1. Préparez le trucage
Lancez After Effects, ouvrez le menu Fichier à la rubrique Créer et cliquez sur Nouveau Projet. Ouvrez le menu Composition, cliquez sur Nouvelle Composition. Dans la zone de dialogue qui vient à l’écran, procédez au paramétrage suivant : dans la liste Prédéfinir, choisissez Pal D1/DV avec une Largeur et une Hauteur de 720 x 576 au Format des pixels 1,07 et des images à 4/3 avec une vitesse de 25 ips. Choisissez une Résolution intégrale et une durée de 10 secondes. Validez. La fenêtre de Montage (Chronologie) et celle de Composition se mettent en place.
2. Créez une base
Pour pouvoir utiliser des calques d’effets, vous allez créer une base composée d’un Solide. Ouvrez le menu Calque à la rubrique Créer, choisissez Solide. Une zone de dialogue vient à l’écran qui contient les paramètres du futur Solide. Commencez par lui donner un nom, pour nous, Blanc 1. Réglez sa Largeur et sa Hauteur sur 720 x 576 avec comme Unités les pixels. Dans la liste Format des pixels, affichez D1/DV Pal (1,07). Vérifiez dans les indications sous la liste que la Largeur et la Hauteur sont à 100 % avec un Format d’image 4/3. Cliquez sur la case Couleur et, à l’aide de la palette, choisissez le blanc. Validez, le calque se met en place dans la fenêtre Projet, dans un dossier appelé automatiquement Solides et dans la fenêtre de Montage.
3. Commencez la composition
Vérifiez que le curseur de lecture de la fenêtre de Montage est bien en début de piste. Ouvrez le menu Calque à la rubrique Créer et cliquez sur Calque d’effets. Le nouveau calque se met en place en première position dans la fenêtre de Montage (Chronologie). Sur l’interface, vérifiez que la fenêtre Effets et paramètres prédéfinis est ouverte. Sinon, activez-la en cliquant son nom à partir du menu Fenêtre. Développez la liste Animations prédéfinies et ouvrez le dossier Synthétique. Parmi les effets proposés, sélectionnez Bubble Cyclone. Prenez sa vignette avec la souris et glissez-la sur le calque d’effets.
4. Visualisez pour modifier
Une fois l’animation placée sur le calque, visualisez-la. Elle ne dure que six secondes environ. Notre composition ayant une durée de dix secondes, il faut modifier les réglages pour que l’image ne reste pas gelée et que l’animation continue jusqu’à la fin. Développez la liste des attributs du calque dans la fenêtre de Montage et ouvrez la liste Effets. L’animation est composée de deux effets : Colorama, auquel vous ne touchez pas, et CC Ball Action, sur lequel vous allez intervenir. Développez les paramètres de ce dernier en cliquant sur la flèche qui précède son nom dans la liste d’attributs.
5. Modifiez la fin
Placez le curseur de lecture au point d’entrée. Dans la liste CC Ball Action, les options Scatter, Rotation et Instabilité sont marquées d’un point-clé à cet endroit et un nouveau point-clé est posé sur chacune à six secondes. C’est entre ces deux points que chacune subit des modifications progressives qui créent l’animation. Vous allez prolonger l’opération. Placez le curseur de lecture au point final. Mettez en surbrillance Scatter que vous réglez à 1 024. Un nouveau point-clé s’installe. Passez à l’option Rotation et donnez 145?’ pour créer un nouveau point-clé. Terminez en passant l’option Instabilité à 95?’.
6. Ajoutez un calque
Refermez la liste des attributs du premier calque d’effets et verrouillez-le en cliquant sur le cadenas placé dans la fenêtre Montage, au début de sa piste. Ouvrez le menu Calque à la rubrique Créer et cliquez sur Calque d’effets. Un nouveau calque se met en place dans la fenêtre Montage en première position. Retournez dans la liste Animations prédéfinies de la fenêtre Effets et paramètres prédéfinis. Ouvrez le dossier Fonds et glissez la vignette de Cosmic Power sur le nouveau calque d’effets. Attention, si un cercle noir et blanc est présent devant le nom du calque dans la fenêtre Montage, décochez-le. Il signale en fait que les effets de ce calque s’appliquent à ceux qui sont en dessous.
7. Complétez l’effet
Comme vous l’avez fait pour le premier effet, vous allez compléter Cosmic Power pour que son animation dure pendant toute la composition. Placez le curseur de lecture au point de sortie et développez la liste d’attributs du calque pour voir les différents effets qui composent Cosmic Power. Ouvrez l’effet Fractal Noise, puis le réglage Géométrie qui se trouve dans sa liste et réglez la Rotation à + 20?’. Un nouveau point-clé se place. Toujours dans Fractal Noise, allez à la rubrique Sous-Attributs et paramétrez l’option Évolution à 2 x + 115?’. Vérifiez qu’un point s’est créé, refermez la liste des effets sans toucher aux autres réglages.
8. Faites ressortir le fond
Maintenez le calque d’effets en surbrillance, ouvrez le menu Effets à la rubrique Masquage et cliquez sur Masquage par couleur. Ouvrez l’onglet Options d’effets situé dans la même fenêtre que Projet. Développez la zone de paramétrage de l’effet Masquage par couleur, affichez le noir comme Couleur de découpe à l’aide de la palette ou passez la pipette sur le fond noir du visualiseur pour le sélectionner. Placez le curseur de Tolérance à 100 pour éliminer une majeure partie du noir. Réglez le Contour à 2 et enfin le Lissage à 0,5. Dans la fenêtre de Montage, refermez la liste d’attributs du calque et verrouillez à l’aide du petit cadenas.
9. Ajoutez le texte
Prenez l’outil T dans la barre d’outils. Placez le pointeur sur le visualiseur et saisissez votre titre. Cliquez sur le bouton d’affichage du Panneau de caractères placé au-dessus du visualiseur. Choisissez la police Alba couleur jaune, taille 60. Prenez le calque Texte et glissez-le entre les deux calques d’effets. Dans Animations prédéfinies, ouvrez Texte puis Animation en entrée et glissez l’effet Spirale centrée sur le texte. Ouvrez les attributs. Dans Options de chemin, ouvrez Spirale. Sur la piste, placez le dernier point-clé à six secondes. Dans Transformer, créez un point-clé d’Ancrage et de Position, avancez dune seconde et remontez le titre. Visualisez, calez si besoin.