Du tournage à la réalisation du DVD, voici les principales étapes de l’envers du décor…
Pourquoi avoir fait un DVD ? A force de publier des modes d’emploi ‘ matériel ‘ dans le magazine, j’ai eu envie d’aller plus loin : montrer en vidéo l’assemblage complet d’un PC, composant par composant, jusqu’à sa mise en route effective. Pour faire bonne mesure, autant montrer comment changer des pièces et mettre à niveau un PC portable. Bref, l’idée d’un DVD-Vidéo pratique ‘ à la Micro Hebdo ‘ s’est naturellement imposée.Vincent Lheur, journaliste chargé de la rubrique Matériels et de la coordination avec le laboratoire, était bien placé dans le rôle du copain spécialiste qui vous guide : il n’a pas son pareil pour monter un PC en moins d’une heure, et connaît toutes les astuces pour éviter les mauvaises surprises. Vincent, sur la scène !
Trio de choc Et derrière ? Il fallait un passionné de vidéo, qui connaisse son affaire, techniquement, et réalise des films : Edouard Maire. Pour ma part, j’avais envie de prouver qu’un sujet aussi aride que l’assemblage et l’entretien d’un micro pouvait bien passer en vidéo ; que cela donnerait à nombre de personnes l’envie de s’y mettre en voyant que ce n’était pas si compliqué ; et enfin qu’il était possible de réaliser un véritable DVD-Vidéo avec des outils techniques à la portée de tous : un PC et quelques logiciels.Seuls l’éclairage et le décor nécessitent des moyens professionnels. Nous avons donc loué un plateau vidéo, et… l’aventure a commencé mi-décembre 2005.
L’envers du décor Côté coulisses, le plateau de tournage. Pour filmer à l’aise, il est impératif de disposer de place pour man?”uvrer les caméras, faire courir les câbles et avoir à portée de main des échelles, des spots et une vraie armada d’accessoires. Aux pieds de Vincent, on aperçoit les pièces du PC. Un second ordinateur ‘ au cas où ‘ est négligemment posé dans le fond. Il nous a d’ailleurs servi une fois…, l’alimentation du boîtier principal ayant ‘ inopinément ‘ grillé.
Un matin de tournage Se retrouver dès 8 h 30 ébloui par dix ampoules, face à un miroir, est une épreuve redoutable… et ce n’est que la première étape d’une longue journée de tournage. Quand Vincent arrive, enfin maquillé, sur le plateau ?” la séance avec Aurélie aura duré une bonne demi-heure ?”, il se frotte encore les yeux. Pendant ce temps, Edouard et moi (à la fois cadreurs et réalisateurs) n’avons pas chômé. Café avalé, nous avons préparé la première séquence à filmer en ce deuxième jour de tournage : la pose de la carte mère à l’intérieur du boîtier. ‘ ?” On va placer la caméra 1 ici, on verra bien Vincent et cela permettra de zoomer sur la carte mère avec la caméra 2. ?” Mais il va y avoir des ombres à cause de ses mains ? ‘ Ali, le chef de plateau, qui travaille à Télé Europe et nous accompagne durant toute la semaine, intervient : ‘ ?” Ce n’est rien. On va faire un essai et je réglerai la lumière. ‘ Quand Ali dit ‘ ce n’est rien ‘ , c’est une façon de parler, car obtenir une bonne lumière est essentiel et requiert un réel savoir-faire. Et le voilà qui grimpe à l’échelle pour régler les projecteurs suspendus à quatre mètres du sol ! Il jette des coups d’?”il aux écrans de contrôle, et la lumière est faite. Vincent, en place, répète son texte à voix basse. Au cours du tournage, en effectuant ses manipulations, il ne lira rien… sauf une fois pour la bande-annonce. Nous avons d’ailleurs opté pour le faux direct, de manière à conserver un caractère naturel et décontracté. Mais Vincent connaît son sujet sur… le bout des doigts.
L’étape de montage Quelques jours après le tournage, Edouard entame la deuxième phase importante de la réalisation du DVD. Il s’agit de visionner tous les rushes pour ne garder que les meilleures prises. Comme nous avons tourné avec deux caméras en simultané, Edouard alterne les plans de l’une et de l’autre pour donner du rythme et couper les longueurs. Le logiciel utilisé, Vegas, fonctionne sur PC avec Windows XP. Edouard le connaît par c?”ur, puisqu’il réalise et monte des films à titre personnel. Détail important : nous avons tout filmé sur fond bleu en vue d’incruster des décors. Mais nous avons renoncé à ces effets qui nuisent à la compréhension et dégradent la qualité. Au bout de deux semaines, le montage est terminé.
La création du logo Au tout début du DVD, on aperçoit le logo animé de Micro Hebdo . Je l’ai réalisé avec un logiciel que j’apprécie : Swish 2.0, un bon outil pour créer des animations en Flash. Mon astuce pour obtenir des lettres nettes ? J’ai redessiné chaque élément du logo à l’aide d’outils vectoriels. Deux bonnes heures de travail….
Où est le microphone ? Edouard est à la caméra, filmant Vincent en pleine action. Pour enregistrer la voix de Vincent, nous avons choisi d’utiliser un petit microphone accroché à son polo. Le micro est relié par un fil à un boîtier discret fixé à la ceinture. Ce boîtier transmet le son par radio à un autre boîtier relié à la caméra. Edouard porte ainsi un casque audio. La seconde caméra, cadrant Vincent, récupère un son ‘ témoin ‘ qui sera fort utile pour synchroniser les prises de vues au montage.
Deux super caméras ! Un point capital : le choix des caméras. Comment obtenir une excellente qualité d’image vidéo ? Avec la Sony HDV Z1, qui convient parfaitement. Dotée d’une excellente optique, elle permet de filmer en haute définition et en DV, et les rushes sont enregistrés sur de simples cassettes Mini DV. De retour dans nos locaux, il a juste fallu transférer le contenu des bandes sur le disque dur du PC servant au montage.
La production du DVD A présent, les séquences vidéo sont prêtes. Reste à les intégrer au DVD, à créer des pages de menus, à ajouter des fonds, des ambiances sonores et à placer des boutons de navigation. J’ai choisi le logiciel DVDit Pro 6, de Sonic. Efficace et complet, cet outil me permet, avec Windows XP, d’adapter librement l’interface. Au final, les séquences de films sont converties en Mpeg2, le format des DVD-Vidéo. Létape a nécessité cinq jours environ, avec les temps morts liés à la création. Générer plus de 3 Go de données sur DVD prend du temps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .