- Dossier spécial : nos astuces pour se dépanner soi-même
- Régler des soucis de format de fichier, d’impression et d’écran noir
- Régler des soucis de carte mémoire, de disque dur et d’écran bleu
Mon nouveau disque est bien reconnu dans le Bios, mais n’apparaît pas dans l’Explorateur de Windows.
Un disque dur interne doit être « préparé » (partition et formatage) avant d’être reconnu par Windows. Pour cela, cliquez droit sur Ordinateur et sélectionnez Gérer dans le menu contextuel. Sélectionnez ensuite Gestion des disques dans la section Stockage de la colonne de gauche. Dans la fenêtre principale du bas, repérez votre disque, activez-le au besoin, cliquez droit sur la zone xx Go Non alloué et choisissez Nouveau volume simple. Déroulez l’assistant en conservant les options par défaut et cliquez sur Terminer pour boucler les opérations. Une fois le formatage terminé, le disque apparaîtra automatiquement dans l’Explorateur. Vous pourrez le renommer au besoin d’un clic droit.
Mon disque dur fonctionne correctement, mais il fait des bruits bizarres depuis quelque temps. Existe-t-il un moyen de vérifier son état de santé ?
L’état de santé d’un disque dur peut être estimé via les données Smart (Self Monitoring Analysis and Reporting Technology). Ces données surveillent un certain nombre de critères sensibles (tentatives de relecture, erreurs, température excessive, etc.), tous les disques durs étant compatibles avec cette technologie depuis des années. En revanche, la lecture des données Smart n’est pas intégrée à Windows. L’état Smart peut être visualisé sans logiciel complémentaire dans le Bios, avec possibilité d’alerte en cas de problème. La méthode est toutefois peu souple puisqu’elle oblige à un redémarrage. Il existe néanmoins différents outils capables de livrer l’état Smart des disques sous Windows. Par exemple HDTune (onglet Health), dont la version 2.55 est gratuite (il existe une version pro). Pour une surveillance continue de l’état Smart des disques, nous vous conseillons Acronis Drive Monitor.
Après moins d’une heure de jeu, l’image se gèle et je dois rebooter pour récupérer l’affichage.
Le gel de l’image après un certain temps de jeu 3D signe la surchauffe du processeur et/ou des mémoires graphiques. Il existe plusieurs moyens d’y remédier. Le premier consiste à réduire la charge de la carte graphique : pas d’anti-aliasing, diminuer les détails, la qualité des textures et la profondeur de vision, limiter la résolution, etc. Vous pouvez aussi forcer les fréquences du GPU et/ou des mémoires graphiques dans le pilote. Appelez les paramètres du pilote graphique et choisissez Performances chez AMD/ATI ou Paramètres de fréquence d’horloge chez Nvidia. Vérifiez que l’option Surcadençage/Overdrive est cochée et poussez les curseurs des fréquences vers la gauche.
Dans le pilote AMD/ATI, vous pourrez réduire l’alimentation et forcer la vitesse de rotation du ventilateur. La dernière méthode consiste à améliorer la ventilation de votre boîtier, soit en lui ajoutant un ou deux ventilateurs, soit en le gardant ouvert pendant les sessions de jeu 3D. Précisons qu’il existe des solutions de refroidissement avancées pour carte graphique (watercooling), celles-ci étant assez coûteuses, dédiées à un modèle donné de carte et plutôt réservées aux cartes haut de gamme que l’on veut overclocker.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.