Passer au contenu

Les Athlon au charbon

Je viens d’acheter un Compaq Presario S5390 avec un processeur AMD Athlon XP 2600 et un ami vient de me dire que ce processeur est très…

Je viens d’acheter un Compaq Presario S5390 avec un processeur AMD Athlon XP 2600 et un ami vient de me dire que ce processeur est très fragile et qu’il surchauffe. Est-ce vrai et, si oui, existe-t-il une parade ?
Didier
Les Athlon chauffent en général plus que les Pentium d’Intel, le phénomène, dû à leur architecture interne, n’est pas un secret. Cela ne signifie pas qu’il est dangereux de choisir un PC équipé d’un Athlon. D’une part, ils sont toujours équipés d’un ventilateur d’une puissance suffisante pour évacuer le trop-plein de chaleur. D’autre part, s’ils chauffent trop, les Athlon XP diminuent leur fréquence de fonctionnement, ce qui abaisse automatiquement leur température. Et vous avez toujours la ressource de contrôler la température dans le bios du PC : jusqu’à 60?’C, tout va bien. Le risque de les faire griller est donc minime. C’est d’ailleurs tellement vrai que c’est plutôt vers ce type de processeur que se tournent les adeptes de l’overclocking, une manipulation qui consiste à augmenter artificiellement la fréquence du processeur, ce qui a pour effet de le faire chauffer encore plus !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction