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Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
22 décembre 2005 à 00:00
Sony DCR-HC19E On aime… le clapet de protection de l’optiqueL’élément le plus sensible sur un caméscope est sans doute le bloc optique : s’il est sale…
Sony DCR-HC19E On aime… le clapet de protection de l’optique
L’élément le plus sensible sur un caméscope est sans doute le bloc optique : s’il est sale ou rayé, l’image sera dégradée et la mise au point plus compliquée, s’il est cassé, vous n’avez plus qu’à jeter votre caméscope. C’est pourquoi la plupart des modèles sont livrés avec un capuchon de protection. Le problème, c’est qu’il est très facile de l’égarer. A la place du capuchon, les modèles du constructeur Sony intègrent un astucieux petit système de clapet mécanique aussi efficace que pratique
Sony DCR-HC22E On aime… la présence d’une entrée DV
Il est rare à ce niveau de prix de trouver un caméscope disposant à la fois d’une sortie et d’une entrée DV. Il est ainsi possible, une fois le montage vidéo finalisé sur l’ordinateur, de réimporter sur la cassette votre film en numérique, donc sans perte. Vous pourrez ainsi montrer vos ?”uvres finalisées à des amis qui n’ont pas de lecteur de DVD, en reliant le caméscope à leur téléviseur
On n’aime pas… la prise DV placée sur la station d’accueil
Comme tous les caméscopes de ce test, le modèle de Sony dispose d’une prise numérique DV pour transférer les vidéos sur un ordinateur. Or dans ce cas précis, la prise n’est pas placée sur le caméscope, mais sur la station d’accueil. Il ne sera donc pas possible de décharger un film sur l’ordinateur d’un ami ou d’un parent, à moins de transporter systématiquement la station d’accueil : fastidieux…
JVC GR-DF420E On aime… la bonne gestion des éclairages difficiles
Ce caméscope génère peu de bruit d’image en condition d’éclairage difficile (coucher de soleil, lumière d’intérieur faible… ), et produit des images de qualité
Canon MV800 On aime… la qualité de l’image en mode photo
Avec une note de 6,1 sur 10 pour l’indice de qualité des prises de vue en mode photo, ce caméscope est le seul de notre comparatif à se voir décerner une mention bien. C’est également lui qui offre la plus grande définition (réelle) en mode photo, soit 1 024 x 768 pixels. Même si la qualité n’égale pas celle d’un véritable appareil photo numérique, le mode photo de ce modèle est loin d’être un gadget
On n’aime pas… la focale trop longue
Avec 53,7 mm, le modèle de Canon dispose de la position focale la plus longue de notre comparatif. Il sera ainsi difficile de filmer l’ensemble d’un groupe ou d’une scène quand on est dans un lieu qui ne permet pas d’avoir beaucoup de recul. Dommage
Panasonic NV-GS17EG-S On aime… l’autonomie élevée
Avec près de 2 heures (1 h 51 min), l’autonomie du NV-GS17EG-S de Panasonic est la meilleure de notre comparatif. Ce modèle se paye même le luxe de devancer de près d’une demi-heure la moitié des autres caméscopes de notre banc de tests, soit près d’un quart d’autonomie en plus
Canon MV830 On aime… la carte mémoire pour les photos
Presque tous les caméscopes de notre comparatif permettent de prendre des photos, mais seul le Panasonic NV-GS35 et le Canon MV830 enregistrent ces clichés sur une carte mémoire de type SD Card et non sur la bande vidéo. L’avantage : les photos sont directement accessibles, et il n’est pas nécessaire d’effectuer une recherche fastidieuse sur une cassette qui peut contenir près d’une heure d’enregistrement. L’enregistrement sur une carte mémoire évite également un effacement accidentel des clichés. Et quand Panasonic propose un emplacement pour une carte mémoire optionnelle, Canon livre d’origine une carte d’une capacité de 8 Mo
JVC GR-D329EX On n’aime pas… les parasites audio
La note obtenue par ce caméscope pour l’indice de parasitage audio généré par le moteur sur la bande est de 4,3/10. Ce n’est vraiment pas terrible, et il vaudra mieux éviter de filmer de longues séquences silencieuses… à moins dajouter au film une bande-son au moment du montage pour remplacer le bruit du moteur
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