Passer au contenu

L’ergonomie

Plus que les fonctions, c’est la facilité et le confort d’utilisation qui déterminent le plaisir que va ressentir l’internaute devant son webmail et sa fidélité pour ce service.

1er : Gmail
2e : Yahoo! Mail

3e : Hotmail

Si les trois webmails présentent souvent des fonctions comparables, Gmail se démarque en termes d’ergonomie. Non seulement le Labo regorge de nouveautés, qui permettent d’enrichir la messagerie, mais Google tient également régulièrement ses membres au courant des modifications qu’il apporte. Aussi, nous vous conseillons de garder un œil en haut de la page, où s’affichent en rouge les nouvelles fonctions qui simplifient bien souvent l’utilisation du webmail.

Inutile, ici, d’attendre une nouvelle mouture de la messagerie, les nouveautés déboulent sans cesse. L’affichage des pièces jointes, quel que soit leur format, la possibilité d’enregistrer une pièce jointe sur son disque dur par simple glisser-déposer sur le Bureau, ou encore la possibilité d’annuler l’envoi d’un mail, rendent la messagerie de Google très agréable à utiliser.

Un système d’onglets

Yahoo! Mail nous a également bluffés. Sa messagerie a, en effet, beaucoup progressé, et sa nouvelle version, en plus d’être esthétique, offre un vrai confort d’utilisation. Ainsi, le système d’onglets, qui permet de mener de front une conversation instantanée, l’envoi d’un mail, le partage de photos et autres échanges, est à la fois original et pratique. Plus austère, Hotmail est également moins intuitif. La messagerie de Microsoft comporte bien souvent les mêmes fonctions et les mêmes atouts que ses concurrents, mais il faut plus fouiller, voire carrément se plonger dans l’aide pour les trouver.

Sachez enfin que si les trois webmails permettent l’usage des raccourcis clavier, ils n’utilisent pas tous les mêmes !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Marie Portal et Magali Rangin