Comme son nom l’indique, l’IdeaPad S10 est doté d’un écran de 10 pouces. C’est pour le moment la plus grande surface d’affichage disponible sur ce type de machine. Mais qui dit grande diagonale dit évidemment poids plus élevé ! Avec un peu plus de 1,2 kg, ce netbook se fera tout de même sentir dans un sac.
Et toujours la puce d’Intel
Actuellement, les différents modèles disponibles à la vente fonctionnent avec la fameuse puce d’Intel, développée exclusivement pour ce type de PC, l’Atom. Le Lenovo n’échappe pas à la règle, avec un Atom N270 et 1 Go de mémoire vive. Nos tests montrent que le niveau de performance des composants reste en adéquation avec ce type de machines.Pour les distinguer, les constructeurs jouent donc, en plus du design, sur la diversité de l’équipement, avec, en général, trois prises USB. Le S10 déroge à cette règle, pour en remplacer une par une prise ExpressCard 34. Elle permet d’insérer, par exemple, un module 3G+ pour accéder au Net via l’abonnement d’un opérateur, ou un contrôleur e-SATA pour raccorder un disque dur externe. Côté communication, vous pouvez compter sur une prise Ethernet 10/100, sur du Bluetooth et sur du Wi-Fi 802.11g : le tiercé gagnant !L’IdeaPad S10 est décliné en trois configurations. La moins onéreuse (329 euros) est équipée d’un disque dur de 80 Go et de 512 Mo de mémoire vive. Le modèle testé possède un disque identique, mais 1 Go de mémoire vive, pour 349 euros. La version à 399 euros garde la mémoire vive à 1 Go, mais avec un disque dur de 160 Go
Résultats des tests
Qualité du clavier : Mention Bien
Qualité du touchpad : Mention Assez bien
L’avis de la rédaction
On aime
Le design et la finition plutôt soignés, le bouton de raccourcis pour restaurer le système d’exploitation, l’emplacement ExpressCard 34.
On n’aime pas
Lautonomie un peu juste, le lecteur de cartes mémoire pas très ergonomique.
Mention Bien
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.