5 euros pour télécharger le codec sur le site du constructeur et débloquer cette option dans les logiciels livrés !
Plextor ConvertX PX-M402U On n’aime pas… l’encombrement
Difficile d’ignorer sa présence : mesurant 18,4 cm de long, pour 32,4 cm de large et 1,55 cm d’épaisseur, ce modèle fait figure de mastodonte au milieu de ses concurrents. Malgré ces dimensions encombrantes, ses concepteurs ont en plus jugé nécessaire d’ajouter une alimentation externe !
Pinnacle Studio 500 USB Version 10 On aime et on n’aime pas… le logiciel d’acquisition et de montage
Pour capturer leurs vidéos, découper et assembler les séquences, ajouter quelques effets, et enfin, graver le tout sur un DVD, les utilisateurs de ce boîtier ont à leur disposition le logiciel Studio 10 de Pinnacle. Attention toutefois, ce logiciel est assez gourmand en ressources et parfois instable. Une configuration musclée est donc vivement recommandée, de même que le téléchargement des toutes dernières mises à jour.
On aime… la connectique très complète
L’ensemble des boîtiers testés dispose de deux prises RCA dédiées au son et de deux prises pour la vidéo (une RCA composite et une S-Video). Mais, en plus de ses entrées analogiques, le Studio 500 USB de Pinnacle dispose d’une prise FireWire destinée à l’acquisition numérique. Le câble FireWire nécessaire pour connecter le caméscope DV est même fourni.
On aime… la qualité de la documentation
Pour apprendre à maîtriser Studio 10, le logiciel d’acquisition et de montage fourni avec le boîtier, les utilisateurs peuvent se référer au livret de 300 pages inclus dans le pack. Ils disposent aussi d’un guide de démarrage rapide qui recense les principaux points de l’acquisition et les grandes lignes du logiciel. Enfin, un feuillet explique la manière de brancher le Studio 500 USB version 10.
ADS Tech VideoXpress On n’aime pas… la mauvaise qualité d’acquisition
C’est sans conteste le modèle qui a montré le plus de faiblesses sur les tests d’acquisition vidéo. Que les séquences vidéo aient ou non présenté des difficultés, les images obtenues étaient saccadées.
Le jury lui a donc décerné la mention Passable sur les tests dune séquence standard, et Recalé sur les tests concernant une séquence difficile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .