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L’éclairage portatif 1123

Il est vrai qu’au niveau de la sensibilité, les caméscopes numériques ont fait des progrès énormes. Il devient de plus en plus aisé de travailler en…

Il est vrai qu’au niveau de la sensibilité, les caméscopes numériques ont fait des progrès énormes. Il devient de plus en plus aisé de travailler en basse lumière, mais il n’en est pas moins vrai que plus on éclaire, plus on diaphragme et plus on gagne en profondeur de champ. Outre ce gain de profondeur de champ, l’éclairage portatif peut servir aussi, entre autres, à compenser un contre-jour d’une manière plus efficace que la fonction dite de ‘ contre-jour ‘ dont sont dotés presque tous les caméscopes actuels. C’est donc un investissement utile et presque indispensable. Au moment de l’acheter, il vaut mieux choisir une torche dont la lampe est protégée par un diffuseur opaque blanc et dont le projecteur est orientable au moins de bas en haut.Cette orientation permet de moduler la direction de la lumière et évite ainsi de brûler certaines zones de l’image, par exemple le front lors de portraits rapprochés. Déclinées en 30, 50 ou 100 watts, ces torches sont équipées d’accus incorporés ou, pour les 100 W, d’une batterie indépendante contenue dans un petit sac.

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Jacques Valadji