Passer au contenu

Les aléas de la mise au point

L’utilisation du téléobjectif est un excercice délicat. En disant cela, on pense naturellement aux problèmes de bougé, mais ce ne sont pas les seuls. La très…

L’utilisation du téléobjectif est un excercice délicat. En disant cela, on pense naturellement aux problèmes de bougé, mais ce ne sont pas les seuls. La très faible profondeur de champ des longs téléobjectifs, elle aussi, peut devenir problématique avec des sujets en mouvement. Ne vous inquiétez pas ce pendant : en la matière, le matériel amateur est infiniment moins exigeant que le matériel professionnel. Tout d’abord, vos téléobjectifs, ou plus vraisemblablement vos zooms télé, sont probablement ouverts à F:5,6. À ce diaphragme, la profondeur de champ, sans être très grande, commence à pardonner quelques menus écarts. Les professionnels, eux, travaillent souvent à F:2,8 et, à ce diaphragme-là, la zone de netteté est extrêmement réduite.

Faites la mise au point à l’avance

Une formulation aux allures de slogan pour une exigence qui concerne tous les sports ou presque. Hormis sur les appareils très haut de gamme (et encore), aucun système autofocus n’est réellement capable de suivre un sujet en mouvement. Cette affirmation est encore plus vraie lorsqu’on utilise un téléobjectif, mais s’applique également aux plus courtes focales. Simplement, avec ces dernières, la zone de netteté étant plus étendue, une mise au point légèrement imparfaite n’est pas toujours décelable. La méthode, pour obtenir des images nettes, consiste à repérer un endroit où va passer le sujet, de faire la mise au point sur lui, puis d’attendre. En introduction à ce dossier, nous avons insisté sur les avantages d’une course à pied : vu le nombre de sujets à photographier, on peut shooter autant de fois qu’on veut. C’est là que cette remarque prend son sens.

Anticipez le passage

La méthode qui consiste à attendre que le sujet passe par la zone de netteté demande beaucoup de réflexe et un bon sens de l’anticipation. Avec un reflex, lorsque vous voyez le sujet net dans le viseur, il est déjà trop tard. Le temps que le cycle ‘ relevage du miroir, déclenchement ‘ se mette en route, le sujet sera déjà sorti de la zone de netteté. L’astuce consiste donc à presser le déclencheur légèrement avant que le sujet ne devienne tout à fait net. Lors de vos premiers essais, vous serez sans doute quelque peu perplexe. Il faut un peu d’habitude pour se familiariser à cette méthode mais, graduellement, vous obtiendrez des photos de plus en plus nettes. La maîtrise de cette technique d’anticipation de la trajectoire du sujet vous servira pour toutes les photos de sport. C’est un acquis intéressant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Luc Saint-Élie