Avec les offres Téléphone+ADSL, les coups de fil deviennent gratuits, ou presque ! Et pas seulement pour les habitants des grandes villes…
Communications gratuites entre abonnés, prix à la minute jusqu’à neuf fois inférieur au tarif de France Télécom pour les appels nationaux : les offres Téléphone+ADSL cassent les prix. Free est le premier à avoir investi ce créneau, en août dernier. Il a été rejoint par 9 Telecom en octobre. NetUltra, un petit fournisseur d’accès à Internet (FAI) indépendant, devrait entrer dans la danse en novembre, et Telecom Italia, en janvier 2004. La concurrence s’annonce rude…Pour proposer ces prestations, tous court-circuitent ce que les spécialistes appellent la ‘ collecte des appels ‘ de France Télécom. C’est en faisant l’économie de ce service qu’ils peuvent baisser leurs prix. Pour téléphoner, presque rien ne change : avec Free, 9 Telecom et NetUltra, il suffit de brancher son appareil sur le modem ADSL. Telecom Italia n’a même pas cette exigence : on peut laisser son combiné branché sur une prise téléphonique classique. Parmi les 14 millions de foyers français qui peuvent bénéficier de l’Internet haut débit par ADSL, les offres de Free, 9 Telecom et Telecom Italia ne concernent que ceux qui résident dans une zone de dégroupage : Paris, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine Saint-Denis, Lille, Rouen, Caen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Aix, Lyon, Grenoble, Nancy et Strasbourg. Soit environ 3 millions de foyers. Seules les deux offres de NetUltra sont accessibles hors des zones dégroupées. Elles se distinguent aussi par un autre point. Avec elles, inutile de changer de FAI : à condition d’utiliser le modem CT-600 de Comtrend fourni par NetUltra, ils fonctionnent avec tout abonnement ADSL.
Surtout intéressant pour les gros surfeurs
Comparer les tarifs n’est pas facile. Chez les uns, il faut tenir compte des frais d’installation, chez les autres, ne pas oublier de déduire le montant de l’abonnement France Telecom devenu inutile, faire attention aux charges d’appels facturées indépendamment des durées des communications, etc. Comme si on cherchait à décourager toute tentative de rapprochement !Les offres de NetUltra sont intéressantes pour téléphoner hors métropole ; mais globalement, c’est celle de Free qui nous semble la plus attractive… pour les gros surfeurs ! Car si l’on navigue peu, il revient moins cher d’associer un accès bas débit sans abonnement et des services téléphoniques traditionnels tels que ceux de Tele2. Par ailleurs, il faut noter que ces offres ne permettent pas de profiter de fonctions sophistiquées comme le rappel automatique ou la conversation à trois.Ces nouvelles offres n’entraîneront pas une évasion massive de leurs abonnés, mais elles préfigurent l’avenir. Les communications vocales ne seront alors plus qu’une prestation forfaitaire perdue au milieu de bouquets de services en ligne comprenant télévision, musique, jeux, etc.